• Oh la la ! pov' vieux rodho ! Regardez comme le voilà après le passage de la vague de froid.

    Il a connu pire je suppose en presque 40 ans mais là il a pas bonne mine. J'espère qu'il va s'en remettre.

    Qu'en pensez vous ?


    7 commentaires
  • En voilà un qui m'énerve ! non seulement il fait fuir mes piafs mais en plus je n'arrive pas à le prendre en photo. Le rapace est rapide et furtif.

    Il passe dans mon petit jardin plusieurs fois par jour surtout en cette saison mais il ne prélève que rarement un piaf. Les oiseaux le voit arriver et donne l'alerte. Il arrive généralement en piquant droit sur la viorne, il en fait le tour, attrape ce qu'il peut et s'en va avec ou sans sa proie, cela va très vite. Les mésanges et autres passereaux sont déjà bien loin. En fait, je suis alerter par le boucan fait par mes amis à plumes juste avant son passage et je ne vois pas grand chose du rapace.

    Quelques fois dépité, il se pose un instant sur une branche à l'écart et bien caché. C'est à ce moment là que j'essaye de le capturer. Je pense qu'il s'agit d'un épervier mais je n'en suis pas certaine. Saurez vous me le confirmer ?

    Furtif épervier

     

     


    7 commentaires
  • Je me suis largement inspirée du dernier livre d'Isabelle "Les bouquets d'Isabelle". Elle mets en scène une petite fleur que l'on voit rarement en art floral tant elle est éphémère, le perce-neige.

     

    Inspiration, le perce-neige

    J'ai donc cueilli les derniers perce-neige du jardin pour en profiter quelques jours à la maison.

    Les bouquets d'Isabelle

    Un joli petit vase en cristal, un peu de mousse, rien de plus simple, tout ce que j'aime

    Les bouquets d'Isabelle

    Bon dimanche


    12 commentaires
  • Avant la vague de froid, je vous montrai que février 2018 était plus en avance que février 2017 et nous évoquions avec inquiétude la vague de froid qui allait traverser la France, le Paris-Moscou.

    Et bien voilà ! c'est affreux ! je ne vous montre pas les dégâts sur mon petit jardin, vous savez ce qu'il en est, vous avez la même chose chez vous. Nous avons donc maintenant de la salade cuite à la place de nos vigoureuses vivaces qui sortaient de terre. Tout est couché, glacé, givré. Bref ! Nous verrons plus tard ce qui a résisté ou non.

    Et pourtant voici qu'apparaît alors que le froid me pique encore le nez et m'engourdi les mains, des premières nées, des primevères. Les feuilles sont cuites et mériteraient un petit nettoyage (on verra ça aussi plus tard) mais de petits bourgeons apparaissent, promesse d'une belle floraison de ces adorables et surtout increvables fleurettes. Ah ça fait du bien à l'âme !

    Premières nées

     

    Premières nées

    Premières nées

    Premières nées

    Premières nées

    Premières nées

    Comme dirait notre ami d'enfance Balooo du livre de la jungle "il en faut peu pour être heureux, peu pour être heureux" (N'est-ce pas Carole !)

     

     


    8 commentaires
  • Nous sommes enfin en mars et après cet hiver pluvieux et froid, nous espérons un printemps fleuri. J'ai fait beaucoup de plantation en automne pour réparer les dégâts de l'été caniculaire mais il n'est pas certain après cet épisode de grand froid que mes plantes aient survécu. Croisons les doigts.

    En attendant de bientôt observer le renouveau dans nos jardins, voici quelques images de notre dernier automne. Chez moi je l'ai trouvé moins beau, moins fleuri, les roses ont très peu remonté, les vivaces moins présentes. Probablement que les aménagements que j'ai fait (rivière, petite allée) ont bousculé mes plantations qui n'ont pas encore trouvé leur place.

    1. Photo préférée

    Rétro 2017 : Octobre

    Rétro 2017 : Octobre

    Rétro 2017 : Octobre

    2. Mosaïque du mois

    Rétro 2017 : Octobre

    Rétro 2017 : Octobre

    3. Associations

    Rétro 2017 : Octobre

     Rétro 2017 : Octobre

    4. Découverte, visite

    Chantilly, la dernière fête de l'année mais quelle belle journée en bonne compagnie passée beaucoup trop vite

    Rétro 2017 : Octobre

    5. aménagement

    Grâce à la visite du photographe Sergey Karepanov, sa vision sans concession et ses conseils, j'ai pu comprendre ce qui n'allait pas dans mon jardin de poche, les points à améliorer, les erreurs...

    Le plus difficile sera d'y remédier

    Rétro 2017 : Octobre

     j'ai commencé par repenser le patio qui n'était pas exploité pour y créer un vrai jardin et comme vous le savez la terrasse de la maison est au centre de mes préoccupations

     Rétro 2017 : Octobre

    Bouquet du mois

    Rétro 2017 : Octobre

     

    Une chanson qui est pour moi une des plus belle, "mon amie la rose" par Françoise Hardy

    Chacun y entendra ce qu'il souhaite selon ce qu'il a vécu.

     https://youtu.be/2ICFtXx546A


    12 commentaires