• Chaque année, j'ai un rosier préféré. Ce n'est pas toujours le plus florifère mais celui qui m'a le plus émue.

    Aujourd'hui j'ai décidé d'élire ce rosier "chouchou 2018" mais je devrai dire "chouchou du jour, 2018". Sa rose m'a touché directement au coeur et je suis resté un long moment à regarder la délicatesse de ses pétales chiffonnés. En cette saison elles sont légèrement abricoté-rosé et je trouve que c'est maintenant que l'arbuste est le plus beau.

    Regardez son bouton est rose et déjà chiffonné, il donne l'impression que la rose va être ratée, il est émouvant de fragilité et puis la rose apparaît d'une grâce infinie.

    Roses, mes préférés 2018 Roses, mes préférés 2018

     Pendant la chaleur toutes les feuilles sont tombées mais pour repousser immédiatement, elles sont toutefois légèrement piquées. Le rosier est resté bien compacte et fin juin je l'avais délesté d'une branche ancienne pour l'inciter à refleurir et à faire de nouvelles pousses, ce qu'il a fait. C'est un rosier facile qui doit être encore plus beau dans de meilleures conditions que celles que je lui offre. Son seul défaut, il a un nom imprononçable. Gruss an Aachen.

    Mon rosier chouchou en 2018

    Un grâce infinie

    Quelle est votre rose chouchou 2018 ?

     

     


    11 commentaires
  • Dans un champ de blé, impossible de voir se créer un couple comme celui-ci. Mais grâce sans doute à un oiseau tout est possible dans un jardin.

    C'est un instant de pure poésie que cette danse entre 'Isabelle et le Magicien d'Oz' et un épis de blé. 

    Un couple improbable

     

    Belle journée


    7 commentaires
  • En août, les fleurs dans mon jardin de poche sont rares, surtout avec la période de sécheresse. Ce n'est pas grave car mon vase est vraiment tout petit. Il s'agit d'un de mes souvenirs en porcelaine de limoge rapporté de mon échappée belle dans le Cantal.

    Cela me permet de profiter de cette belle rose Gruss an Aachen dont le colori varie selon la météo. Je l'aime beaucoup en ce moment où elle semble si fragile. Quelques fleurettes pour sublimer sa beauté. Un morceau de dentelle chiné lui aussi pour plus de romantisme.

    Achillea ptarmica the pearl
    Polemonium bambino blue
    Erysimum bowles mauve

    Pour une rose unique

    Pour une rose unique

    Bon dimanche


    7 commentaires
  • J'ai découvert cet Origan il y a deux ans chez Promesse de Fleurs.

    Je ne m'attendais pas à ce que ce Origanium rotundifolium 'Kent Beauty' passe si bien l'hiver dans mon jardin ni qu'il supporte aussi bien la sécheresse. Il apprécie le soleil mais supporte visiblement la mi-ombre. Il a donc les qualités que je recherche. 

    Il ne s'est pas étalé autant que mes autres origans mais tout de même un peu. Il n'est donc pas envahissant. J'aime ses petites feuilles arrondies vert bleu-gris tendres et ces adorables bractées rose-douceur avec de toutes petites fleurs rose-mauve. Une vraie merveille, toute en délicatesse mais qui pourtant semble bien costaud. 

    Je crois que je vais le tester dans d'autres coins du jardin peut être avec des érigerons et mes petits rosiers ou bien au pied de sedum.

    Origanium rotundifolium 'Kent Beauty'

    Origanium rotundifolium 'Kent Beauty'

     Origanium rotundifolium 'Kent Beauty'

    Vraiment une très belle découverte.


    3 commentaires
  • Quelques jours après mon retour de vacances et quelques arrosages, je suis bien obligée de constater que mon jardin a beaucoup souffert de mon absence. C'est la désolation.

    C'est un choix de vie disent quelques uns de mes lecteurs et amis. Il ne faut pas partir en été ou bien prévoir une installation pour faire venir l'eau. Effectivement habituellement je ne part pas en juillet, j'attends septembre, mais nous ne faisons pas toujours ce que l'on souhaite lorsque l'on travaille. Ne pas partir aurait été la solution mais allez je n'ai qu'un jardin de poche et je ne suis qu'une jardinière du dimanche et les vacances sont pour la petite citadine que je suis une vraie bouffée d'air frais.

    Il faut voir le bon côté de la situation. C'est l'occasion de voir ce qui se plait dans le jardin par n'importe quel temps et ce qu'il faut prévoir de changer ou d'améliorer. J'apprends.

     

     les hortensias.

    Je les avais pailler mais pas suffisamment et surtout il n'y a pas de plante à leur pied pour leur donner un peu de fraîcheur. Il faut donc que je trouve de belles compagnes pour eux. Bon pour cette année, je ne pourrai pas en faire de jolis bouquets, fichu !

    Les pots

    Tout ce qui était en pot ressemble à ça. Tout grillé mais pas forcément foutu. Certaines vivaces comme ici ce joli géranium repartiront, les boutures d'arbustes pas sûr et mes semis n'en parlons même pas. Quant aux annuelles ce n'est décidément pas fait pour moi, elles sont toutes mortes et je n'en ai pas profité du tout et elles coûtent bien trop chères en eau. Ainsi je n'utiliserai les annuelles que pour des "effets bouquets" au jardin.

    Désolation

     Les arbustes

    Tous les arbustes plantés à l'ombre ont bien résisté, les feuilles sont un peu grillées mais ils se sont bien comportés et les premières pluies de l'automne devraient leur être bénéfiques. Le fouillis végétal les a certainement sauvés ainsi que le paillage. L'automne viendra juste un peu plus tôt pour eux.

    Par contre ceux plantés au soleil dans les bacs sur la terrasse sont en très piteux état et je ne crois pas les sauver. Je devrai repenser mon choix pour ces bacs et trouver de belles résistantes.

    Les leçons de l'été

    Les vivaces.

    Beaucoup ont disparu mais c'est la saison qui veut cela. Là encore les premières pluies devraient leur faire du bien. J'avais paillé et ceux qui sont à l'ombre n'ont pas trop soufferts. Par contre ceux qui sont au soleil ont totalement grillés. Je ne peux même pas vous les montrer, il n'y a que de la terre craquelée à la place. 

    Les leçons de l'été

    Il me faut donc trouver des plantes qui supportent la sécheresse pour mes bords de massif plus exposés au soleil. Pourquoi ne pas y mettre des aromatiques tel que l'origan qui semble tout supporter et font de beaux coussins, de beaux oeillets également pourraient convenir ainsi que les giroflées. Aussi des érigerons. Les graminées et autres carex se portent bien quelque soit leur emplacement. Les asters devraient être beaux cette année, plantés serrés il ont envahis les massifs. J'abandonne définitivement les phlox et les dahlias et je plante des chrysanthèmes. Pour moi également les verbana hastata et les scabieuses.

    Les leçons de l'été

    Les leçons de l'été

    Les leçons de l'été

     Les leçons de l'été

     Les leçons de l'été

     Les leçons de l'été

     Les leçons de l'été

     Les rosiers

    Plutôt une belle surprise. Aucun disparu. Les rosiers se portent bien lorsqu'on les oublie apparemment. Alors que je les avait taillé avant de partir, ils ont refait des boutons puis des roses que je n'ai malheureusement pas vu. Un nouveau nettoyage est nécessaire et ils devraient remonter encore puisque j'ai encore beaucoup de boutons.

    Les leçons de l'été

     Cette photo montre ce que je dois faire, un rosier accompagné de fenouil. 

    Les leçons de l'été

     Je dois choisir des increvables comme le faisait nos anciens, des plantes qui supportent l'humidité de nos hivers et la chaleur étouffante de nos étés. Je vais me replonger dans le livre "jardin de curé" et dévaliser les pépiniéristes de nouvelles merveilles.

    Les leçons de l'été


    22 commentaires