• Grâce à Roseline qui m'as offert des graines au dernier SOL, voici que la Succisa Pratensis entre dans mon jardin.

    Elle s'est faufilée près de mon petit chemin pavé au pied du beau rosier "Reine des Violettes". Je vais la laisser se resemer à son bon vouloir pour avoir pleins de surprises l'année prochaine.

    On l'appelle Succise des prés ou mors du diable. La Succise (du latin "succidere" = raccourcir) doit son nom au fait de ses courtes racines. "Mors du Diable" (morsure du Diable) car ce dernier se serait vengé des vertus prêtées à la plante lorsque l'on mort sa racine, elle rapprocherai les amoureux, ce qui lui déplaît.

    C'est une vivace qui fleurit de juillet à octobre donc très intéressante pour mon petit jardin où les fleurs deviennent rares en cette saison. Je l'ai confondu avec une scabieuse mais heureusement j'avais bien mis à son pied sa petite étiquette.

    C'est une belle découverte pour moi. La connaissiez vous ?

    Succisa Pratensis Succisa Pratensis

     La Scabieuse se plaît en terrain sec, la Succise préfère l'humidité.  La succise se différencie des Scabieuses et Knauties par la forme de ses feuilles. Ses dernières sont longues et entières. 

    Synonymes : succise, scabieuse des bois, mors du diable, racine du diable, herbe du diable, scabieuse tronquée, tête-de-loup, hérisson, charbon, herbe de saint Joseph, fleur de tonnerre, bouquet de monsieur, Marie-Louise


    15 commentaires
  • Septembre est là, le second printemps du jardinier a commencé. C'est le moment de choisir les bulbes, plantes, arbres et arbustes qui nous enchanteront au printemps prochain et de consulter fébrilement nos catalogues à la recherche de ces merveilles mais aussi de rencontrer nos pépiniéristes préférés lors des fêtes des plantes et diverses Bourses aux plantes.

    Cette année vous devriez me retrouver chez Valérie pour son troc Plantes, un délicieux moment de partage et de convivialité dans un très beau jardin

    Le temps des fêtes des plantes

     

    Impossible pour moi de rater la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard, le lieu idéal pour rencontrer les meilleurs pépiniéristes et producteurs. N'hésitez pas à venir me faire la bise vers 13h dans le verger. En plus le potager est vraiment à voir en cette saison. Le thème de cette année "les plantes insolites". Voilà qui ne peut qu'attirer ma curiosité.

    A vos agendas !

     

    Charlotte (le jardin du chat vert) vous propose d'autres belles fêtes aux Mureaux, à Chantilly ou encore à Jossigny.

    Lisez son billet ici

     


    7 commentaires
  • Les ipomées et mon jardin de poche c'est une histoire difficile, même le liseron ne veut pas fleurir

    Aussi je suis heureuse lorsque une de ces belles entrent dans le jardin

     Mieux que rien !

    Avez vous davantage de chance avec les ipomées ?


    11 commentaires
  • J'ai pris ces photos dimanche dernier allongée, pour faire la sieste, sur ma chaise longue. Près de moi il y a toujours mon appareil photos, ma tasse de thé, un sécateur et un livre avec des fleurs dessus et dedans. Je rêvasse. J'entend les oiseaux.

    Je lève la tête, je vois ceci, je m'émerveille des beautés offertes par Dame Nature sans que je n'y sois pour rien. Un souffle de vent, un murmure dans mon sapin, une berceuse pour la jardinière qui doucement s'endort.

    Vert sur bleu Vert sur bleu

    Vert sur bleu

    Vert sur bleu

    Vert sur bleu


    13 commentaires
  • Je suis comme une toute petite fille lorsque naît une nouvelle fleur d'aster

    Chaque année c'est comme la toute première fois

    Et chaque année je regrette de ne pas avoir une macro plus performante, qu'importe l'émotion est là

     

    belle journée


    6 commentaires