• Il n'était pas du tout mais alors pas du tout prévu que je reparte du domaine de Berville avec un Prunus. Mon jardin de poche n'a plus de place du tout et encore moins pour un arbre.

    Mais voilà, le pépiniériste Philippe Leclerc avait apporté quelques Prunus 'Kojo no mai' c'est à dire des cerisiers à fleurs japonais.

    Prunus 'Kojo no mai'

     

    Comment résister ? Si si j'ai essayé ! mais je préfère avoir des nuits paisibles et à coup sûr je n'aurai pensé qu'à lui pendant des nuits entières. Je pensais le mettre en pot et puis finalement après conseils de mes amies Charlotte (le jardin du chat vert). Car figurez vous qu'il s'agit d'un arbrisseau qui fera adulte 2m, pas plus. Chez moi je sais très bien qu'avec la concurrence des racines, il n'atteindra probablement pas cette taille, sinon un petit coup de sécateur.

    Il est sublime. J'ai l'impression d'avoir toute la magie du printemps japonais dans mon jardin de poche.

    Prunus 'Kojo no mai'

    Ses branches sont légèrement tortueuses, ondulées. Il est très élégant et pousse lentement. Les jeunes feuilles jaune-vert passent progressivement au vert en fin de printemps, puis prennent une magnifique couleur rouge cuivrée à l'automne. Les boutons rouge clair s'épanouissent en petites fleurs pendantes, blanches à blanc rosé, avant les feuilles. La floraison abondante est superbe.

    Il sera le point de mire du massif au centre de mon jardin, je l'ai planté devant les 'Clio' et 'Cornélia' ainsi lorsque les rosiers ne seront plus en fleur, ce massif sera attrayant. C'est très important pour un tout petit jardin.

    Il lui faut une exposition ensoleillée, un sol pas trop sec à frais. Je devrai bien veiller la première année à ce qu'il ne sèche pas d'autant qu'il aurait certainement mieux valu le planter à l'automne mais je ne suis pas une jardinière raisonnable. Je l'ai planté dans un grand trou et j'ai mélangé ma terre de jardin avec du terreau puis je l'ai paillé car il y a encore des risques de gelées.

    Il préfère les terres acides ou neutres, donc parfait pour mon jardin. Par contre, il aime les terres légères et riches (argilo-limoneux). La terre à cet endroit est bien travaillée mais bon elle reste calcaire et lourde, cela gênera sans doute sa croissance.

    Regardez comme ces petites fleurs roses pâles pendantes comme des petites clochettes sont ravissantes ! 

    Prunus incisa 'Kojo no mai'     Prunus incisa 'Kojo no mai' 

    Prunus incisa 'Kojo no mai'

    A l'automne, je planterai des fleurettes bleues et blanches à son pieds. N'est il pas beau mon Prunus incisa 'Kojo no mai' ?

     


    18 commentaires
  • L'Epimedium 'pink champagne' vient d'entrer dans mon jardin de poche, il est donc le premier épimedium à fleurir chez moi. Ma collection s'enrichie.

    Epimedium 'pink champagne'  Epimedium 'pink champagne'

    Bientôt toutes mes petites fleurs des elfes vont danser au-dessus de mes massifs.

    Epimedium 'pink champagne'


    7 commentaires
  • Je n'ai pas pu résister à ce petit bijou printanier lorsque Sandrine et Thierry Delabroye me l'on proposé. Je n'ai pas hésiter longtemps et il est tombé dans mon panier. hop !

    La tige est fine vert pâle devenant pourpre, aérienne et au bout comme des petits chapeaux de fées des jardins, roses très découpés ou des petits luminaires pour farfadets. Ravissante ! D'une telle finesse, une pure merveille !

    Je n'ai pas trouvé grand chose sur le net sur cette petite fleur donc je vais la tester. Il s'agit d'une petite plante alpine qui pousse dans les montagnes enneigées européennes. Elle aime les sols drainant et riche en humus. Elle va préférer des endroits frais même humides et également l'ombre. Je l'ai planté dans le patio en espérant que le soleil du matin lui conviendra. Elle est en fleurs en mars-avril.

    J'ai lu qu'il est difficile de la conserver en basse altitude mais aussi que la 'spring symphony' est un hybride plus adapté au jardin. Je verrai bien.

    Soldanella 'spring symphony'

     soldanella 'spring symphony'   soldanella 'spring symphony'

     

    La connaissez vous ? l'avez vous testée ? 


    10 commentaires
  • L'hiver s'éloigne, et le printemps s'installe doucement. Il fait encore un peu frais le matin mais les après-midi peuvent être très doux. Un peu de pluie, quelques giboulées, du soleil. Le mois de mars a été parfait pour un démarrage de la végétation tout en douceur. 

    La couleur de mon printemps c'est le rose alors cette fois-ci il est facile de relever le défi lancé par Marie-Claude. 

    Les jacinthes et les petites violettes vont si bien ensemble

    Printemps rose   Printemps rose

    Printemps rose

    les hellébores sont magnifiques, de vrais bijoux de jardin

     Printemps rose  Printemps rose

    les camélia sont en fleurs, fidèles à chacun de mes printemps

    Printemps rose Printemps rose Printemps rose

    les primevères envahissent les massifs et accompagnent quelques anémones blanda

    Printemps rose 

    Printemps rose

    la spireae thumbergii 'Fujiro pink' est ravissante

     Printemps rose Printemps rose

     je viens de planter l'Epimedium 'pink champagne'

    Printemps rose

    mon vieux groseiller à fleurs est bien fleuri cette année

    Printemps rose

     le Lathyrus venus 'alboroseus' délicieusement rose accompagne la soldanella 'spring symphony'

    Printemps rose Printemps rose

    Le rose est partout dans mon jardin de poche, il apporte de la douceur, de la tendresse et du romantisme. 


    14 commentaires
  • Douces Violettes ! j'adore ces petites fleurs romantiques. Dans le jardin de Patou, elles apparaissent par petite touche ça et là et une fois bien implantées, elles reviennent d'année en année si je fais bien attention de ne pas les déranger.

    violettes

    violettes 

    violettes 

    violettes

     L'Amour est un bouquet de Violettes


    3 commentaires