• Cet hiver, j'ai acheté au marché ce petit rosier sans nom pour utiliser les roses pour ma décoration de Noël. Je l'ai posé sur le bord de la fenêtre. Il est resté en boutons tout l'hiver et j'ai bien cru qu'il avait gelé. Et puis d'un coup, les petites roses se sont ouvertes.

    Il va peut être mourir après sa floraison mais en attendant il est adorable. Je l'ai rentré et placé sur le buffet de ma cuisine pour faire quelques photos et il a de suite rejoint son rebord de fenêtre.

    Je vais tenter de le planter dans un pot plus grand car il est toujours dans son pot en plastique et la terre sèche très vite.

    roses miniatures roses miniatures

    roses miniatures

    Il est tout mignon tout charmant avec un petit côté désuet que j'aime beaucoup. Je me demande si je ne peux pas le planter en bordure de massif. Avez vous déjà testé ce type de mini rosier ?

     


    15 commentaires
  • Les jacinthes arrivent dans mon jardin de poche. Il n'y a que dans le patio qu'elles se plaisent. Dans le jardin, elles manquent de soleil. 

    Douces jacinthes Douces jacinthes Douces jacinthes 

    Douces jacinthes

    Cela me fait une petite collection très romantique


    4 commentaires
  • Vous connaissez certainement Jérôme de la pépinière "Jérôme au fil de l'eau". Ce passionné élève dans le Pas de Calais des plantes aquatiques, de rives et de marais, des plantes qui aiment avoir les pieds dans l'eau ou qui apprécie les terres fraîches. Benoîtes des ruisseaux, fritillaires, sisyrinchium, iris, nénuphars... ils proposent des merveilles.

    Pour la deuxième année, il organise chez lui une porte ouverte où vous pouvez découvrir le lieu où il fait pousser ses petits bijoux qui forcément sauteront dans votre panier.

    Ce sera les 6 et 7 juillet prochains. Je vous en parle maintenant comme cela vous pouvez d'ores et déjà le noter sur votre agenda. Et cerise sur le gâteau, il y a invité d'autres pépiniéristes.

    Jérôme au Fil de l'eau


    5 commentaires
  • Je voulais vous montrer quelques nouvelles plantations dans le patio

    Quelques belles héllebores roses et blanches avec deux heuchères l'une rose-violet presque noire et l'autre cannelle veinée de rose. La scène est toute récente et mérite de s'étoffer un petit peu. Elle se situe dans le patio au pied de la haie de lauriers.

    Je ne sais pas comment elle va évoluer car l'endroit est souvent sec à cause des racines. Le temps que ces vivaces s'installent il faut que je veille à arroser.

    La terre a été bien ameublie et aussi bien enrichie de compost et de feuilles mortes. J'avais aussi mis du Fibralgo cet hiver. Les vers ont bien travaillés et il est maintenant facile de planter à cet endroit. Toutes les chances sont réunies pour que mes plantations s'épanouissent, enfin je l'espère !

    Elles ont du soleil pendant la deuxième partie de la matinée, plus ou moins longtemps selon la saison.

       

     

    A suivre...


    16 commentaires
  • Je vous ai déjà montré quelques euphorbes de mon jardin. J'ai celle-ci depuis peu. Je la trouve particulièrement belle en ce moment. Elle n'a pas encore commencé sa floraison.

    Euphorbia amygdaloides ‘Purpurea’ ou ‘Rubra’. On l'appelle aussi euphorbe des bois. C'est une plante vivace au feuillage persistant en hiver, ce qui est très intéressant. Ses feuilles sont allongées et les nouvelles sont d’un rouge sombre plutôt pourpre mais pas criard du tout chez moi.

    Elle n'aime pas les sols acides et pourtant elle a l'air de le tolérer. Par contre elle n'a pas l'air de vouloir se resemer. Avec une terre plus calcaire, elle doit mieux s'étaler. Elle forme une petite touffe plus ou moins compacte selon la saison et les années. Elle accepte aussi les sols lourds, le soleil ou l'ombre. Elle sera moins colorée à l'ombre. Cela me semble être une plante facile à vivre. Sa taille ? 20cm chez moi mais elle devrait faire 30 à 40cm.


    5 commentaires