• Pâques est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis autour d'un bon repas ou pour de belles balades à la recherche des oeufs laissés par les cloches.

    J'ai recherché sur le net pour savoir d'où venait cette coutume. Il s'agit d'une coutume chrétienne ou païenne. On décore un oeuf de poule pour l'offrir le matin de Pâques. Aujourd'hui il est souvent en sucre ou en chocolat.

    L'oeuf est un symbole dans beaucoup de civilisations. Symbole du cycle de la vie ou de la résurrection, il porte aussi bonheur. Offrir un oeuf est un beau cadeau. Il peut même être très précieux comme les oeufs Fabergé offerts par le tsar Nicolas II à son épouse.

    Mais pourquoi donc les oeufs sont apportés par les cloches ? Cela se passe en France et en Belgique, les cloches en revenant de Rome apportent des oeufs. Pourquoi pas !? En Allemagne, Suisse ou Autriche c'est le lièvre qui apporte les oeufs. Bref ! En bavière figurez vous que c'est un coq et dans certains autres pays c'est le renard. Oh la la ! Du moment que je peux manger du chocolat, cela m'est bien égal de savoir qui me l'apporte ;)

    La maison est décorée 

    Joyeuses Pâques !   Joyeuses Pâques !   Joyeuses Pâques !

     

    Joyeuses Pâques !                       Joyeuses Pâques !

    Joyeuses Pâques !

     

    et les oeufs sont cachés dans le jardin. 

    Joyeuses Pâques !   Joyeuses Pâques !

    Joyeuses Pâques !      Joyeuses Pâques !

    Joyeuses Pâques !

     

     


    13 commentaires
  • Près de ma rivière. Instant zen.

     

    Bon dimanche !


    6 commentaires
  •  

    Voici mon joli Malus nain 'Pairie Fire'

    Je l'ai planté l'année dernière. C'est son deuxième printemps.

    Les boutons ne semblent pas avoir gelés. Encore un peu de patience pour le voir en fleurs. 

    Un bel instant au jardin !

     Malus 'Prairie Fire'


    10 commentaires
  • Voilà une jolie surprise ! Mes coquelourdes (Lychnis coronaria) se sont très bien resemées. Sont-elles blanches, Sont-elles pourpres ? Je ne sais pas. J'ai les deux dans mon jardin de poche. Il me faut attendre juillet, leur floraison, pour le savoir. Tout l'hiver, j'ai profité du beau et doux feuillage persistant gris.

    Lorsque je passe sur mon petit chemin, elle caresse mes jambes, la coquine ! Pourvu qu'elles soient douce... Je chantonne.

    Toutes douces

     Belle journée !


    12 commentaires
  • J'aime particulièrement cette belle des champs, bleuet des champs, la centaurea.

    Mes amies, dans les commentaires ci-dessous, me précise que la centaurea cyanus est une annuelle que l'on trouve dans les champs de céréales avec les coquelicots mais que malheureusement elle devient rare. Par contre la centaurea Montana est une vivace. C'est celle-ci que j'ai dans mon jardin.

    Cette ravissante m'a été offerte par un ami jardinier, Jean-Yves, pendant la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard le week end dernier. 

    Regardez de près cette beauté bleue avec son coeur rose et ses petits pointes noirs au bout blanc. Le bouton avec ces petits losanges noirs et verts est caractéristique. C'est une merveille de la nature cette petite fleur des champs !

    Belle des champs

    Belle journée

     

     


    13 commentaires