• Samedi dernier, c'est dans un froid quasi hivernal et une pluie comment dire... mouillée que Sylvaine et moi sommes allées joyeusement à Esprit Jardin à Versailles comme chaque année.

    Esprit Jardin à Versailles

    C'est certain la foule des beaux jours n'était pas présente. Je peux même dire qu'à part des fadas comme nous, il n'y avait personne. 

    Par contre, les pépiniéristes étaient, eux, bien présents. Grelottants, frigorifiés. Chapeau Mesdames et Messieurs les pépiniéristes et exposants, producteurs de fleurs, miels, de fleurs, de pain d'épices, de thé... Car il faut le dire ce métier est dur très dur et mérite le plus grand respect. Donc ce billet est juste pour leur rendre hommage.

    Les mains glacées je n'ai pris que deux photos.

    Esprit Jardin à Versailles Esprit Jardin à Versailles

     

    Je vous invite à aller sur le blog "Le vieux Clos" de Sylvaine pour lire son reportage. Elle a été plus courageuse que moi et a sorti les mains de son duffle coat.

    Mes quelques achats : Une menthe chocolat, un petit calament, un pied de ciboulette chez Arom'antique. Les deux exposants venus de la Drôme étaient transformés en glaçon sur pieds. Un pot de pélargonium rose à 1 euros pour faire plaisir à une fleuriste frigorifiée, trempée mais souriante. Une jolie ancolie chez Promesse de Fleurs dont l'exposant n'arrivait pas à me tendre la monnaie tellement il tremblait de froid. J'ai déjà mangé le pain d'épice que j'ai acheté. Une barrière en fer forgé pour soutenir un rosier.

    Esprit Jardin à Versailles

     

    Nous avons fait la bise à l'équipe de Hortus Focus qui faisait partie des courageux puis Gilles et moi avons raccompagné Sylvaine chez elle. Une fois rentrée à la maison, je n'ai plus bougé de devant la cheminée. 


    6 commentaires
  • Laurence (le petit jardin de Saint Fiacre) m'a offert un joli bouquet lorsqu'elle est venue m'aider à réaliser ma petite mare. Il est magnifique !

    bouquet de Laurence

    bouquet de Laurence

    bouquet de Laurence

     

    Bon dimanche !


    6 commentaires
  • Depuis que j'ai une rivière dans mon jardin de poche, je rêve d'avoir une mare. Une petite mare pour y accueillir un poisson et un nénuphar.

    Cela me trottais dans la tête. La rivière avait déjà été un énorme chantier à l'échelle de mon jardin de poche mais une mare tout de même ? Est-ce raisonnable ? La seule limite que je me fixe c'est celle de mon imagination.

    Voici l'endroit que je veux transformer. C'est joli mais ce n'est pas très pratique. Sous la coupe en plastique un trou de 70 cm de profondeur avec un grille de barbecue et des cailloux dessous. Tout cela pour y mettre la pompe qui remonte l'eau jusqu'en haut de ma rivière pour qu'elle redescende en cascade.

    1ère étape, tout déplanter puis élargir le trou existant.

    Une mare dans le jardin

    Mon amie Laurence est venue m'aider à creuser car je n'ai pas beaucoup de force et ma terre argileuse est très dure. Elle a retiré l'énorme pot qui me servait de puis.

    Une mare dans le jardin

    Une mare dans le jardin

    et hop en quelques coups de pelle, Laurence creuse le trou en baignoire. 

    Une mare dans le jardin

     je rigole mais pas longtemps car les choses vont vite se compliquer

     Une mare dans le jardin 

    Il faut mettre du textile en dessous la bâche. Nous en avons mis surtout au fond.

    Une mare dans le jardin

    Le premier essai pour mettre la bâche n'a pas été concluant. Le trou est trop profond. Aïe ! la bâche plisse de partout.

    Une mare dans le jardin

    Laurence me donne ses conseils avant de partir et je continue. Je remet la bâche et têtue j'y fait couler l'eau.

    En fait l'eau glisse en-dessous de la bâche et la galère prend l'eau ! ça fuit de partout !

    Une mare dans le jardin Une mare dans le jardin 

    Je n'abandonne pas. J'écope et j'en profite pour arroser mes massifs. Je rajoute de la terre au fond du trou. 70 cm c'est trop. 55-60cm sera suffisant pour la taille du bassin. Je re-creuse également les berges pour qu'elles soient moins pentues. C'est mieux ! La journée est terminée. Je place une grille de barbecue pour permettre à mon ami le hérisson de se hisser sur la berge s'il lui prenait l'envie de prendre un bain.

    Une mare dans le jardin

    Je reprend le chantier. L'eau n'a pas baissé. Il n'y a pas de fuite. Génial !

    J'arrange la bâche et je place les premières pierres.

    Une mare dans le jardin

    Une mare dans le jardin

    Les plantes retrouvent une nouvelle place. Cotinus 'lilla nana', bruyère, herbe aux curry, géranium, heuchère, carex, helxine

    et hop la lanterne !

    Une mare dans le jardin

    le jardin est un champ de boue, il faut tout nettoyer

    Une mare dans le jardin

    J'ai commandé de la toile de coco pour cacher la bâche. Je vais aussi trouver une plante oxygénante et... deux petits poissons.

    La petite mare a transformé mon jardin de poche

    Une mare dans le jardin

    la petite rivière se jette maintenant dans la petite mare

    Une mare dans le jardin Une mare dans le jardin 

     Une mare dans le jardin

    Elle s'intègre bien dans le jardin. Qu'en pensez vous ?

    Une mare dans le jardin

    J'ai réalisé mon rêve. 

    ici la réalisation de ma petite rivière


    57 commentaires
  • Chaque année, elles reviennent fidèlement. Quelques fois elles se déplacent, disparaissent pour réapparaître un peu plus loin. C'est toujours une surprise. Rose, mauve, pourpre, noire....

    Mes petites chéries, mes ancolies, arrivent au jardin

    Petites chéries

    Petites chéries

    Ce sont les premières. J'attends les autres !


    6 commentaires
  • Première petit 'Fée des neiges' dans le jardin de Patou et aussi première rose.

    Première petite fée

     

    Elle est magnifique !


    3 commentaires