• Ce petit coin près de la mare a posé souci. Je ne sais pas pourquoi tout ce qui y a été planté, juste avant la sécheresse et au moment de la création du point d'eau, n'a pas voulu pousser. En plus, j'ai mal créé la berge qui est trop pentue et la terre glisse. Il faut intervenir avant les pluies d'automne.

     Et voilà !

    Une spirée panachée pour apporter de la lumière, un carex ice dance, une graminée dont j'ignore le nom qui était dans un autre coin du jardin. Les graviers vont se mélanger à la terre, ils seront moins visibles dans peu de temps. J'ai nivelé la terre et ainsi la pente est désormais plus douce même si sur la photo ce n'est pas trop visible. Les végétaux retiendrons la terre et les petits hérissons pourront passer plus facilement. Egalement, les pigeons avaient quelques difficultés pour aller boire. Ces idiots passaient là alors que c'était plus facile ailleurs.

    il faut aussi que je remplace la bruyère à l'automne. Je planterai aussi quelques bulbes de petites tailles. Je ne sais pas encore quoi. L'iris d'eau va bientôt fleurir et je vais avoir une autre fleur de nénuphar.

    mon petit point d'eau prend doucement forme

    la petite mare  la petite mare

     


    18 commentaires
  • Les prunes sont presque mûres. M et Mme Jonas, mon gentil couple de merles vont bientôt se régaler.

    Le rosier c'est 'Fairy the Féérie' qui ne cesse de fleurir

    instant gourmand

    Bon dimanche !


    7 commentaires
  • Oh je suis déçue ! Qu'est il arrivée à mes jolies bruyères qui m'enchantaient tellement depuis bien longtemps. Elles ont presque totalement grillée. Elles sont  ratatinées !  Je vais peut être sauver la plus grosse mais ce n'est pas certain mais la plus petite est vraiment mal en point.

    Qu'en pensez vous ? Peut être n'ont elles pas apprécié le grand chamboulement lorsque j'ai créée la petite mare. Est ce que ce sont des plantes qui n'aiment pas être déplacées ? C'est bien possible. Quel est votre avis ?

    Déception !

     C'était en avril dernier. Je vais les remplacer car je les aime trop.

     Déception !

     


    9 commentaires
  • Je continue mon petit tour de jardin pour voir ce qui n'a pas grillé et ce qui, malgré cet été caniculaire, m'a enchanté. 

    Celui-ci je vous l'ai déjà montré en juin, il avait alors merveilleusement bien fleurit. Et voici qu'en plein coeur du mois d'août, il décide de remonter de façon spectaculaire. Les années précédentes, il n'avait pas montré autant d'ardeur à fleurir ni à refleurir. J'avais déjà remarqué qu'il n'aimait pas la pluie mais c'est confirmé c'est le plein soleil qu'il lui faut.

    Fée des neiges (ou iceberg) porte finalement mal son nom, ce n'est pas le froid qu'il apprécie mais bien les grosses chaleurs. Je pense avoir fait une erreur en le plantant sur une arche car sa rose blanche n'est pas mise en valeur. Il lui faut un beau mur en belles pierres pour que l'on puisse admirer sa beauté. Dommage ! je n'ai pas de beaux murs dans mon jardin de poche, le crepis blanc de la maison ne lui irait pas. Pensez y si vous souhaitez le planter dans votre jardin !

    En tous cas, je le place bien dans la catégorie des "valeurs sûres" qui résistent à la sécheresse.

    Une fée au jardin

    Une fée au jardin

    Une fée au jardin

    Bonne journée


    12 commentaires
  • Oui oui c'est le moment !

    Jardiniers ! Tous à vos petites enveloppes en papier, boites en fer, petits et grands contenants selon votre récolte ! Récolte de fruits, de légumes ? Non, il est temps de récolter les graines de vos fleurs favorites pour pouvoir les semer plus tard dans un autre endroit de votre jardin ou bien pour en faire don à vos amis.

    Chaque année je participe à des échanges de graines entre amis. Peut être vous aussi ? 

    J'ai l'habitude de récolter des plantes faciles pour débutants, jardinières du dimanche et pour ceux qui veulent des vivaces sans souci et qui résistent bien presque dans tous les jardins. Et puis cela permet aussi de faire des économies, lisez le billet d'Ingrid à ce sujet ici.

    Linaria purpurea

    C'est le moment !

    Scabieuse blanche

    C'est le moment !

    Teurcrium hircanicum, ici en compagnie de 'Cosy rose'

    C'est le moment !

    et hop ! c'est dans la boite

    J'utilise des boites de thé, des tubes de cachets, des boites de bonbons. Le principal est de conserver ces précieuses semences à l'abri de l'humidité et dans un endroit bien frais jusqu'au moment de les mettre en petits sachets cet hiver. En début d'année prochaine mes petits sachets voyageront dans d'autres jardins.

    C'est le moment !

    Le but est toujours de partager et de s'amuser. Et vous ? Avez vous commencé la récolte ?

     

     


    8 commentaires