• Un instant poétique au jardin, nuage de vergerettes (érigeron) 

     nuage fleurit


    6 commentaires
  • L'été nous quitte. L'automne entre dans le jardin et, petit à petit, il va s'inviter dans la maison.

    Bon dimanche !


    4 commentaires
  • Regardez cette photo ! Nan ce n'est pas Séraphin que je veux vous montrer !

    Ce sont les sedums qui se trouvent en haut à droite de la source de ma petite rivière

     Le sedum rose pâle a pris son temps pour pousser et puis, cet été, il a triplé de volume. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la plante avait étalé ses racines sous les pierres et dans la rivière. Il se servait à la source. Et pendant que la mare se vidait, le sedum prospérait. J'ai dû couper une partie des racines mais il se porte toujours très bien. 

    Tout près de ce sedum rose gourmand, j'en ai un pourpre qui aimerait bien, lui, se plonger tout entier dans l'eau.

    Sedums  Sedums

    C'est tout de même étrange pour des sedums d'aimer autant l'eau !


    3 commentaires
  • En rentrant de vacances, la première chose que j'ai faite est d'ouvrir la maison vers le jardin alors que les bagages restaient dans le salon. Comment allait ma Gribouille, mes thé-o et mon jardin ?

    Ouf ! Tout le monde va bien. Gribouille est venue à notre rencontre quelques heures seulement après notre arrivée et les poissons Théodule, Théodore, Thé-o-jasmin et Coquelicot nageaient dans une eau plutôt propre mais envahit par la végétation aquatique. J'y ait mis bon ordre rapidement.

    Autour de la petite mare, les plantes n'ont pas souffert. Ce n'est pas le cas dans le reste du jardin. Dans l'ensemble, les endroits où la végétation est plantées serrées, les plantes ont bien vécu notre absence. Les endroits plus clairsemés et bien... le sont encore plus.

    C'est ce qui se passe autour de la mare que je préfère vous montrer. J'aime vraiment cet endroit. Et plus particulièrement la rive droite avec les bacopa, l'ophipogon hosoba kokuryu, le carex ice dance, la fétuque bleue, les stipa... 

    Fraîcheur ! Fraîcheur !

    C'est mon petit coin fraîcheur !

    Fraîcheur !

    Pour vous faire rêver, lisez le billet de Judith "En manque d'eau ? Venez vous rafraîchir"


    9 commentaires
  • Me revoilà ! Je ne vous ai pas écrit pendant quelques jours. Après notre échappée belle dans le Morbihan, nous avons pris quelques jours pour allez à Mirepoix dans l'Ariège où vit Claudette, la maman de Gilles.

    Cette jolie bastide est un paradis pour les chineurs. Il y a plus de brocanteurs que d'agences immobilières pour tout vous dire. Les prix n'ont rien à voir avec ceux pratiqués en région parisienne alors forcément je craque. J'en profite pour agrandir ma collection de petits pots, théières et bibelots en porcelaine et faïence. Comme si je n'en avais pas suffisamment ! Mais les petits pots c'est comme les petites plantes, quand on aime....

    Voici donc mes trouvailles.

    Deux pots à sucre

    Porcelaine et faïence

    une boite à bonbons

    Porcelaine et faïence

     Et un ensemble très très kitsch (ce dernier a bien fait rire le brocanteur qui m'as dit "oh la la ! chacun ses goûts")

    Porcelaine et faïence

     Vous savez, bien entendu, à quoi ils vont me servir.

     


    12 commentaires