• Je profite de quelques heures de soleil pour courir au jardin faire quelques photos. Ce n'est pas si simple entre les jours trop courts pour que je puisse voir le jardin en rentrant du bureau et les pluies d'automne, je n'ai que peu de temps.

    Les couleurs sont magnifiques, il faut en profiter ! Cela dure si peu de temps. L'automne est bien court.

    Les floraisons se sont font plus rares. les asters ont finis de fleurir sauf 'ezo murasaki' qui joue les prolongations comme toujours, dernier à fleurir mais aussi dernier à quitter le jardin. Les chrysanthèmes eux aussi fanent. Le plus tardif c'est 'Empereur de Chine'. Ces feuilles deviennent mordorées, il est encore plus beau ainsi.

    Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain

     Mais je m'égare ! Aujourd'hui plein feu sur le fusain avant qu'il ne perde toutes ses feuilles.

    Euonymus alatatus Compactus

    Ce joli fusain reste petit, compacte comme son nom l'indique. Il ne fait pas plus d'1m de hauteur pour 1,20 de largeur.  Parfait pour un massif et pour les petits jardins comme le mien. En été, il passe plutôt inaperçu, son feuillage est d'un joli vert et il mets en valeur ce qu'il y a autour de lui. Mais c'est en ce moment qu'il est extraordinaire. Le cotinus lui vole un peu la vedette mais  même s'il est plus discret, il est magnifique.

    Vous le voyez sur la photo de gauche, juste sous la lanterne. Il a déjà perdu beaucoup de feuilles pendant les pluies cette semaine, il était temps que je le prenne en photo.

    Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain

    Ces feuilles vertes en forme d'amande virent au rouge-orangé puis rose de plus en plus pâles avant de tomber. On découvre alors le bois du fusain ailé avec ses fines bandes caractéristiques.

    Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain Plein feu sur... le fusain

    C'est une valeur sûre. Il se plait dans tous les sols, il supporte le froid -15° et la sécheresse du moment que le sol  est profond. Donc pour le planter faites un trou bien profond et assez large et travailler la terre pour qu'elle soit bien meuble, vous arrosez et c'est tout. Il est très facile.

    Il se plaira dans tous les sols, argilo-calcaire comme cet endroit de mon jardin de poche, ou bien caillouteux et pauvre.

    Veillez sur lui la première année pour que la terre reste fraîche, soignez les arrosages après il se débrouillera tout seul comme un grand. Même mieux qu'un grand ! Chez moi il est planté à mi-ombre.

    Le mien est encore jeune mais il commence à s'étoffer, il a un beau port.

    Vous avez peut être un fusain chez vous ? Un grand, un petit ? Comment se comporte -t-il ?


    9 commentaires
  • Doucement tout doucement l'automne s'installe. Il pleut ! il faut guetter le moindre rayon de soleil pour pouvoir faire quelques photos des petits feux allumés dans le jardin. Toutes les couleurs ont le droit d'être dans le jardin en cette saison. Les arbustes se débarrassent de leurs feuilles dans  une explosion de couleurs avant la saison froide.

    Aujourd'hui, je veux vous montrer ce petit coin là ! Ce petit endroit devient très chaleureux grâce à un jeune arbuste. 

    Le point coloré que vous voyez, c'est une viorne. Une des plus connue, il s'agit de la boule de neige (Viburnus opulus 'roseum'). C'est un rejet de celle qui est morte il y a maintenant 4 ou 5 ans.

    Au printemps, ce viburnum est connu pour ces magnifiques boules blanches comme la neige qui éclairent le jardin et qui peuvent égayer un joli bouquet pour la maison. C'est en fond de massif que je le préfère, mais vous pouvez aussi le planter en isolé. L'été mon jeune arbuste passe inaperçu au milieu de mon petit fouillis végétal. Mais, en ce moment, c'est un petit feu follet, il attire les regards.

              Couleurs d'automne Couleurs d'automne

     Couleurs d'automne

     Ce viburnum est comme tous les autres, il aime les sols frais et plutôt acides. Il est beau lorsque les rayons de soleil caresse ses feuilles. Chez moi il est à mi-ombre et cela semble lui convenir. Mi-ombre parce qu'il est placé sous le grand sapin juste devant le forthysia et à côté du rhododendron blanc.

    Je le taille après la floraison pour le maintenir comme je le souhaite car il peut atteindre 3m alors je ne vais pas le laisser faire. Mais si vous avez de la place, profitez en. Il est facile.

    Couleurs d'automne

     Vous voyez même dans un petit jardin c'est possible de faire pousser ce bel arbuste. Alors ?!


    10 commentaires
  • C'est le plus beau, le plus émouvant, le plus doux de tous, ce chrysanthème est un bijou

    'Empereur de Chine'

    Offert par Camille il y a quelques années, il m'est précieux.  Moi non plus, je ne m'en lasse pas.

     

    Belle journée


    11 commentaires
  • Plein feu sur le Cotinus coggygria 'Lilla Nana', cet arbre à perruque nain a vraiment des couleurs d'automne incroyable.

    En été, il est chocolat mais en ce moment il est carrément orange cuivré. Il met le feu au massif.

    Je vous le montre en juin. Voyez la différence ! incroyable ce changement non !?

    Plein feu sur...


    13 commentaires
  • Vous savez maintenant que j'ai des rêves pleins la tête. Mais, pour moi, un rêve doit pouvoir prendre vie un jour ou l'autre sinon ce n'est plus un rêve, mais une chimère !

    Après la rivière, la petite mare... Vous vous dites mais qu'est ce que Patou a encore imaginé pour son jardin de poche de 160m2 !? 

    Jean Christophe, Monsieur Chat Vert, l'époux de Charlotte est né dans une famille d'artistes. Peintre, sculpteur, tapissier,... les talents ne manquent pas dans sa famille. JC aime créer des objets en fer forgé pour le jardin. Il a commencé par des petits objets décoratifs, papillons, libellules, des tuteurs également puis des supports pour les rosiers.

    Forcément dans ma petite tête de jardinière rêveuse, l'idée a fait son chemin très rapidement. "JC, crois-tu ? penses-tu ? enfin... peux-tu me réaliser une gloriette ? Une vraie gloriette comme dans les grands jardins mais à l'échelle de mon jardin de poche." 

    Voici le lieu où j'imaginais une gloriette. Derrière la petite mare, sous le rosier liane Félipe Kifsgate, qui chaque année se vautre sur le sol, et que j'ai maintenu tant bien que mal avec une petite treille en fer achetée à la jardinerie. C'est un endroit à l'ombre où rien ne veut pousser. Et surtout si je plante quelque chose le rosier vient l'écrabouiller en juin lorsqu'il ploie sous les fleurs.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin

    Le challenge pour JC était de réaliser une structure qui soit jolie et qui soutienne le rosier, qui soit romantique mais sobre et légère à l'échelle du jardin. A la fois utile et esthétique qui se fonde dans le jardin tout naturellement. 

    Dans un premier temps, il faut retirer les branches les plus gênantes du rosier. C'est très bien car quelques vieilles branches devaient être retirées pour permettre son rajeunissement. De belles branches, toutes jeunes, n'attendaient que cela pour prendre la place. Le rosier n'en sera que plus beau au printemps prochain.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin Un rêve à la hauteur de mon jardin

    Une fois la taille effectuée, la structure imaginée, dessinée et réalisée par JC pouvait prendre place. Il s'agit d'un pantagone, donc 5 côtés, avec 4 pièces et un toit qui forme une couronne au sommet et qui a bien dû donner du fil à retondre à JC ;)

    Un rêve à la hauteur de mon jardin

    Sous mes yeux et ceux de Charlotte, JC et Gilles montent la petite structure panneaux après panneaux. Ils l'enfoncent tout simplement dans le sol.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin 

    Un rêve à la hauteur de mon jardin Un rêve à la hauteur de mon jardin

    La structure a été conçue pour se monter et se démonter facilement. C'est le toit qui maintient les 4 côtés ensemble. C'est très ingénieux ! Ici vous pouvez voir les volutes qui apportent la petite touche raffinée.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin

     Le toit se pose facilement. Tout s'emboîte parfaitement.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin

     Voyez les détails ! des courbes sobres et élégantes parfaitement réalisées à la main

    Un rêve à la hauteur de mon jardin

     Et voilà ! c'est tout simplement magique ! La gloriette s'intègre parfaitement bien au jardin.

    Chaque panneau fait 60cm avec une ouverture de 70cm. A l'intérieur je peux mettre une chaise ou un petit guéridon. Je peux imaginer de mettre un lustre, ou bien des petites tubes de verre avec des fleurs, des petits lampions en leds pour le mettre en lumière les belles soirées d'été ou y accrocher une mangeoire pour oiseau cet hiver. Nul doute que mes piafs vont apprécier cette volière ouverte sur le jardin. En fait c'est exactement cela, plus qu'une gloriette miniature c'est une grande volière sans parois, sans contrainte.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin Un rêve à la hauteur de mon jardinUn rêve à la hauteur de mon jardin

    J'ai l'impression qu'elle a toujours été là. Elle est sobre, légère, raffinée, élégante. Exactement ce que j'avais imaginé. J'ai fait un petit chemin de pierre pour pouvoir y accéder facilement. C'est incroyable ce petit coin paraît beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité.  

    Un rêve à la hauteur de mon jardin 

    C'est mon cadeau de Noël ! Merci JC merci Charlotte merci Lo, Sophie, Sylvaine, Eliane de m'avoir permis de réaliser mon rêve


    34 commentaires