• A Little bit of Paradise

    Après avoir rencontré Emile et Marie-Rose Foucart, être allée découvrir la roseraie de La Glanerie, me voici au Paradis, chez Isabelle et Bruno. 

    Isabelle est sans doute la plus française des Belges. De chez elle on peut voir le clocher d'un village de France. Mais surtout la première chose que ce petit coin de Paradis évoque pour moi c'est la "French Country". Vous savez cette jolie vision que les anglais ont de notre campagne française. Il y a toujours de très belles scènes avec des portes entourées de pots magnifiquement fleuris, d'objets de brocantes et aussi des fenêtres aux rideaux de dentelles et aux jolis volets et une luxuriance de roses et d'autres fleurs qui dégringolent tout autour.

    A Little bit of Paradise

    Nous connaissons tous les influences d'Isabelle, je la cite  "j'ai été très impressionnée par des ouvrages sur Gertrude Jekyll, Christopher Lloyd et même l'art de jardiner selon Martha Stewart (très éclectique tout ça !). Le gros coup de coeur fut pour les Roses Anglaises de David Austin. Puis la révélation, ce fut la série "Paradise Gardens" à la BBC par Geoff Hamilton : le jardin d'un couple de personnes agées respirait le bonheur et la sérénité."

    Et je peux vous dire que lorsque l'on se trouve ici, assise près d'elle toute souriante, son dernier livre sur les genoux et que l'on papote tranquillement, je peux vous vous dire, oui, que l'on comprends parfaitement à quoi Isabelle aspire. On est juste bien, là, sereines, face au jardin et à la campagne environnante.

    A Little bit of Paradise

    A Little bit of Paradise

    Ce qui rajoute encore à cet esprit "belle campagne" c'est la façon dont Isabelle plante ses trésors. Elle a inventé la plantation dite "au chausse pied". Dans mon petit jardin, je plante serré, mais je suis très loin de ce que fait Isabelle. C'est absolument incroyable et je suis restée très impressionnée de pouvoir l'observer en vrai. Cela m'inspire et je vais essayer, cela va me permettre de planter un peu plus.

    Regardez cette photo, assez mauvaise, le soleil était très fort et mon appareil photo n'a pas assuré. Ce qui est important de regardez plus que cette magnifique chaise longue, presque toujours vide car la jardinière se repose peu, c'est le massif derrière et plus encore les bordures. Bordures !? non justement il n'y en a pas. Isabelle plante jusque dans les bordures comme pour inviter les plantes à s'alanguir sur la pelouse. Je trouve que c'est très doux, j'adore !

    Isabelle, si tu me lis, pourras tu écrire un billet pour nous montrer cela avec de belles photos.

    A Little bit of Paradise

    J'ai pu voir de près la fameuse boite aux lettres devenue célèbre qui sert de support au rosier Raubritter tout en boutons et couverte de mousse. Vous voyez le facteur peut encore y passer la main pour mettre le courrier, je pense que d'ici peu ce sera plus difficile. Surtout Bruno, ne la redresse pas !

    A Little bit of Paradise

    Toujours dans l'esprit "belle campagne", les géranium ont envahis le gravier et le trottoir, j'adore cet endroit avec sa petite barrière en châtaignier.

    A Little bit of Paradise

    A Little bit of Paradise

    j'ai beaucoup aimé aussi cette composition, cet instant au jardin d'Isabelle

    A Little bit of Paradise

     Je termine en vous montrant la jolie table rose et romantique qu'Isabelle avait préparé pour nous avec de jolies assiettes en forme de coeur, des petites perles pour les ronds de serviettes, des bougeoirs ravissants et des bouquets de fleurs simples exactement comme j'aime. Elle est même allée chercher des roses sauvages dans les champs pas loin pour le médicis.

     A Little bit of Paradise 

    A Little bit of Paradise

     

    A Little bit of Paradise

    A Little bit of Paradise

    Je suis repartie les bras chargés de petits trésors à planter avec un chausse pied dans mon jardin de poche et des étoiles pleins les yeux. Ils brillaient peut être un peu car j'avais le coeur lourd de devoir quitter Isabelle et Bruno.

    Merci. Je forme le voeu que vous deveniez dans quelques dizaines d'années ces personnes âgées respirant le bonheur et la sérénité. Quelque chose me dit que vous n'avez pas besoin de devenir vieux pour cela.

     


  • Commentaires

    1
    christine
    Mercredi 31 Mai à 12:38

    une belle description de l'endroit ou  vit  isabelle j'ai l'impression d'y etre  avec ce reportage  un lieu superbe ! magnifié par sa creatrice si sympathique !! charmante c'est comme cela que je me la represente !elle n'a pas la grosse tete malgre la gloire qui la guette hi hihi  une belle personne !!!! a travers toi j'ai imagine un peu ma rencontre avec elle   merci du partage !! me transposer dans  son jardin french country! un style que je pratique aussi     !!!la passion du jardin tu as raison rend serain et apaisé on  est dans le bonheur total! je confirme! moi qui fait partie des seniors  dingo de fleurs !!! bises christine  entre nous soit dit je prefere les fleurs aux anxiolytiques !!

      • Mercredi 31 Mai à 15:22

        Tu as bien raison je ne connais pas de meilleur remède que le jardin contre la déprime.  Bisous 

    2
    Isaxxxx
    Mercredi 31 Mai à 13:28
    Quel beau reportage ! Merci Patricia. Tout est beau, bien dit, bref vous êtes de belles personnes ! Bisous
    3
    Elo
    Mercredi 31 Mai à 13:53
    Tu as du passer un super moment!merci pour ces magnifiques photos!
    4
    Rozancienne
    Mercredi 31 Mai à 14:35

    En te lisant .... on a envie d'y aller  ......  Le calme , la douceur ... on en a tellement besoin !

    Je vais essayer de retrouver ton billet sur la technique du "chausse pied " !!!

    Bel après midi !

      • Mercredi 31 Mai à 15:23

        Recherche celui d'Isabelle c'est vraiment une experte dans le domaine. Bisous 

    5
    Mercredi 31 Mai à 16:26
    Quel bel article pour un superbe jardin! On a tous envie d'y aller mais Isabelle ne peut pas l'ouvrir au public, il y aurait trop de monde! Biz Patou!
      • Mercredi 31 Mai à 17:04

        Oui il s'agit d'un jardin intime tout autant que le nôtre et il ne fait que 600m2 en plusieurs espaces. Isabelle y vit en famille.  C'est impossible de l'ouvrir au public. Mais isabelle partage largement son jardin avec son blog et ses très beaux livres. Bises

    6
    Emmanuelle
    Mercredi 31 Mai à 21:37

    Bonjour Patou ,votre ressentie est bien conter ,il faut le voir en vrai pour savoir tout ce que ce jardin compte en émotions ,des endroits sublimes dans un cadre enchanteur ,le beau temps de la partie en prime c'est plus que parfait une journée comme celle là .Le nombre de plantes est incroyable ,le moindre petit emplacement hop une petit merveille trouve sa place .Superbe cet endroit pour prendre les repas avec cette jolie table  un beau rêve pour vous c'est concrétiser .

    Vos photos malgré les rayons du soleil je les trouve superbes .

    Merci Patou et belle soirée .

      • Jeudi 1er Juin à 07:25

        Toute la sensibilité d'Isabelle est mise dans son jardin  sa générosité et sa douceur. Bisous 

    7
    Mercredi 31 Mai à 22:40

    oh quelle chance !!! je vois dans tes mots beaucoup d'émotion ... c'est un jardin que l'on oubli pas ... Bisous

      • Jeudi 1er Juin à 07:26

        C'est vrai c'est un jardin que l'on oublie pas. Bisous 

    8
    béatrice
    Mercredi 31 Mai à 22:42

    Quelle jolie table, tu as dû être très touchée, un temps formidable pour visiter son magnifique jardin, que du bonheur.

    Un jardin très romantique et intimiste, ça fait rêver.

    Bises Patou et bonne fin de semaine

      • Jeudi 1er Juin à 07:27

        J'ai eu beaucoup de chance. Bisous 

    9
    Jeudi 1er Juin à 09:56

    Une journée de rêve pour l'ultra sensible que tu es, accueillie par des hôtes de rêve aussi ! Bizzzzh j'en profite car je n'ai pas accès aux comm sur ton blog que je consulte régulièrement sans pouvoir laisser de trace. Les bizzzzh c'est pour toutes les deux of course !!

    10
    Jeudi 1er Juin à 20:55

    Merci pour ce reportage. Je trouve toujours intéressant de voir le jardin de quelqu'un à travers les yeux d'un(e) autre, les points de vue, les focus sont différents. On découvre autre chose.

    Aude.

    11
    Vendredi 2 Juin à 07:10

    ohhhhhhhh lala comme je comprends ton bonheur de ce jour là

    mais tu ne peux pas savoir .... enfin si maintenant tu le sais

    quel bonheur .... tu me donnes à travers cet article du jour !!! et de ton blog

    je ne suis pas prête de lâcher vos deux blogs tellement je me sens bien avec vous ♥

    c'est ça le bonheur pour moi aussi mon jardin et les amis des fleurs et de la nature ♥

    merci Patou pour ce beau partage ♥

      • Vendredi 2 Juin à 09:11

        Oh nanie lire tes commentaires est un grand plaisir pour moi saches le. C'est pour de belles personnes comme toi que j'écris et tes encouragements me touchent beaucoup. Profites bien de ton jardin, mai et juin sont la récompense du travail du jardinier. C'est le moment où la nature nous rend au centuple ce que nous lui avons donné, quelques graines, quelques binages etc... beaucoup d'amour et le bonheur est là. Gros bisous

      • Vendredi 2 Juin à 09:48

        merci Patou ♥ bien d'accord avec toi

        je vais ramasser mes petites graines cet année

        as-tu des conseils à me donner ??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :