• Allium frit

    Mes allium ne s'ouvriront pas davantage, ils ont grillés au soleil

     

    Malheureusement je crains que certaines jeunes vivaces ou mini arbustes plantés au printemps souffrent également beaucoup. J'arrose mais dans la limite du raisonnable, l'eau est très précieuse.

    Ce qui ne survivra pas sera remplacé par du moins fragile. Le jardin se réinvente doucement.

    Et vous ? comment gérez vous vos arrosages, un peu, beaucoup, passionnément.... ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Juin à 07:33

    c'est difficile en ce moment !!

    les citernes du ciel se vident !!

    alors heureusement que le tuyau est là pour les hortensias notamment !!

    sinon je n'arrose que quand cela en a besoin !!

    j'ai des grands arbres qui font de l'ombre cela m'aide aussi !!

    à un moment ou en un autre les fleurs se trouvent à l'ombre

    2
    Danielle
    Mercredi 21 Juin à 08:31

    La canicule perdure et après deux semaines d'absence, j'ai perdu tous mes semis ! Les campanules sont en grande partie grillées et je n'en n'aurai pas beaucoup profités. Heureusement, j'ai un grand bidon sous la gouttiere qui était plein d'eau de pluie et je récupère dans une bassine de l'eau de rinçage des légumes etc. C'est fou ce que nous gaspillons dans une cuisine ! Oui, l'eau est précieuse et dans certains départements, des restrictions d'eau sont prises depuis quelques jours. Il va falloir repenser nos jardins, tu as raison, Patou. Bon courage les jardinier(e)s et bonne journée. Bzzz

    3
    anne
    Mercredi 21 Juin à 08:42

    oui mais l'arrosage ne suffit pas toujours pour les plantes qui ont besoin d'eau , il leur faut aussi une atmosphères humide , c'est pour cela que les jardins bretons ou normands sont si beaux ,

    j'élimine au max les assoiffées.

    oui l'eau est précieuse , j'y fais très attention ,  dans ma cuisine rien n'est perdu.

    4
    Mercredi 21 Juin à 09:16
    Ingrid

    Oh :-( Alors, ici, en Bretagne Sud, c'est l'horreur depuis trois jours et nous sommes en restriction d'eau depuis avril. Tant qu'il ne faisait pas trop chaud, pas d'arrosage et ça tenait plutôt bien grâce au paillage.

    Mais, là, je me suis résolue à arroser, tard le soir. Je veux bien faire preuve de civisme... mais quand je vois que les affreuses piscines bleues de mon entourage se remplissent comme par magie, je me dis que je serais bien bête de perdre mes plantes, surtout celles qui m'ont été offertes ;-) Par contre, je laisse l'herbe griller.

    Sinon, comme les autres, j'ai aussi la technique de la bassine... en plus de deux cuves de 1000 litres... (la première est vide) mais l'eau qui y est est réservée au potager.

      • anne
        Mercredi 21 Juin à 12:36

        tout à fait d'accord avec vous 

        Anne

      • Mercredi 21 Juin à 15:11

        L'herbe ne craint rien je ne l'arrose pas non plus.

    5
    Marie-Elisabeth
    Mercredi 21 Juin à 10:04

    Bonjour Patou,

     

    Ici aussi (Belgique) il fait canicule. Comme les autres jardinières, je récupère tout ce qui est possible comme eau, même celle du bol du chat (je la renouvelle plusieurs fois par jour). J'ai une citerne de 10.000 litres qui est vide depuis 3 semaines. J'utilise mes parasols pour y mettre les potées à l'abri du soleil brûlant de l'après-midi car je n'ai pratiquement pas 'ombre. Certaines plantes sont déjà en fleurs alors qu'elles ne devraient l'être qu'en juillet. Les floraisons passent très vite.

    Je n'arrose que les plantations les plus récentes et je me dis aussi qu'il faut repenser les plantes de nos jardins mais l'année prochaine sera peut-être très humide, allez savoir... Qui a dit qu'il pleuvait souvent en Belgique? Ici pas d'eau depuis 2 semaines. Et avant c'était riquiqui!

    Ravie de t'avoir rencontrée chez Melarosa d'où je suis revenue avec Ti Puce d' Amour (mis à l'abri).

      • Mercredi 21 Juin à 12:10

        Merci de ton retour d'expérience c'est vrai que nous pouvons de nouveau avoir des périodes de fortes pluies comme au printemps dernier. Tu ne sera pas déçu de ti puce d'amour il est adorable. Comment résister à ces petits rosiers que l'on peut glisser en bordure de massif ou dans les rocailles.  Bisous 

    6
    Rozancienne
    Mercredi 21 Juin à 14:23

    Oui ..... période difficile pour les jardins normands ! J'arrose 1 jour sur 2 les potées :pour l'instant , ça marche . Par contre ,dans le jardin , il va falloir arroser ( plus qu'une 1/2 citerne ! ) . Quand je vois les parterres publics , Giverny où j'étais hier , avec leurs tuyaux noirs percés posés sur la terre ........ grrrrr ....... comme c'est appétissant la terre humide ! 

    Bon après midi , Patou : il doit faire dans les 36 ° aujourd'hui , chez toi ..........

      • Mercredi 21 Juin à 15:10

        C'est surtout difficile dans les transports. Le bureau est bien climatisé.  Bises 

    7
    Elo
    Mercredi 21 Juin à 15:44
    Aïe aïe aïe tes alliums!ici aussi ils ont soufert mais comme je narrose pas ils ont fleuri à 20cm du sol.
    Ici,les deux précédentes canicules ont orienté les plantations vers des plantes chameaux.Je narrose donc que les annuelles et les pots.le reste se débrouille.
    Bonne journée
    8
    Emmanuelle
    Mercredi 21 Juin à 16:29

    Bonjour Patou ,je vous souhaite du courage pour vous rendre au travail ,je vois dans un commentaire que votre bureaux est climatiser  ouf.

    Pour les arrosages c'est le tuyau quand j'ai du courage happy le jardin est grand je limite quand je vois des plantes en souffrances mais comme chez moi la pluie fut rare depuis  3 mois 1 fois en mars  rien en avril  1 fois en mai de quoi remplir un verre d'eau happy et en juin pas une seule goutte c'est dire que c'est sec .J'arrose les potées surtout  et je me fais une raison .Même en arrosant les annuelles ont du mal à s'enraciner ici c'est un jardin plein sud toute la journée quand je pense que l'année dernières les fleurs pourrissaient de trop d'eau .

    Belle fin de journée Patou allez nos jardins sont beaux quand même il suffit de chercher et une petite merveille s'offre à nous .

    Bisous

      • Jeudi 22 Juin à 11:20

        Oui il y a toujours une petite surprise au jardin qui fait plaisir. Belle journée protège toi bien de la chaleur.  Bisous 

    9
    Mercredi 21 Juin à 18:10

    J'arrose un jour sur deux lorsqu'on a des grosses chaleurs comme en ce moment. Un soir devant, un soir derrière. Cela prend déjà une bonne heure ! Depuis que je suis jardinière, je deviens plus matinale: je suis allée profiter de mes roses ce matin avant qu'elles ne soient cuites.

    Aude.

    10
    Jeudi 22 Juin à 08:31
    Sylvaine

    J'ai longuement arrosé avant hier et hier, pas avant et pas après ! lol

    Je limite l'arrosage tant que je peux , de toute manière, ces périodes caniculaires ne durent jamais très longtemps.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :