• Mes amis m'avais offert pour mon anniversaire une jolie pancarte mais je n'arrivais pas à trouver quoi y inscrire. Vous vous souvenez je vous avais même demandé votre avis "Par ici". Il m'a été très précieux.

    Je n'arrivai pas à dormir, une journée un peu fatigante sans doute et dans ce cas quoi de mieux que de penser au jardin, à ce que je vais planter, aux nouveaux aménagements... et donc la pancarte a occupé mes pensées juste avant de sombrer au pays des rêves de Patou. 

    La pancarte est installé juste devant le petit chemin de pierre qui mène à la jolie gloriette, pièce maîtresse de mon petit jardin qui au printemps attirera tous les regards lorsqu'elle sera recouverte de roses. Je cherchai un synonyme de chemin... route, parcours, sentier. Oui sentier c'est bien.

    Ensuite quelque chose qui me fasse penser à la taille de mon jardin. Là c'est facile, il est petit. Donc petit est le deuxième mot qui doit apparaître.

    Puis il me fallait trouver un terme qui évoque mon jardin, ce qu'il m'apporte, qu'est ce qu'il est pour moi, ... hum ! le paradis oui bien sûr, du plaisir oui c'est certain... Oh mes yeux se posent sur ces petits brins de bonheur que sont les perce-neiges qui pousse ça et là. Oui oui c'est bien cela, le jardin m'apporte du bonheur, pleins de petits bonheurs. Bonheur est le mot qu'il convient.

    Et voilà ! ce sera LE SENTIER DES PETITS BONHEURS

    Le Sentier des Petits Bonheurs

    Le Sentier des Petits Bonheurs

    Cela plaît à mes thé-o qui profitent d'un rayon de soleil pour venir voir 

    Le Sentier des Petits Bonheurs

    Quant à Néné, il s'en moque totalement. Il a bouché l'entrée de son logis et dors paisiblement

    Le Sentier des Petits Bonheurs

    La femelle fauvette pense que cela fera un joli perchoir

    Le Sentier des Petits Bonheurs

    Si tout mon petit monde est satisfait alors Patou la jardinière également. Alors qu'en pensez vous ?

     


    16 commentaires
  • En janvier c'est le moment ... pour élaguer ou tailler les arbres. Je ne le savais pas c'est dans un hors-série de "L'Ami des Jardins" que je l'ai lu. La lune est favorable les 11,12, 20 ou 21 janvier. Pour une fois que cela tombe un week end je vais suivre le conseil.

    Bien entendu, le magazine précise qu'il faut agir en dehors des périodes de gel. Il fait doux en cette mi-janvier dans la Vallée de Chevreuse et je dois couper une branche de mon prunier qui menace de tomber. Elle se penche tellement vers le soleil que cela risque d'arriver lorsque toutes les feuilles auront poussées et au moindre vent. Autant prendre les devants pour protéger mes rosiers qui sont en-dessous.

    Pensez à désinfecter votre scie à l'alcool avant de vous attaquer à votre branche. Je n'ai pas besoin de monter sur une échelle pour mon petit arbre, puisque je vais scier la branche à la base mais si vous devez le faire faites bien attention, le sol est boueux et l'on peut s'enfoncer et tomber. Je n'utilise jamais d'appareil électrique qui tranche ou qui coupe dans le jardin, je suis bien trop maladroite. Là je n'en ai pas besoin, ma petite scie mécanique est bien suffisante. Si vous devez utiliser un appareil électrique je ne saurai trop vous conseiller de ne pas être seul pendant l'opération. Si c'est une grosse branche, attention dessous ! Attachez la si nécessaire pour la guider dans sa chute.

    Vous pouvez utiliser du mastic pour accélérer la cicatrisation après la plaie que vous allez infliger à votre arbre. Pour mon arbuste ce n'est pas nécessaire puisque je coupe à la base et qu'il est sain.

    Et hop là ! cela ne se voit même pas

    C'est le moment pour... C'est le moment pour...

    Mon amie Fifi n'y a vu que du feu. Du moment que les cacahouètes sont toujours là, elle s'en moque bien ;)

    C'est le moment pour...

     


    6 commentaires
  • L'hiver est la période idéale pour faire des petits travaux de coutures et de broderies. Ce sont en plus des petits cadeaux tout mignons que j'ai glissé sous le sapin pour mes amis.

    Des bouts de tissu, un peu de dentelles, des perles et des petits savons... et quelques heures plus tard....

    Mes petites broderies  

    Mes petites broderies  Mes petites travaux d'aiguilles

    Des fils à broder, du tissus, des mini tambourins... et plusieurs jours plus tard...

    Mes petites travaux d'aiguilles

    Mes petites travaux d'aiguilles Mes petites travaux d'aiguilles

    Mes petites travaux d'aiguilles Mes petites travaux d'aiguilles Mes petites travaux d'aiguilles

     

    Mon point n'est pas encore très régulier, ma loupe éclairante n'est pas très puissante et mon geste n'est pas sûr mais je progresse un peu.

    Je suis très contente de mon petit hibou que j'ai inventé en regardant un dessin sur une serviette en papier. Les autres motifs sont largement inspirés de modèles DMC.


    13 commentaires
  • Le temps gris, pluvieux et venteux n'incite pas à décorer le jardin pour Noël. Toutefois, je n'ai pas résister à la tentation de fleurir ma toute nouvelle et jolie gloriette pour l'occasion. L'endroit est bien abrité et résiste aux vents. C'est parfait pour une décoration simple.

    C'est mon unique rose au jardin qui m'as donné l'idée. Si vous cherchez bien sur les photos qui suivent vous la trouverez puisqu'elle est toujours là.

    la gloriette est en fête

    Au marché, la productrice-fleuriste venait de recevoir un lot de roses élevées dans le sud de la France par un producteur soucieux de l'environnement et de sa santé. C'est très souvent que j'utile ses roses pour mes bouquets. Ma fleuriste m'a fait une belle promotion car ces roses très colorées et un peu piquées ne se vendaient pas. Elles ont fait mon bonheur.

     la gloriette est en fête la gloriette est en fête la gloriette est en fête

     la gloriette est en fête la gloriette est en fête 

    la gloriette est en fête

    Bonne journée !


    13 commentaires
  • Cet hiver, j'ai choisi de faire une composition toute simple mais qui devrait rester belle longtemps.

    D'abord, j'ai pris en pot en plastique qui ne risque pas de geler. Je sais, c'est moins joli, mais je n'en ai pas de cette forme en coupe que je voulais pour ma composition. Je fais avec ce que j'ai.

    J'ai choisi un Senecio qui pourra ensuite soit, rejoindre le jardin soit, une composition printanière. Deux jacinthes qui ont été forcées mais comme elles sont maintenant dehors, elles seront plus lente à fleurir. Un cyclamen parce que je les adore et qu'il rejoindra après un massif. Et un gros chou d'ornement rose pâle car et bien... c'est chou !

    Je rajoute quelques boules de Noël et hop !

     

    Bonne journée ! 


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique