• En février dernier, je vous ai montré une vue d'en haut de mon jardin de poche pour que vous puissiez en voir la structure.

    Il n'y avait pas grand chose alors. 

    vue d'en haut au printemps vue d'en haut au printemps

     Voici les mêmes vues aujourd'hui entre deux averses

    Les structures en bois sont complètement cachées par le feuillage de mes rosiers. On ne voit plus à travers la viorne forcément. Le vert a remplacé le gris.

    vue d'en haut au printemps vue d'en haut au printemps

    vue d'en haut au printemps  vue d'en haut au printemps vue d'en haut au printemps

    Dans quelques temps, je vous montrerai les mêmes vues lorsque les roses seront là.

     


    14 commentaires
  • Je vous ai déjà montré une photo de mon jardin vu de ma fenêtre du premier étage. le jardin évolue chaque année. Cette année, je n'ai pas grignoté. Enfin pour le moment :)

    Je crois cependant être arrivée au bout de ce que je pouvais faire. Qu'en pensez vous ? Vous croyez qu'il faut que je peux continuer ou que je dois laisser cet espace vert en son centre ? Quelles aménagements selon vous je peux encore faire dans mon jardin de poche ? 

    vue de ma fenêtre

     Une vue de ma fenêtre

    Une vue de ma fenêtre 


    24 commentaires
  • Après la fanaison de mes tulipes, j'ai déterré les bulbes que j'ai remisé au sec dans la buanderie. C'est la première fois que je fais cela. D'habitude, je les plante en pot puis après la saison je déterre les pots que j'abandonne dans un coin du jardin avant de les replanter à l'automne. Je veux voir ainsi la meilleure méthode.

    Au moment de replanter les bulbes, j'ai trouvé qu'ils étaient bien petits. Je les ai mis en terre mais j'ai peur de n'avoir pas une belle floraison alors.... et bien j'en ai planté des nouveaux. Et puis, comme cela, je change de décors, c'est chouette !

    Voici donc mes tulipes 2021. (photos Promesse de Fleurs, il faut attendre le printemps prochain pour les voir chez moi)

    Tulipa Huis Ten 'Bosch - rose, blanc et frangée

    Mes tulipes pour 2021

     Tulipa Darwin Van Eijk

    Mes tulipes pour 2021

    Tulipa Fleur de Lis Florosa (viridiflora)

    Mes tulipes pour 2021

    Tulipa Blue Diamond

    Mes tulipes pour 2021

    Voilà ce que pourrait donner mon mini parc hollandais avec les tulipes des années précédentes si elles veulent bien refleurir

    Souvenez-vous il y avait les tulipes Mascotte, Vérone, Belle Epoque et Havran (mes photos)

    Hop ! un petit mélange ! Ca pétille !

    Mes tulipes pour 2021Mes tulipes pour 2021Mes tulipes pour 2021Mes tulipes pour 2021Mes tulipes pour 2021Mes tulipes pour 2021Mes tulipes pour 2021Mes tulipes pour 2021

     A suivre au printemps prochain!


    22 commentaires
  • Certains asters sont plus envahissants que d'autres. C'est le cas de mon aster 'Colette'. Ne le cherchez pas c'est mon amie Colette qui me l'a offert. J'y tiens beaucoup mais comme il est planté depuis plusieurs années, il a pris ses aises au point d'empêcher les autres de respirer. Il était temps de trouver une solution. 

    Un nuage vaporeux de petites fleurs blanches. Résistant à la sécheresse. Il se ressème aussi très bien

    des asters sous contrôle des asters sous contrôle

    L'Aster 'Colette' est précoce, il a déjà terminé sa floraison. C'est donc le bon moment pour intervenir. J'ai commencé par faire un peu place nette. Puis j'ai créer plusieurs cercles en plastique pour délimiter l'espace. Ceux qui s'en échapperont seront arrachés sans hésitation. Je n'ai pas le choix, la zone en question se situe proche de mes rosiers. J'ai bien entendu conserver plusieurs pieds, qui ne manqueront pas de s'étaler de nouveau, mais cette fois ci dans la limite fixée.

    J'ai pu ainsi replanter l'Aster 'Jardin d'ailleurs' et 'Idéal' que j'ai failli perdre au milieu du nuage vaporeux.

    des asters sous contrôle des asters sous contrôle des asters sous contrôle

    Je suis allée à la pépinière de François Lemaître et j'ai craqué sur quelques asters. Je les ai planté dans des pots sans fond pour ne pas qu'ils disparaissent. Je pourrai également les contrôler. Certains devraient rester à leur place mais d'autres drageonnent joyeusement. 

    des asters sous contrôle des asters sous contrôle

    L'adorable et un peu fragile aster 'Pixie Dark Eyes' sera bien protégé ainsi que 'Rosa Nippon' et le 'JS Leaflet' et également le double blanc 'Pretty Wendy'. J'ai également mis l'amellus 'Mrs Ralf Woods (aster d'été). Quand à l'ageratoïdes 'Obitoke' il pourra galoper, il n'ira pas plus loin que son pot. Chacun à sa place !

    Il suffit ensuite de cacher les bords des pots avec la terre. Bientôt je mettrai le paillis de feuilles mortes pour l'hiver. J'ai profiter que j'avais bien ameublie la terre pour planter quelques bulbes de tulipes.

    'Pixie Dark Eyes'

    des asters sous contrôle des asters sous contrôle

    des asters sous contrôle

    J'avais déjà utilisé cette méthode pour un rosier mais jamais pour des asters. Je pourrai voir dans les prochaines années si cela fonctionne comme je le souhaite. Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà essayé ?

     


    21 commentaires
  • Nan ! Je ne parle pas de la jardinière, féminin de jardinier ! Mais bien de mes jardinières.

    Avec les petites bulbes et les quelques fleurettes récemment tombées dans mon panier, je prépare mes petites jardinières. Elles vont fleurir cet automne et cet hiver, tant qu'il ne gèle pas, et ensuite elles seront de nouveau jolies pour le printemps.

    Cette année j'ai peu de fleurs (j'ai tout planté au jardin) aussi je fais très simple

    Quelques bulbes de muscari, des petites tulipes botaniques et des pensées, un cyclamen et hop ! Mon rebord de fenêtre est fleurit

     Refleurissent les jardinières

    Refleurissent les jardinières

    Refleurissent les jardinières

    Je vais aussi préparer quelques potées de tulipes, jacinthes, heuchères... Ce n'est que le début. C'est également le moment de commencer les plantations de bulbes au jardin. Cette année, j'ai décidé de créer un champ d'iphéon. J'adore ces petites étoiles ! et j'ai aussi planté beaucoup de narcisses et des jacinthes pour que le printemps soit coloré et joyeux. 

    Et vous ? Faites vous de jolies jardinières ? Plantez vous beaucoup de bulbes ? Par petites touches, par grands groupes, en solo ?


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique