• C'est assez rare que je vous parle de l'intérieur de la maison, ce n'est pas le sujet de ce blog mais elle fait partie de ma nouvelle vie désormais. Une petite maison avec un grand jardin c'est ce dont je rêvais. Une maison cocon pour les jours de pluie (comme en ce moment), avec des fauteuils douillets, des coussins et des plaids pour moi et le chat, un poêle avec dessus une bouilloire pour le thé, une cuisine simple et pratique pour faire cuire de bonnes choses pour mon époux, ma famille et mes amis. Il faudra y ajouter une bibliothèque et j'aurai tout ce qu'il me faut.

    Comme le jardin, la nouvelle maison en pays de la Loire est en chantier. Les travaux de rajeunissement avance doucement mais sûrement. La semaine dernière le parquet stratifié a été posé et ça change tout. La maison passe d'un coup des années 1970 à 2024.

    Pour ceux qui cela intéresse, il s'agit d'un matériau de 5mm d'épaisseur appelé COREtec, 100% waterproof résistant à l'eau ce qui permet de le mettre dans les pièces d'eau, stable, adapté aux animaux domestiques, résistant aux rayures, assure une bonne isolation thermique et facile d'entretien... Voici un lien pour en savoir plus https://coretecfloors.com/fr-fr/durabilite

    Avant/Après

    L'entrée

    une maison, un sol une maison, un sol

    La cuisine  cliquez pour revoir le avant/après

    une maison, un sol une maison, un sol

    le séjour

    une maison, un sol une maison, un sol

     le couloir

    Le chat qui se balade en collerette est mon minet-chéri, Saphir. un abcès sous l'oreille le contraint à garder la chambre. Il visite donc pour la première fois la nouvelle maison qui un jour sera aussi la sienne. 

     une maison, un sol une maison, un sol 

     la chambre

     une maison, un sol une maison, un sol

     Mais peut être préférez vous avant ? 


    26 commentaires
  • Il y a quelques jours, je vous ai montré que mon jardin de poche avait besoin d'un petit nettoyage pour permettre au soleil de caresser les premiers bulbes qui sortent de la boue. C'est surtout les asters qui méritent mon intervention. La pluie, le vent, la neige et le gel... et aussi les chats les ont couché au sol.

    Autant que possible, je coupe les végétaux secs en petits morceaux pour les remettre dans les massifs. Je n'ai jamais utilisé de broyeuse dans mon petit jardin, par contre j'en ai une pour mon jardin ligérien et c'est vraiment pratique.

    Avant/Après

     

     Je profite de ce premier nettoyage pour revoir, petit à petit, l'intérieur des massifs. Tous les rosiers, sous le rhododendron, ont été déplantés pendant leur repos hivernal. J'éprouve, vous le savez, quelques difficultés à me séparer de mes précieux, de ne plus les avoir tous les jours sous les yeux. Mais c'est pour nous préparer une belle nouvelle vie.

    Avant/Après

     

    C'est plus clair. Il y a encore beaucoup de travail de simplification à faire avant de retracer les massifs et de refaire le gazon.

     

    De l'autre côté je n'y ai pas encore touché. Rien ne presse. Je dois réfléchir encore. Le jardin, dans son ensemble, doit devenir facile à entretenir, lisible, simplifié mais rester charmant. 

    Déjà les hellébores sont plus visibles

    premier nettoyage

     

     


    14 commentaires
  • Anne m'a suggéré, il y a quelques jours, de faire un dessin du nouveau jardin afin de se rendre compte de ce que je voulais faire. Je ne suis pas douée en dessin mais j'ai essayé de poser quelques traits sur une photo. On ne voit pas tous les recoins du jardin sur cette photo mais cela vous donnera une idée.

    le tracé du nouveau jardin

    Bon ! je ne suis pas certaine que cela soit plus clair.

    le tracé du nouveau jardin

    A gauche la mare et sa petite rivière qui remonte presque jusqu'aux arches que Gilles et moi avons placées pour y faire courir des rosiers et des clématites. Entre la mare et le mur, des vivaces et des arbustes de mi-ombre (acer, spirées...).

    Tout le long, au plus près du mur, je plante petit à petit des vivaces d'ombres. Ensuite il y a le chemin des petits bonheurs qui à mi-ombre peut accueillir des petits trésors. Il va jusqu'au fond du jardin où il y a la cabane en fer et le futur potager, il chemine en zigzag et revient vers les bouleaux et la mare.

    Autour des bouleaux le massif a été agrandi (et il va l'être encore pour plus de rondeur) ainsi que devant le conifère qui se détache bien en ce moment. Il y a déjà des choses que j'ai plantées comme un bel Acer Viper.

    Une gloriette sera un jour posée là où aujourd'hui il y a la petite table et ses deux chaises. Un autre coin repos prendra place sous le cerisier puisque je laisserai cet espace en herbe pour cueillir les fruits. Il y aura certainement aussi d'autres coins, une chaise, un banc pour se poser et rêvasser et pour observer piafs, chats, grenouilles et poissons.

    Le chemin serpente dans le jardin. Sur le chemin il n'y a pour le moment qu'une seule arche (que l'on voit mal). J'aimerai en mettre au moins une autre. Y prendrons place des grimpantes bien sûr.

    Tout à droite une haie brise vue de persistants et de rosiers botaniques entres autres. Au fonds, près de la limite du jardin, que l'on ne voit pas sur la photo, une petite forêt de lilas (car que serait un jardin sans lilas), un noisetier et d'autres arbustes que je pourrai laisser libre ou tailler selon mon envie.

    On ne voit pas le banc de pierre entouré de graminées juste derrière la haie de pyracantha. Ainsi que le petit massif de petits rosiers et la vieille pompe.

    Bien sûr tout cela peut évoluer mais pour le moment c'est cela que j'ai en tête. J'ai pleins d'idées.

    J'aimerai bien réaliser un vrai plan comme savent le faire les architectes paysagers mais cela demande des compétences que je n'ai pas. Je tenterai.


    24 commentaires
  • Ne croyez pas que pendant ma semaine de vacances, je n'ai pas jardiné :) Le temps était bien gris mais doux et entre deux pluies et la pose du carrelage de la cuisine, j'ai cartonné.

    Vous savez maintenant ce que je veux dire lorsque je dis que j'ai cartonné. Il faut bien recycler les cartons ikea tout de même. J'ai donc modifié un peu le tracé du jardin. Mon but est toujours de créer des chambres de verdure et des chemins qui passent de l'une à l'autre. J'aime les ronds et les courbes dans un jardin.

    Evidemment la végétation est toute jeune et pas haute mais imaginez lorsque mes arbustes auront atteint une bonne taille. Je pourrai me cacher bien à l'abri de mes ronds, de mes petits cocons. J'y installerai une petite serre, une gloriette, des tables et des chaises, même une chaise longue où je pourrai me reposer et y prendre le thé.

    En outre, pour l'entretien cela sera plus facile pour moi, je le ferai rond après rond selon la force que l'âge me permettra d'avoir. J'aurai beaucoup moins à tondre aussi (je n'aime pas tondre, ça bouscule la petite faune du jardin). Je pourrai laisser un espace plus ensauvager. Cela créera aussi des surprises lors de la balade et puis du balcon, je pourrai toujours voir l'ensemble.

    Donc, j'ai cartonné. Après avoir dessiné le contour avec des branches et posé le carton directement sur l'herbe, j'ai tout recouvert de compost maison plus ou moins décomposé et de feuilles mortes, du vieux bois broyés aussi. 

    et le jardin alors !?

    et le jardin alors !?

     et le jardin alors !?

    et le jardin alors !? et le jardin alors !?

    Ca fait beaucoup d'aller et retour avec la brouette.

    et le jardin alors !?

     Cela fait un bel espace pour planter autour du cerisier. Cela me laisse la possibilité de cueillir les bons fruits qu'il m'offre et d'y glisser ma chaise longue ou pour y pique-niquer. 

      et le jardin alors !?

    J'ai encore beaucoup de travail pour réaliser le tracé que j'ai dans la tête mais cela prend forme. Vivement les fêtes des plantes que je déniche des trésors à planter et puis viendront ici mes plantes préférées du jardin de poche.

    et le jardin alors !?

    Qu'en pensez vous ? Pour le moment cela fait encore un peu rond point mais petit à petit l'oiseau pourra y faire son nid. Pour le moment mes nouveaux massifs font la joie de l'écureuil qui y cache ses noix et noisettes et celle de mon inséparable ami le rouge-gorge qui y trouve de bons vers. Et je ne vous parle pas des chats et de leurs cadeaux odorants. Bref ! tout le monde est ravi.

    et le jardin alors !?

    Belle journée !

     


    30 commentaires
  • Vous me savez gourmande. Je ne suis pas une excellente cuisinière mais pour moi la cuisine est une pièce essentielle de la maison. J'aime m'y installer pour prendre les repas bien sûr mais aussi pour y boire le thé, le nez collé à la vitre pour observer la vie au jardin. Et puis, j'ai plus de plaisir à cuisiner de bons petits plats ou de délicieux desserts lorsque la cuisine est jolie et bien conçue. 

    Je prépare ma retraite et pour cela la maison ligérienne devait se parer de cette pièce essentielle. Je vous rassure, il y avait bien une cuisine mais elle était restée dans les années 1970. Il était nécessaire de la mener au 21ème siècle. Donc une fois n'est pas coutume, et puisque le jardin dort, je vous fais découvrir mon intérieur.

    Voici la cuisine telle qu'elle était lorsque nous avons eu un coup de coeur pour la maison. 

    une nouvelle cuisine

    Elle était très vintage et plutôt fonctionnelle mais pas du tout à mon goût. Je n'aime pas le formica même s'il paraît que cela redevient à la mode. Enfin c'est ce que l'on dit mais je ne connais personne qui ait une cuisine comme celle là.

     une nouvelle cuisine

    Les travaux ont commencé en août dernier. Adieu le joli papier peint à motifs ! Le plus difficile a été certainement de démonter les éléments de l'ancienne cuisine. Elle était très solidement scellée au mur de tout côté, en haut et en bas avec de grosses vis et du ciment. Ils construisaient pour durer dans les années 1970. Masse et barre de fer ont été nécessaires pour tout arracher. D'ailleurs en retirant une énorme vis, Gilles a traversé le mur mitoyen avec les toilettes tout juste repeintes. Grr ! 

    une nouvelle cuisine  une nouvelle cuisine

    une nouvelle cuisine

    Evidemment tout cela a laissé de gros trous qu'il a fallu reboucher avant d'enduire les murs. L'électricité et la plomberie ont été refaites. 

    une nouvelle cuisine

    une nouvelle cuisine

    Nous avons choisi des caissons 'method' Ikea avec des façades Plum. Nous n'avions jamais monté de cuisine Ikea. Toutes ses vis, ses notices... Oh la la ! je peux vous dire que cela nous a donné des migraines. On monte, on démonte, on remonte. Nous n'avons jamais rien réussi du premier coup. Nous avons visionné des dizaines et des dizaines de tutos sur youtube pour chaque étape.

    une nouvelle cuisine

    une nouvelle cuisine

    Et enfin pour Noël la récompense ! nous avons fait le carrelage le 25 décembre et poser le lustre. (Merci à mon Papa pour la carrelette électrique pour les découpes)

    une nouvelle cuisine

    une nouvelle cuisine

    une nouvelle cuisine 

    une nouvelle cuisine

    En résumé : Avant/Après

    une nouvelle cuisine une nouvelle cuisine

    Le parquet sera posé en février prochain ;)

    Je suis super contente !!! 

     

     


    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique