• Vous vous demandez sans doute ce que devient ma petite rivière pendant l'hiver et bien elle coule toujours. Je ne l'entretiens pas en ce moment et je laisse faire comme pour le reste du jardin. 

    Les pierres commencent à se couvrir de mousse et prennent une jolie couleur, patinées par la terre et l'eau. J'avais retiré les feuilles à l'automne pour ne pas que cela empêche le petit ruisseau de couler librement. Il déborde par endroit car les petits cailloux ont rempli son lit. Les vers sur les berges font remonter la terre. La végétation semble apprécier cette humidité.

    Au printemps un petit nettoyage sera obligatoire et il faudra cacher le plastique qui réapparaît par endroit à cause des petits glissements de terre ou de cailloux dus en grande partie à l'activité des hérissons et des oiseaux.

    Cela me fait penser qu'il faut que je trouve une coupe plus jolie mais celle-ci se nettoie facilement et est appréciée des pigeons qui peuvent y entrer entièrement.

    La rivière au bord de l'eau

     

    l'helxine prend ses aises au milieu des bruyères

     

    La rivière au bord de l'eau

     

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    La rivière au bord de l'eau

    Il me faudra aussi sans doute contenir la végétation au printemps. A suivre...

     

     


    20 commentaires
  • Il y a quelques semaines, je vous parlais de ma terrasse que je n'aime pas trop et vous m'avez donné pleins d'idées pour l'aménager ici.

    Plusieurs idées ont fait leur chemin et j'ai décidé de commencer à l'aménager progressivement pour qu'ensuite elle s'intègre dans le jardin de façon plus douce et harmonieuse.

    J'ai commencé par le mur du fond de la terrasse sous les fenêtres, j'avais mis la table contre ce mur pour la protéger des vents. Elle a retrouvé sa place au milieu de la terrasse. Ce grand mur blanc sous les fenêtres n'est pas du tout exploité.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    Je souhaite le végétaliser. Comme vous le voyez sur la droite j'ai déjà un grand carré en bois où se trouve le rosier "Aquarelle". J'ai voulu rester dans le même esprit donc Gilles m'a acheté deux grands pots rectangulaires en bois de 1,10cm de longueur sur 60cm de profondeur chacun. Je les ai rempli de billes d'argiles et de deux sacs de 50 litres de terre chacun. 

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     Sur la gauche, il me restait 90cm. Exactement la place qu'il fallait pour une table à semis que j'avais vu sur le net. Bon d'accord je passerai mon temps à balayer la terrasse mais je le faisais déjà puisque à cet endroit il y avait, l'été, une table en plastique blanc qui me servais à préparer mes semis et boutures. Monsieur mon époux a approuvé l'achat plus esthétique. Je pourrai aussi y mettre des petits objets décoratifs et des pots. Peut être aussi encore un pot sur le sol pour une petite grimpante qui cachera la gouttière.

    Dans les grands bacs, j'ai choisi d'y installer des petits arbustes intéressants en toutes saisons pour que l'endroit soit toujours animé. Je pourrai y mettre des petits bulbes et aussi quelques annuelles. Pour l'instant les arbustes sont petits mais ensuite ils couvrirons le mur. Il fait doux c'est le moment de planter et il y avait chez Promesse de Fleurs de très jolis arbustes qui me tentaient.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    Voici ceux que j'ai choisi. J'indique les commentaires de Promesse de Fleurs qui m'ont permis de faire mon choix

     

    Un sarcococca hookeriana digyna - 80cm 

    Un feuillage persistant et des fleurs parfumées en hiver. Impossible de résister.

    De port compact, cette variété se distingue de l'espèce type, par des feuilles plus longues et plus étroites, de 3 à 6 cm de long, de couleur vert foncé vernissé.  En hiver apparaissent des bouquets d'environ cinq fleurs blanches, très parfumées. Il produit des baies noires bleutées rondes de 3 à 5 mm de diamètre, non comestibles mais très décoratives.

    Vous pouvez le cultiver en pot près de votre porte d'entrée pour profiter pleinement de son délicieux parfum et de son aspect très décoratif,qui rappelle à certains égards celui d'un olivier miniature adapté aux climats frais.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Betula nana golden treasure - 90cm

    Cela faisait longtemps que je voulais un bouleau dans mon jardin et bien entendu ce n'était pas possible. Celui ci est nain et à feuillage doré. Parfait pour donner de la couleur à ma terrasse. Il fleurit en mai.

    Un bouleau très compact, sphérique, ne dépassant pas 1m,  doté d'un très beau feuillage doré de l'été à l'automne. Ce petit arbuste solaire est une aubaine pour les petits jardins, les sols peu profonds, mais aussi pour l'ornement des terrasses et des balcons. Très rustique, il préfère un sol frais en permanence, et une exposition ensoleillée.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Andromeda polifolia blue ice - 30cm

    C'est sa floraison rose qui m'a attirée et son joli feuillage persistant et il va fleurir d'avril à juin. Je trouvai aussi son port intéressant pour éviter la monotonie dans mes bacs.

    Un bel arbuste nain touffu et compact à feuillage persistant bleu argenté similaire à celui du romarin et à floraison en nombreux bouquets de perles roses, d'avril à juin.

    Commun dans nos montagnes, cet Andromède à feuilles de Podium, au port étalé, rond développe des rameaux grêles, dressés avec un feuillage coriace, pointu, linéaire, de 1 à 3cm de long, bleu argenté virant au vert bleuté ressemblant à celui du romarin. Sa floraison est très décorative, ses fleurs pendantes semblables à des grelots rose vif  de 1cm de long sont réunies en bouquets. C'est une espèce protégée.

    L'Andromède 'Blue Ice', très rustique, pousse en sol bien drainé, léger, frais, de préférence acide et en plein soleil ou mi-ombre. C'est une plante assez résistante aux maladies. Plante de croissance lente, l'Andromède 'Blue Ice' de 30cm de hauteur, est idéale en rocaille, bordure et potée.

    Ma verrue, ma terrasse (2) 

     

     Deutzia setchuenensis corymbiflora - 90cm

    Je ne peux pas résister au deutzia, ils ont pour moi toutes les qualités. 

    Ce deutzia, rare, est un arbuste caduc compact offrant une très longue floraison de juin à septembre. Il produit une profusion de fleurs blanches étoilées, légèrement parfumées, rassemblées en petite corymbes sur une feuillage gris-vert à reflets bleutés. Un deutzia idéal pour la culture en bac ou pour un petit jardin.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Potentille Fruticosa princess pink queen - 1m

    Je voulais de jolies fleurs simples roses et j'ai hésité avec un rosier mais j'avais envie d'essayer une potentille puisque je n'en avais pas au jardin  et surtout je voulais une floraison estivale

    La potentille Fruticosa Princess Pink Queen est un arbuste aux fleurs roses de 3 à 4 cm. Elles se détachent nettement de son joli feuillage vert foncé aux allures de fraisier. Elle est idéale pour créer une ponctuation colorée dans un massif. Sa floraison abondante et durable, de juin à septembre, et sa robustesse sont appréciables en haie basse, massif ou mixed border. De port compact, elle ne nécessite aucun entretien.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    J'ai rajouté une hellebore niger pour sa floraison hivernale précoce

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     

    Bon il me reste le plus difficile, trouver une façon d'intégrer la terrasse au jardin au premier plan.

    Charlotte me propose ceci. L'idée est intéressante. Plusieurs d'entre vous me propose de créer une petite haie à droite pour ne laisser qu'une seule entrée sur la terrasse, cela cacherait le carrelage depuis le jardin. Cela me plait bien mais encore faut-il trouver les bons végétaux. Très petite hauteur pour ne pas cacher la vue du jardin de la fenêtre et pour observer les oiseaux et qui supporte la grande humidité l'hiver et la sécheresse l'été.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

     N'hésitez pas à me donner vos idées. Voilà maintenant c'est devant la terrasse que ça doit se passer, sous la viorne les hortensias et le petit lit de cyclamen qui se plait bien.

    Ma verrue, ma terrasse (2)

    A suivre...


    28 commentaires
  • Dans mon jardin, j'ai une verrue énorme que je ne montre quasiment jamais ou juste des petits morceaux bien choisis.

    Ceux qui sont venus chez moi, on pu la voir mais on eu la gentillesse de ne rien en dire. Le seul à avoir oser la prendre en photo et m'avoir dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour l'investir et l'intégrer au jardin est Sergey le photographe. C'est d'ailleurs en voyant ces photos que j'ai bien compris l'ampleur du problème.

    Aussi, comme vous êtes toujours de bons conseils, je voudrais votre aide.

    La maison est de 1979, moderne donc, son carrelage est cimenté et affreux mais pas possible de le changer ni d'y toucher, ni de le recouvrir (Gilles ne veut pas), il faut donc faire avec. Nous sommes en hiver et la table habituellement au milieu de la terrasse est contre le mur de la maison pour la protéger un peu, les chaises ont été remisées.

    La verrue, ma terrasse

     

    De ce côté il y a ma mini serre et les hortensias qui l'été embellissent l'endroit ainsi que le bac avec 'Aquarelle'. 

     

    Ma verrue, ma terrasse

     

    De l'autre côté c'est là sur le mur qu'est placé le tuyau d'arrosage (remisé l'hiver) sous la petite fenêtre de la buanderie. Entre la fenêtre et la porte sur de petites étagères mes plantes grasses entreposées en ce moment dans la buanderie.

    Ma verrue, ma terrasse

     

    Voici mon jardin en ce moment avec la verrue en premier plan, vous voyez elle est presque aussi grande que le jardin lui-même et tellement vide, toute cette place est gâchée. Petit à petit je grignotte la pelouse de tous côtés.

     

    Ma verrue, ma terrasse

     

    Autre contrainte, jamais de soleil avant 12h et après cela peut taper très fort en plein été. C'est l'endroit le plus ensoleillé du jardin. Les pots que vous voyez là migrent de l'autre côté de la terrasse (où sont les hortensias) qui reste à l'ombre. Deux climats sur une même terrasse.

    Aidez moi ! comment intégrer la terrasse au jardin. Pots, plantes, objets... Voilà un challenge à relever et de la réflexion pour tout un hiver.

     


    47 commentaires
  • J'ai besoin de vous. Mon petit patio devant la maison ne me satisfait pas complètement.

    Au départ les deux carrés me servaient de petit potager mais je ne l'arrosais jamais car il faut traverser la maison avec botte et seau pour y accéder. J'ai abandonné. Il y a maintenant des rosiers et des sauges, de la camomille et de la ciboulette. Là c'est un peu vide mais au printemps et en été, c'est joli. 

    Mon problème c'est la pelouse. La refaire ne sert à rien. J'ai scarifié et retiré tout ce que je pouvais de pissenlit et autres indésirables mais en fait c'est la seule chose qui pousse, le gazon pousse mal. J'ai du soleil le matin puis à partir de midi c'est l'ombre totale. Humide l'hiver et sec l'été.

    Dans les deux pots en terre, j'ai le rosier Auberge de l'Ile, une merveille qui commence à souffrir d'être en pot et un géranium très serré lui aussi.

    Dans ma petite tête, j'imagine un nouveau massif devant les deux carrés. Donnez moi vos idées ? Quelle forme voyez vous ? quelles plantes aussi ? J'y planterai bien mon rosier et mon géranium et j'ai aussi des hémérocalles obtenues de mes semis. Peuvent elles supporter de n'avoir du soleil que le matin. Help ?

    La place dont je dispose est équivalente à la longueur et largeur de mes deux carrés, c'est à dire 90 x 90 chacun.

    Un nouveau massif

     


    26 commentaires
  • Il y a quelques jours, Anne, une lectrice, à qui je fais un gros bisous si elle me lit, me faisait remarquer que j'avais laisser traîner une bassine en zinc au pied de ma viorne. Cela me donne envie de vous montrer quelques une des décorations de mon jardin.

    D'abord effectivement j'aime le zinc. Dans mon petit jardin j'ai une bassine, un seau, un broc et deux arrosoirs. Ils me servent à récupérer l'eau, à faire mes mélanges de terre avant la plantation, à bassiner mes petits pots également. Ils traînent toujours à un endroit ou à un autre du jardin.

    La décoration au jardin La décoration au jardin La décoration au jardin

    La décoration au jardin

     j'aime aussi le fer, même ou surtout, un peu rouillé. C'est joli et utile pour souligner un massif, tenir une branche, empêcher un arbustes ou des fleurs de venir sur le chemin, ou servir tout simplement de tuteur

    Ces structures (4 photos suivantes) ont été confectionnées par le mari de Bénédicte (le jardin de béné). N'hésitez pas à la contacter. 

    La décoration au jardin

    La décoration au jardin

     La décoration au jardin La décoration au jardin

    Peut être que vous trouverez bizarre que je laisse ainsi la rouille, j'aime. 

     La décoration au jardin

     La décoration au jardin

    La décoration au jardin

    La décoration au jardin La décoration au jardin La décoration au jardin

     La décoration au jardin

     la fonte ou le fer peut également servir d'abreuvoir pour les oiseaux

    La décoration au jardin

     les lanternes me servent pour éclairer les nuits d'été lorsque nous dînons au jardin

    La décoration au jardin

     je peux y mettre aussi des pots et des petites plantes

    La décoration au jardin La décoration au jardin

    La pierre peut aussi être utilisée pour de bien jolis objets 

    La décoration au jardin

    La décoration au jardin

     ce petit oiseau m'a été offert par mon amie Lo, il est précieux

    La décoration au jardin

     La décoration au jardin

    cela peut être de simples galets

     La décoration au jardin La décoration au jardin

    le bois est aussi présent pour servir d'abri, de mangeoire ou pour soutenir une plante

    La décoration au jardin La décoration au jardin La décoration au jardin

    La déco peut aussi ne servir à rien d'autre qu'à attirer le regard, c'est de l'artisanat, de l'art

    La décoration au jardin

    la déco peut aussi me permettre de prendre le thé ou à me détendre

    La décoration au jardin

    Parlez moi un peu de votre décoration dans votre jardin

     

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique