• Nous ne savons pas quand arrivera le froid. Le matin il y a une petite gelée blanche sur les toits même si les journées sont encore très douces, même chaudes.

    J'ai dû couper beaucoup de végétaux qui étaient grillés et vraiment laids et avachis. Ce n'est pas mon habitude car j'aime laisser sur place pour permettre à mes petits amis et auxiliaires du jardin de passer l'hiver.

    Ainsi, j'ai commencé à imaginer des petits aménagements qui pourront les aider. J'ai conservé les pommes de pins de mon grand conifère et je les ai mis dans un petit seau en zinc. C'est joli et cela leur sera sans doute utile. Je l'ai accroché à une branche de mon prunier.

    Pour les amis du jardin


    11 commentaires
  • J'ai déplacé une petite lanterne pour la mettre près de la petite rivière. 

    Cela fera une petite animation à voir cet hiver depuis ma fenêtre. J'y glisserai une petite bougie mais lorsqu'il n'y aura plus de moustique, je n'ai pas envie d'en attirer davantage. Cela ne sert pas d'éclairage juste de décoration.

     

     

    Belle journée


    11 commentaires
  • Les petits travaux d'automne vient bientôt commencer dans mon jardin de poche.

    C'est le temps du bilan, de faire la liste de ce qui a bien fonctionné et de ce qu'il faut améliorer. Donc voilà j'ai une nouvelle fois besoin de vous et de toutes vos idées.

    Voici l'objet de mes nouvelles préoccupations.

    Ce banc, Gilles en prend grand soin le repeignant tous les ans et il n'est pas question pour lui de s'en séparer. Il aime y fumer et Gribouille y fait la sieste. Le fait qu'il soit immense dans notre petit jardin, il trouve ça bien même si je ne désespère pas qu'un jour il le raccourcisse un peu.

    Il n'est beau qu'au printemps lorsqu'il sert de support à mes rosiers 'Clio' et 'Cornélia' juste derrière lui

    Pour un banc Pour un banc Pour un banc

    Vous avez vu devant le banc c'est tout grillé c'est un lieu très ensoleillé et très sec et c'est pourtant là que se situe mon envie de fleurs. Je ne sais pas comment faire. Je veux pouvoir continuer à m'asseoir sur le banc tout en végétalisant le lieu et bien entendu sans trop prendre sur la pelouse qui est zone intouchable selon mon tendre époux.

    Pas simple ! Donnez moi vos idées.

    Comment habiller ce banc afin qu'il s'intègre mieux au jardin toute l'année ?


    18 commentaires
  • Dans un de mes derniers billets où je vous laissait entrevoir mon petit polisson près de la rivière, Anne a souhaité en voir un peu plus sur ce lieu qui a un an maintenant puisque c'est en août 2017 que ma "source" est sortie de terre.

    Petite rivière pour jardin de poche

    La rivière ou peut être devrais-je dire le ru (en deux lettres c'était l'indice pour Carole ;) demande finalement assez peu d'entretien, juste de vérifier que le niveau de l'eau dans le puit est suffisant pour que la pompe fonctionne sans effort. Il y a forcément un peu d'évaporation surtout lorsqu'il fait très chaud et puis certaines plantes ont voulu faire courir leurs racines dans l'eau et j'ai dû les en empêcher, elles sont beaucoup trop gourmandes et auraient bien vidée la rivière.

    Les oiseaux, les hérissons et aussi ma belle Gribouille y sautent et font glisser les petits cailloux et j'ai même surpris M. Jonas, le merle, prenant une pierre dans son bec pour la jeter plus loin. Ils façonnent ainsi les rives de la petite rivière aussi je dois y mettre un peu d'ordre de temps en temps.

    En cette saison il n'y a pas de fleurs, seuls les cyclamens arrivent petit à petit. J'ai voulu pour cet endroit une impression de naturel, comme si je n'intervenait pas du tout. Avec les graminées, la rivière sera intéressante en toute saison. Après quelques vivaces animent les berges au printemps et bientôt quelques asters vont fleurir. J'ai des petits oeillets et également un mini hydrangea pour l'été prochain et puis une petite spirée. La contrainte principale est que les végétaux doivent rester petits ou bien comme la luzule, qui avait pris un peu trop de place, je divise. Bientôt je vais planter quelques violettes pour animer l'automne.

    Ce n'est vraiment pas compliqué à mettre en place et cela apporte beaucoup de joies dans un petit jardin. Ma petite rivière est devenue précieuse pour les insectes aussi, les butineuses viennent y boire sans aucune agressivité mais il faut rester prudent à proximité. Je dis cela si vous avez des enfants ou des petits enfants.

    Le haut de la rivière reste très minérale, les sedums poussent lentement et les cyclamens vont bientôt prendre de la place, l'épimedium commence à envahir l'endroit, je le surveille

    Petite rivière pour jardin de poche

    Petite rivière pour jardin de poche

    les graminées en cette saison font le spectacle, il faut les choisir petits à la taille de la rivière

    dans le fouillis végétal on voit une tiarella (photo de droite) des setaria caramel se sont invités, et je ne sais plus ah oui ! une petite sauge aux feuilles rondes et grises 

    Petite rivière pour jardin de poche Petite rivière pour jardin de poche Petite rivière pour jardin de poche

     on peut apercevoir des ancolies, un petit saxifrage qui est un de ceux qui aime bien laisser ses racines tremper

     Petite rivière pour jardin de poche

     ici bientôt les asters seront fleuris

     Petite rivière pour jardin de poche

    vous voyez la petite touche rose, c'est une spirée qui remonte

    Petite rivière pour jardin de poche

     Ici c'est l'endroit préféré des butineuses, elles se faufilent entre les pierres, prudence. Au premier plan et flou c'est un petit géranium, il ne reste en cette saison que quelques feuilles.

    Petite rivière pour jardin de poche

    En cette saison il y a quelques espaces vierges, quelques vivaces sont au repos, le minéral devient alors très présent et c'est là le terrain de jeu de mon Jonas qui bouscule les pierres

    Petite rivière pour jardin de poche Petite rivière pour jardin de poche

     Si quelqu'un peut identifier cette petite plante aux fleurs roses, je ne me souviens pas l'avoir plantée

    Petite rivière pour jardin de poche

     Difficile d'apercevoir la rivière de cet endroit mais en hiver elle sera visible (en fait je suis à quatre pattes sous la liane là où le cornouiller s'étale)

    Petite rivière pour jardin de poche

    tout en bas le carex est magnifique, je n'arrête pas de le dédoubler. Derrière le cotinus lilla nana

    Petite rivière pour jardin de poche

    Je vous montrerai d'autres photos plus tard lorsque quelques fleurs seront plus présentes

    Belle journée


    19 commentaires
  • Vous vous souvenez l'année dernière je me suis mise en tête de créer un nouveau jardin dans mon petit patio devant la maison. Je vais vous montrer quelques photos avant/après.

    On pourrait le croire devenu grand mais je vous assure, il fait toujours la même taille. En fait quasiment tous mes achats depuis l'automne étaient pour cet endroit.

    Petit patio devenu grand

     

    Il n'y a pas si longtemps ce sont les camélias qui faisaient le spectacle, au fond à droite

    Petit patio devenu grand

    et les tulipes

    Petit patio devenu grand

     

    et aujourd'hui

    Petit patio devenu grand

    Petit patio devenu grand Petit patio devenu grand Petit patio devenu grand

     

    Petit patio devenu grand

     

    la première rose au pied des digitales est celle de Escimo, une très belle fleur simple. J'attends les autres. Pour l'instant ces deux belles digitales jouent les vedettes.

    Petit patio devenu grand Petit patio devenu grand

     

    Petit patio devenu grand

     

    J'ai ici les rosiers Escimo, Elara, Auberge de l'Ile, Bordure nacrée, Nozomi, Souvenir de Mle Bricard, Boticelli, Cherry Lips, Jubilé Warstein St Pol, Feu Follet, Franck Ferrand et 2 inconnus (une bouture et un semis) 

    A suivre... pour l'ouverture du bal des roses.


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique