• L'automne est là ! Les journées raccourcissent. Les pluie tant désirées sont enfin arrivées. Alors ?! Et bien c'est le moment de faire entrer de belles couleurs chaudes et chaleureuses dans la maison. J'ai donc commencé ma décoration d'automne.

    Lors de la fête des plantes de St Jean de Beauregard, j'ai acheté quelques courges et pâtissons qui se mangent mais qui peuvent également servir pour garnir mon buffet dans la salle à manger. J'ai ajouté quelques épis de blés, des châtaignes ramassées à Jossigny, une belle boule d'hortensia séchée, des nigelles de damas, des capsules de physalis, un épis de maïs, des boutons de roses séchés et avec pots, panier, agenda champêtre, une lumière douce, l'ambiance devient chaleureuse.

    Peu de choses suffisent.

    Décoration d'automne Décoration d'automne Décoration d'automne

     Décoration d'automne

    Décoration d'automne

    Décoration d'automne

     Profitez bien de cette très belle saison qui commence.


    15 commentaires
  • Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler jardin mais maison.

    La maison n'est jamais bien loin du jardin et à un moment ou l'autre, nous sommes bien obligés, nous jardiniers, d'y rentrer. Car Non ! nous ne délaissons pas la maison ! 

    Ceux qui connaissent mon intérieur savent que je fais, autant que possible, entrer le jardin dans la maison, des fleurs sur les rideaux, sur les coussins, des bouquets sur la table ou le buffet, des tableaux fleuris même dans mes WC les fleurs s'y sont invité. 

    La cuisine est également un lieu important, j'y prépare mes repas mais aussi mes bouquets et compositions florales. Je rempote aussi quelques fois (chut ! ne dites rien à mon époux). J'y guette les oiseaux et le chat le nez collé à la fenêtre, les jours de mauvais temps. Aussi, pour la rendre pratique et multi-fonctionnelle, j'ai demandé à ma nièce Audrey et à son associée Gabrielle de la concevoir dans des matériaux simples et solides, facile à entretenir, lumineux, fonctionnel et moderne, un espace optimisé mais aussi une petite touche chic et rétro. Pari gagné ! Ma petite cuisine a été, il y a quelques années déjà, une de leur première réalisation. 

    Architectes d'intérieur Architectes d'intérieur 

    Aujourd'hui, Audrey et Gabrielle sont des architectes d'intérieur expérimentés. Elles s'adaptent aux besoins de leurs clients, à leurs façons de vivre. Elles les écoutent, les accompagnent dans leurs démarches administratives et leurs apportent une expertise technique et des choix esthétiques inventifs. Les espaces sont réinventés, rénovés, mis en valeur, optimisés pour répondre à leurs besoins. Maisons, appartements, magasins, restaurants, boutiques... il n'y a, pour elles, pas de petits ou grands projets, chaque projet est unique.

    Je voulais vous présenter leur travail car je suis très fière d'Audrey et de Gabrielle.

    Architectes d'intérieur 

    Architectes d'intérieur Architectes d'intérieur

    AUDREY & GABRIELLE  17, rue de Maubeuge 75009 Paris Tél : 06.74.76.89.93

    https://www.audreyetgabrielleinterieurs.com/

    #audreyetgabrielle #architecturedinterieur
    #artetdecoration #deco #architectedinterieur

     


    13 commentaires
  • Depuis quelques semaines je m'essaye à la broderie.

    La jolie broderie au point de croix ce n'est pas pour moi, je n'ai aucune patience. Par contre, j'aime la broderie à l'ancienne. Les belles lettres blanches sur les torchons ou les nappes, les petites fleurs sur des pochons de lavande.

    Ce que je préfère c'est dessiner moi même une lettre ou une forme (en suivant un modèle que je revisite et simplifie) et puis d'essayer de faire quelque chose qui me plaît. J'essaye d'apprendre les points mais j'avoue que je ne suis pas très studieuse. Donc tout cela n'est pas très académique. Le principal n'est il pas de s'amuser et de se faire plaisir.

    Et puis quel bonheur de pouvoir faire des petits cadeaux !

     Mes petites broderies

     Je crois que mes petites broderies vont occuper mes mains pendant la saison où le jardin n'a pas besoin de moi.


    8 commentaires
  • Ce petit coin près de la mare a posé souci. Je ne sais pas pourquoi tout ce qui y a été planté, juste avant la sécheresse et au moment de la création du point d'eau, n'a pas voulu pousser. En plus, j'ai mal créé la berge qui est trop pentue et la terre glisse. Il faut intervenir avant les pluies d'automne.

     Et voilà !

    Une spirée panachée pour apporter de la lumière, un carex ice dance, une graminée dont j'ignore le nom qui était dans un autre coin du jardin. Les graviers vont se mélanger à la terre, ils seront moins visibles dans peu de temps. J'ai nivelé la terre et ainsi la pente est désormais plus douce même si sur la photo ce n'est pas trop visible. Les végétaux retiendrons la terre et les petits hérissons pourront passer plus facilement. Egalement, les pigeons avaient quelques difficultés pour aller boire. Ces idiots passaient là alors que c'était plus facile ailleurs.

    il faut aussi que je remplace la bruyère à l'automne. Je planterai aussi quelques bulbes de petites tailles. Je ne sais pas encore quoi. L'iris d'eau va bientôt fleurir et je vais avoir une autre fleur de nénuphar.

    mon petit point d'eau prend doucement forme

    la petite mare  la petite mare

     


    18 commentaires
  • Cela fait longtemps que je voulais accueillir un Sambucus nigra 'Black Lace' dans mon jardin de poche. Un sureau, un beau sureau aux feuilles découpées pourpres, aux fleurs roses avec des baies comestibles pour les oiseaux. D'ailleurs mon choix c'est porté sur cet arbuste pour ces 3 raisons, la couleur, la forme légère des feuilles et un régal pour mes piafs.

    J'ai hésité un peu car les feuilles sont caducs. Mais j'ai remarqué que les arbustes à feuilles persistants étaient plus fragiles chez moi. La chaleur, le froid, la grêle, le gel les abîment pour longtemps alors que les feuilles caducs se renouvellent et repoussent toutes belles et pimpantes.

    C'est un arbuste facile à vivre. Il s'accomode de toutes les terres et il est parfaitement rustique. Il fera un très joli fond de massif entre le Céanothe 'Gloire de Versailles', le rosier 'rose blush' et le camélia, il devrait faire un bel effet.

    J'ai apporté beaucoup de soin à sa plantation. Voici comment j'ai procédé. J'espère que j'ai bien fait !?

    D'abord je l'ai laissé trempé 1h dans une bassine remplie d'eau

    Sambucus nigra black lace

     Pendant ce temps, j'ai agrandi le trou laissé par le Piéris pour qu'il soit environ 3 fois plus gros que la motte.

    Au fond du trou, j'ai mélangé la terre de jardin avec du terreau. 

    Sambucus nigra black lace

    j'ai mis de l'eau au fond du trou. Puis j'ai placé mon beau sureau après avoir démêlé ses racines

    Sambucus nigra black lace

     

    j'ai tassé la terre autour de l'arbuste avec le poing et puis, avec le pied. J'ai vidé un bon arrosoir

    Sambucus nigra black lace

    Sambucus nigra black lace Sambucus nigra black lace

    J'espère qu'il va se plaire et m'enchanter

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique