• Souvenez vous au mois de novembre dernier, j'ai eu envie de créer une rivière sèche , une cascade fleurie mais voilà une rivière ou l'eau ne coule pas m'as très vite ennuyée d'autant que les jolis cyclamens disparaissent pendant la belle saison, laissant un endroit vide de végétation avec juste quelques pierres. Les rosiers plantés à l'ombre n'ont pas donné non plus l'effet escompté. 

    novembre 2016 - juin 2017

    Ma petite rivière  Ma petite rivière 1/

    Alors, j'ai eu envie d'une vraie rivière qui coule, une rivière avec de l'eau, des petits cailloux et de belles pierres, des plantes qui se reflètent dedans et des oiseaux qui viennent s'y désaltérer.

    Je ne peux pas créer un bassin dans mon jardin de poche bien trop petit pour cela et je veux conserver totalement l'esprit naturel de mon jardin et son dessin. Pas question d'une grande révolution.

    Gilles et moi avons couru les jardineries et les magasins de bricolage pour trouver le matériel nécessaire afin de créer ce que j'ai imaginé. Mon cerveau de fausse blonde a été bien été occupé.

    Voici la pompe utilisé, il s'agit en fait d'une pompe pour rejeter de l'eau en un petit jet, je l'ai un peu bricolé pour qu'il rejette l'eau en haut de ma butte. Il faudra aussi un gros pot, du sable, une bâche bien solide, des graviers, des galets, un tuyau, des tasseaux de bois, des pierres et beaucoup beaucoup de patience.

    Ma petite rivière 

    Allez je vous montre toutes les étapes de mon projet

    Etape 1 - creuser un trou de 70cm de profondeur sur 45cm de largeur

    Ma petite rivière 1/

     la terre est trop dure, je remplie le trou d'eau et je patauge dans la gadoue

    Ma petite rivière 1/

    Ma petite rivière 1/

     Enfin au bout de 2 jours à creuser moi avec la petite pelle et Gilles avec la bêche, le trou est fait et le pot s'y installe

    Ma petite rivière 1/ Ma petite rivière 1/

     Mais pourquoi mettre un pot dans un trou. J'ai tout simplement imaginé que le pot me servirai de puit et qu'il alimenterait grâce à la pompe ma petite rivière en circuit fermé. Il faudra ensuite trouver un couvercle solide, au cas où je mettrai le pied dessus et surtout pour que les petits animaux ne risque rien.

    Le puit doit rester caché et sécurisé

    A suivre....


    11 commentaires
  •  

    Cela faisait un moment que je voulais un homme vert dans mon jardin de poche. C'est à la Brocante Anglaise que je l'ai trouvé

    Green Man

     

    C'est celui que j'ai choisi, il est près d'une petite plante grasse dans un de mes médicis en pierre

     

    On l'appelle aussi  "homme feuillu". Il s'agit de jolies représentations qui peuvent être sculptées ou dessinées d'un visage d'homme orné de feuillage, ou encore de branches, pousses ou autres motifs végétaux. C'est une représentation de la nature, du printemps et du renouveau d'origine très ancienne dont on retrouve le mythe dans de nombreuses cultures. On en trouve souvent dans les églises.

    Il y en a pour tous les goûts, certains sont très drôles ou franchement hideux. Ils donnent le sourire.

    Homme vert


    7 commentaires
  • Déjà !? Et oui le prunier a fini de fleurir depuis longtemps maintenant et il lance de grandes tiges vers le ciel.

    Première taille

    Comme il a peu fleuri, je n'aurai pas de fruits cette année. Je ferai tout de même attention de tailler au-dessus des minuscules prunes.

    Première taille

    L'année dernière M. et Mme Jonas les merles ce sont régalés. Il paraît qu'un fruitier ne donne qu'une année sur deux. Quel est votre avis sur cette question ?

    Première taille

    Dans un petit jardin je ne peux pas me permettre de laisser le prunier prendre trop de place et surtout faire trop d'ombre. Je le taille donc en boule comme je peux car le massif ayant pris de l'importance, l'échelle est difficile à placer.

    Voici donc mon échevelé de prunier avant d'être passé sous mon sécateur. En fait comme vous pouvez le voir il s'agit de plusieurs troncs qui mit l'un à côté de l'autre par Mme Nature fait un arbuste. Le prunier mère était chez la voisine qui l'a supprimé.

    Première taille

    Regardez il y a en fait 8 petits troncs

    Première taille

     C'est parti pour la coupe de printemps ! oups c'est pas encore ça

    Première taille

    Première taille

    et voilà !

    Première taille

     Il y aura quelques retouches à faire pendant la saison mais c'est mieux


    7 commentaires
  • Petit à petit mes massifs s'agrandissent, cela ne se voit presque pas. 

    Mon époux n'a presque rien vu.

    Avant - automne 2016

    Petit à petit

     Après - aujourd'hui

    Petit à petit


    14 commentaires
  • J'ai rencontré Virginie Douce alors que je venait de créer mon premier blog et que je ne savais rien encore de ce que cela allait m'apporter de belles rencontres et de grands bonheurs. Elle m'a menée vers le Blog d'Isabelle (a little bit of paradise) et vers le jardin de Sylvie Fontaine à Maroille. Rien n'aurait été pareil si je ne l'avais pas rencontrée. Je la considère comme ma marraine dans ce petit monde et même si je ne la vois pas souvent, elle a une place très particulière dans mon coeur tant sa personnalité est unique. 

    Vous connaissez peut être le talent culinaire Vegan de Virginie Garden Vegan Diary et aussi surement ses talents de jardinière. Et bien Virginie a repris ses études pour devenir architecte-paysagiste et sa philosophie nous parle, elle tient en 6 points.

    "Un jardin s'admire. un jardin est un lieu propice à la rêverie. un jardin se partage. Chaque jardin est unique. Un jardin est un endroit magique. Un jardin se respecte."

    allium-photo-jardin-coaching-paysagiste

    conception-jardin

    Virginie nous propose (ce sont ses mots) dans Les jardins d’Arduinna de mettre en scène notre paysage et nous donne toutes les clés en main pour réaliser nos rêves de jardin, potager, terrasse, balcon, patio, cour, …

    Pourquoi ne pas confier à Virginie vos projets d'aménagement de jardin

    Souhaitons lui une belle aventure jardinesque

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique