• Il y a une dizaine de jours, je vous ai montré une vu d'en haut ici. C'est en voyant le dessin du jardin de la fenêtre du 1er étage de la maison que j'ai eu envie de modifier un peu, un tout petit peu le dessin de mes massifs. 

    Vu d'en haut... suite

    Le but bien entendu, et vous l'avez sans doute compris, c'est de gagner sur la pelouse pour pouvoir planter de nouveaux trésors. 

    Par contre mes agrandissements ne doivent pas être trop importants car Gilles tient à son carré de pelouse et j'aime y poser ma chaise longue. Il faut juste ré-équilibrer un peu le tout.

    Si vous regardez la photo ci-dessus vous voyez bien que derrière le banc sous la viorne, un endroit qui ne sert à rien, la pelouse l'a abandonné. L'endroit est à l'ombre, c'est vrai ! Mais je pense pouvoir y faire pousser des petites choses. Je dois garder à l'esprit que ce lieu est très humide en hiver et très sec en été. Ce sera l'emplacement pour quelques increvables. En ce moment cyclamens, luzule, hellebores, perce-neiges, ajuga et même épimedium s'y plaisent. J'ai donc le choix.

    J'en ai profité pour arrondir un peu les autres massifs notamment celui en bas à droite.

    Vu d'en haut... suite

    Et d'en bas, ça donne quoi ? D'abord l'arrondi du massif à droite. Cela permettra à l'origan de prendre ses aises vers l'avant du massif. Je pourrai ainsi le contenir vers l'arrière pour ne pas qu'il entre en concurrence les petits rosiers.

    Vu d'en haut... suite

     Derrière le banc, un bel espace à conquérir

    Vu d'en haut... suite

    J'ai mis des pas en pierre pour pouvoir poser le pied dessus et remplir les mangeoires. Le rond en pierre est une vieille meule trouvée en brocante.

    Vu d'en haut... suite

    Pour l'instant j'ai pensé des myosotis que j'ai récupéré dans un pot, des primevères qui poussaient là où je ne voulais pas, un hellebore lui aussi mal placé et un hortensia nain qui était en pot et dont je vous parlerai plus tard s'il survit. J'ai des saxifrage en pot à planter ici aussi.

    Donnez moi votre avis ? N'oubliez il me faut des plantes qui accepte d'avoir les pieds dans une pataugeoire en hiver et bien au sec en été. Elles ne doivent pas être trop haute. Plutôt des petits couvre-sols en coussin avec des petites verticales mais légères pour ne pas boucher la vue sur le beau tronc de ma viorne.


    12 commentaires
  • L'hiver est le bon moment pour observer le jardin, voir sa structure, ses formes mais lorsque l'on a un jardin de poche, ce n'est pas très facile de prendre du recul. Il me faudrait être un oiseau. Je suis montée dans la chambre et j'ai ouvert la fenêtre c'est plus simple :)

    Je peux voir que la viorne tient vraiment beaucoup de place et cache une grande partie du jardin. Il faut peut être que je la réduise un petit peu. 

    vu dans haut

    Les arrondis des massifs demandent à être un peu remodelés mais en ce moment la terre du jardin est bien très collante pour pouvoir le faire. On peut voir au fond du jardin la petite butte avec la haie de lauriers qui me sépare des voisins d'en face. L'épicéa permet de flouter un peu la vue sur leur maison et c'est tant mieux. J'observe aussi que j'ai un espace encore très important de pelouse au centre. 

    vu dans haut    vu dans haut

     Cet automne, j'avais fait une autre vue du jardin en me plaçant en haut de la petite butte

    vu dans haut

    Qu'en pensez vous ? 

    Je n'ai pas trouvé comment faire des courbes mais ça donne une idée. La modification serait à peine visible.

    vu dans haut   vu dans haut


    24 commentaires
  • Mes amis m'avais offert pour mon anniversaire une jolie pancarte mais je n'arrivais pas à trouver quoi y inscrire. Vous vous souvenez je vous avais même demandé votre avis "Par ici". Il m'a été très précieux.

    Je n'arrivai pas à dormir, une journée un peu fatigante sans doute et dans ce cas quoi de mieux que de penser au jardin, à ce que je vais planter, aux nouveaux aménagements... et donc la pancarte a occupé mes pensées juste avant de sombrer au pays des rêves de Patou. 

    La pancarte est installé juste devant le petit chemin de pierre qui mène à la jolie gloriette, pièce maîtresse de mon petit jardin qui au printemps attirera tous les regards lorsqu'elle sera recouverte de roses. Je cherchai un synonyme de chemin... route, parcours, sentier. Oui sentier c'est bien.

    Ensuite quelque chose qui me fasse penser à la taille de mon jardin. Là c'est facile, il est petit. Donc petit est le deuxième mot qui doit apparaître.

    Puis il me fallait trouver un terme qui évoque mon jardin, ce qu'il m'apporte, qu'est ce qu'il est pour moi, ... hum ! le paradis oui bien sûr, du plaisir oui c'est certain... Oh mes yeux se posent sur ces petits brins de bonheur que sont les perce-neiges qui pousse ça et là. Oui oui c'est bien cela, le jardin m'apporte du bonheur, pleins de petits bonheurs. Bonheur est le mot qu'il convient.

    Et voilà ! ce sera LE SENTIER DES PETITS BONHEURS

    Le Sentier des Petits Bonheurs

    Le Sentier des Petits Bonheurs

    Cela plaît à mes thé-o qui profitent d'un rayon de soleil pour venir voir 

    Le Sentier des Petits Bonheurs

    Quant à Néné, il s'en moque totalement. Il a bouché l'entrée de son logis et dors paisiblement

    Le Sentier des Petits Bonheurs

    La femelle fauvette pense que cela fera un joli perchoir

    Le Sentier des Petits Bonheurs

    Si tout mon petit monde est satisfait alors Patou la jardinière également. Alors qu'en pensez vous ?

     


    17 commentaires
  • En janvier c'est le moment ... pour élaguer ou tailler les arbres. Je ne le savais pas c'est dans un hors-série de "L'Ami des Jardins" que je l'ai lu. La lune est favorable les 11,12, 20 ou 21 janvier. Pour une fois que cela tombe un week end je vais suivre le conseil.

    Bien entendu, le magazine précise qu'il faut agir en dehors des périodes de gel. Il fait doux en cette mi-janvier dans la Vallée de Chevreuse et je dois couper une branche de mon prunier qui menace de tomber. Elle se penche tellement vers le soleil que cela risque d'arriver lorsque toutes les feuilles auront poussées et au moindre vent. Autant prendre les devants pour protéger mes rosiers qui sont en-dessous.

    Pensez à désinfecter votre scie à l'alcool avant de vous attaquer à votre branche. Je n'ai pas besoin de monter sur une échelle pour mon petit arbre, puisque je vais scier la branche à la base mais si vous devez le faire faites bien attention, le sol est boueux et l'on peut s'enfoncer et tomber. Je n'utilise jamais d'appareil électrique qui tranche ou qui coupe dans le jardin, je suis bien trop maladroite. Là je n'en ai pas besoin, ma petite scie mécanique est bien suffisante. Si vous devez utiliser un appareil électrique je ne saurai trop vous conseiller de ne pas être seul pendant l'opération. Si c'est une grosse branche, attention dessous ! Attachez la si nécessaire pour la guider dans sa chute.

    Vous pouvez utiliser du mastic pour accélérer la cicatrisation après la plaie que vous allez infliger à votre arbre. Pour mon arbuste ce n'est pas nécessaire puisque je coupe à la base et qu'il est sain.

    Et hop là ! cela ne se voit même pas

    C'est le moment pour... C'est le moment pour...

    Mon amie Fifi n'y a vu que du feu. Du moment que les cacahouètes sont toujours là, elle s'en moque bien ;)

    C'est le moment pour...

     


    6 commentaires
  • L'hiver est la période idéale pour faire des petits travaux de coutures et de broderies. Ce sont en plus des petits cadeaux tout mignons que j'ai glissé sous le sapin pour mes amis.

    Des bouts de tissu, un peu de dentelles, des perles et des petits savons... et quelques heures plus tard....

    Mes petites broderies  

    Mes petites broderies  Mes petites travaux d'aiguilles

    Des fils à broder, du tissus, des mini tambourins... et plusieurs jours plus tard...

    Mes petites travaux d'aiguilles

    Mes petites travaux d'aiguilles Mes petites travaux d'aiguilles

    Mes petites travaux d'aiguilles Mes petites travaux d'aiguilles Mes petites travaux d'aiguilles

     

    Mon point n'est pas encore très régulier, ma loupe éclairante n'est pas très puissante et mon geste n'est pas sûr mais je progresse un peu.

    Je suis très contente de mon petit hibou que j'ai inventé en regardant un dessin sur une serviette en papier. Les autres motifs sont largement inspirés de modèles DMC.


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique