• Le jeu de Marie Claude ici nous invite à découvrir nos portes d'entrée. C'est vrai que des portes il y en a de toutes sortes et lorsque je visite une nouvelle région c'est ce que j'aime photographier.

    La mienne malheureusement est une porte sans grand intérêt et je n'ai pas de terre autour pour y planter des merveilles ni de place pour y mettre des pots. Par contre j'aime accrocher des petites choses à ma porte, l'hiver c'est la couronne de bienvenue, à Pâque également etc...

    David Henriet m'a offert ce délicieux petit abri pour oiseau que j'ai placé sur ma porte, j'y ajoute souvent une fleur coupée du jardin, aujourd'hui c'est un hortensia.

    Cela me donne le sourire lorsque j'arrive enfin chez moi le soir après ma journée de travail.

    Ma porte d'entrée

    Ma porte d'entrée

    Welcom chez Patou

     

     


    14 commentaires
  • Au fond du jardin j'ai une petite butte faite de terre de remblai très difficile à aménager. Elle permet de m'isoler de mes voisins d'en-face visuellement. Je fait rarement de photos de cet espace dans son ensemble car vraiment il est moche.

    L'espace est partagé en deux : La partie gauche est plutôt à l'ombre fraîche et à droite il y fait sec et chaud. Côté gauche épimedium et cyclamens et coté droit sedum et succulentes. Je ne sais pas si vous voyez bien sur cette photo l'ampleur du problème.

    Au printemps et à l'automne, il y a de jolies choses qui s'y passe toutefois mais pour moi c'est un désert végétal.

    Deux micro-climats au même endroit et en plus il faut trouver un moyen de retenir la terre qui glisse, glisse.

    Voici l'espace vu d'en bas, vu d'en haut

    Une rocaille  Une rocaille

    et un zoom

    Une rocaille

    Avec l'arrivée au jardin de Ti'Puce d'Amour et de Jubilé Warstein St Pol deux délicieux rosiers de MelaRosa et quelques belles pierres, je laisse courir mon imagination, je commence une rocaille, une cascade sèche.

    J'imagine que mes deux rosiers vont s'épanouir pour cascader comme le ferai un petit ruisseau fleuri.

    Finalement j'ai encore des endroits à inventer dans mon jardin de poche.

    Une rocaille

    Une rocaille

     

    A suivre....

     

     


    13 commentaires
  • Voilà un endroit que j'ai très peu montré ici car il se cherchait encore en été.

    En hiver, pas de souci, il est habillé par les camélias, les bergénia, les hellébores, puis viennent les tulipes et les pensées et puis, bof, plus grand chose ne se passait en été.

    J'ai eu un temps un petit potager dans ses grands bacs (90x90cm) fabriqué par Gilles. Mais si les deux premières années, j'ai eu quelques tomates et courgettes, l'odium est entré dans le potager et a détruit mes dernières récoltes.

    Beaucoup d'effort pour 3 tomates, j'ai renoncé. J'ai donc fait un petit coin avec des sauges et quelques condiments et dans l'autre deux rosiers, de la camomille, de la ciboulette, un géranium, des oeillets, des lobelias... Ah ! un pied de tomate tout de même. 

    En fait, aujourd'hui j'ai décidé que ce patio serait des fleurs et des légumes et non plus des légumes et de l'odium.

    le patio

    le patio

     Le rosier c'est 'Feu Follet', un petit nouveau de chez MelaRosa. Il promet d'être sublime

     le patio

    le patio

     le patio

     et celui-ci a été créé par André Eve, il s'agit de 'Auberge de l'Ill'

    le patio

     le patio

    la sauge médicinale fleurit

    le patio

    cette année les oeillets sont sublimes

    le patio

    le patio

     

    le mélange de feuillage est intéressant en toute saison

    le patio

    il est trop mignon mon patio !


    8 commentaires
  • Je vous avais promis de vous montrer la scène sous le rhododendron lorsque mes jolis hortensias seraient fleuris. C'est chose faite, ils sont précoces.

    Voici ce qui m'avait été promis sur le site de la  Pépinière de la Thyle.

    Thierry de Rickel m'avait bien conseillé par échanges de mail de choisir Iyo Temari et  Nou Murazaki, tous les deux de 50cm maxi. De vrais petits trésors.

     Commentaires et photos de la pépinière :

    "Le Iyo temari et un serrata de très petite taille 40-50 cm environs. Très précoce (en fleur vers dès le  début juin.) Il est tout à fait étonnant de constater combien Iyo temari est florifère. En effet ces nombreuses petites fleurs (5cm de diamètre) recouvre  la totalité de la plante. au début ces fleurs sont verts chartreuses, ensuite elle laisse place à une véritable vague rose pâle."

    photo du site

    Mon Iyo temari, il parait plus clair que sur la photo mais il est en tout début de floraison, il a encore par endroit des fleurs d'un joli vert chartreux exactement comme promis et les fleurs sont délicates et romantiques comme je le souhaitais et il est très florifère.

    Sous le rhododendron (suite)

    "Nou murazaki est un petit serrata d'une cinquantaine de centimètres de hauteur. Très semblable au fameux serrata mont azo, mais, nettement plus foncé. Pas rouge , mais presque fuchsia; de ce fait, les fleurs s'accommodent  parfaitement d'un soleil ardent. Sa petite taille lui permet de se retrouver dans les mixed border accompagné de diverses plantes vivaces, ou il apportera floribondité et finesse de juin a septembre. coloris d'automne correct sans plus."

    photo du site

    Mon Nou murazaki : les fleurs sont d'un joli fuchsia absolument charmantes, il est le parfait complément du Iyo temari. Il apporte de la couleur tout en restant très doux. Ma photo n'est pas très belle, le temps est si maussade, je vous en montrerai d'autres avec une plus jolie lumière. Il est également très florifère.

    Sous le rhododendron (suite)

    Je suis enchantée et vous conseille très vivement d'aller faire un tour sur le site de la pépinière de la Thyle.  N'hésitez pas à demander des renseignements et à écouter les conseils judicieux.

     

    Regardez maintenant mon nouveau petit massif !

    Il y a des petites choses à changer car l'herbe aux goutteux panaché est un peu envahissant et devra sans doute aller ailleurs. Les heuchères  pâles devront être déplacées plus à l'ombre et remplacées par des pourpres ou chocolat. L'esprit est là. Les marjolaines, elles ne risquent rien je pense à cet endroit, elles risques juste de s'étaler beaucoup si elles se plaisent.

    Sous le rhododendron (suite)

    Sous le rhododendron (suite)

     

     

     


    10 commentaires
  •  Souvenez-vous j'avais demandé votre aide pour donner des compagnons à mon rhododendron ici

    J'ai besoin de votre aide

    le rhododendron n'est pas aussi beau que les années précédentes mais il a tout de même fleuri, ses bourgeons ont noirci cet hiver

     

    Sous le rhododendron

     

    ils sont vraiment jolis ces petits hortensias, j'ai hâte de les voir en fleurs

     

    Sous le rhododendron

    A suivre ...


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique