• Après le constat réalisé en rentrant de vacances ici, il est temps de passer au grand nettoyage et autant en profiter pour faire quelques petits aménagements, dédoubler quelques vivaces, déplacer quelques arbustes. Allez c'est parti ! Ah et tondre la pelouse (ça c'est pour Gilles).

     

    Je commence par ce côté du massif à partir de l'Azalis J. Scheewtchen Alba à gauche jusqu'à l'Héron tout à droite. Un énorme choux qui n'a fait aucune fleur écrase mes jeunes heuchères 'Chocolate Ruffles' et 'Palace Purple'. Le geranium macrorrhizum 'Bevan's Varity' envahit mes deux jeunes rosiers 'Elara' et 'Little White Pet'. Vous ne le voyez pas mais du lierre s'est invité également dans cet endroit du jardin, l'herbe a poussé.

    Grand nettoyage et petits aménagements

     

    J'ai craqué pour une petite collection de salvia aux couleurs douces rose et bleu pâle, ne dépassant pas 30 cm, de Limoux, je ne savais pas où les placer. Elles seront abritées du vent à cet endroit et resteront bien à leur place. Si elles gèlent c'est qu'elles n'étaient pas faite pour le jardin et si elle prospère trop je déplacerai ou taillerai pour former des petits coussins.

    Je déplace le gros choux dans un endroit du jardin qui ne me gênera pas, je donne une partie des 'Bevan's Variety' et une autre sera planté derrière le grand sapin où rien ne pousse, ce macrorrhizum pourra faire ce qu'il lui plait. J'en laisse un peu au fond. Ainsi dégagé, nettoyé et replanté, voici ce que cela donne.

    Grand nettoyage et petits aménagements

     Voici le détail au premier rang : sous l'azalée un geranium 'phaeum samodor' 

    ensuite  la petite heuchere 'Palace Purple' 

    Grand nettoyage et petits aménagements

    puis une salvia 'sinaloensis' (20 cm bleu) 

    Grand nettoyage et petits aménagements Grand nettoyage et petits aménagementsinternet

    et l'heuchere 'chocolate Ruffles'

    Grand nettoyage et petits aménagements

    puis ceci trouvé sous le macrorrhizum, je l'ai laissé

    Grand nettoyage et petits aménagements

     deuxième rang : à gauche la salvia taraxacifolia (30 cm rose)

    Grand nettoyage et petits aménagementsGrand nettoyage et petits aménagements internet

     toujours cachés sur le macrorrhizum une ancolie et une petite plante dont j'ignore le nom qui a un joli feuillage qui court mais que je peux contenir facilement

    Grand nettoyage et petits aménagements

     puis de nouveau les salvia taraxacifolia et sinaloensis

    Au troisième rang (oui je sais c'est serré !) le rosier 'little white pet' ainsi qu'un gypsophile paniculata puis deux salvia farinacea 'silver blue'

    Derrière vous pouvez voir ce qu'il reste du géranium et également les feuilles de l'hellébore fétide ainsi qu'une ancolie

    Grand nettoyage et petits aménagements Grand nettoyage et petits aménagementsinternet

    au milieu des salvia, une graminée offerte lors de la Bourse aux plantes chez Valérie samedi dernier

     Grand nettoyage et petits aménagements

     

    ensuite le rosier 'Elara' et un 'cimicifuga simplex' offert par Eliane 

    Grand nettoyage et petits aménagements

    Et voilà ! c'était mon premier billet sur mon grand nettoyage et mes petits aménagements de l'automne. Comme d'habitude c'est un peu serré, mais il sera temps de faire les changements qui s'imposeront selon le développement de ces petits végétaux qui ne devraient pas prendre trop de place et qui j'espère au printemps formeront de jolies taches de couleurs rose et bleu.

     

    Qu'en pensez vous ?

    A suivre...


    12 commentaires
  • Je suis rentré hier de vacances et impossible de mettre le nez dehors. Par contre, ce matin à peine levé, j'ai descendu dans mon jardin et pas seulement pour y cueillir du romarin, quasiment la seule chose en fleur d'ailleurs. 

    Oh la la ! c'est d'une tristesse.

    la menthe est ratatinée sur le sol, elle est défleurie et ne sert plus ni à la cuisine ni pour les abeilles. Je dois la rabattre.

    J'ai descendu dans mon jardin

     une énorme salade de feuille a poussé en bordure de massif écrasant les heuchères et arrêtant même la course du geranium macrorizum 'bevan's variety' qui m'envahit. Avez-vous une idée de ce que cela peut être ?

    Je vais déplacer la salade à un endroit qui ne me gênera pas et arracher quelques géraniums, les bordures ont besoins d'être refaites, l'herbe a poussé, les trèfles et pissenlis aussi

     J'ai descendu dans mon jardin

     

    J'ai descendu dans mon jardin

     Ah  l'impatience sauvage a bien envahit mes jeunes rosiers. Je savais bien que je n'aurai pas dû la laisser.

    Pas grave elle s'arrache facilement, les pieds sont petits

     J'ai descendu dans mon jardin

    Quand au massif si magnifique au printemps, rien ne va plus.

    Le fenouil n'a pas fleuri, il est tout desséché. Les anémones elles se portent bien.

    Un de mes petits rhododendron, planté à l'automne dernier, et qui a pourtant été si beau est définitivement mort.

    L'éphémère de Virginie doit être rabattue, elle ne remontera pas, il est trop tard.

    Le lupin 'la chatelaine' a mauvaise mine. Deux malheureux cleome obliqua fleurissent timidement.

    Il faut nettoyer, replanter et nettoyer la coupe aux oiseaux

    J'ai descendu dans mon jardin

     

    J'ai descendu dans mon jardin

     J'ai descendu dans mon jardin

    Certains de mes jeunes rosiers ont l'odium, d'autres n'ont plus de feuille, je ne vous les montre pas, c'est trop horrible !  Seul Sourire d'Orchidée a pris de la hauteur. Il me faut attacher les branches qui serviront de charpentière.

    J'ai descendu dans mon jardin

     Les stackys lanata (oreille d'ours) sont avachis sur le sol. Isabelle et le magicien d'Oz a été attaqué par du lierre, saleté ! il faut arracher, l'herbe a envahit l'escalier, une des fougères est peut être grillée et quoi d'autre... L'érysimum boyles mauve est à déplacer, il ne fleurit pas, un oeillet est mal placé, il n'est pas visible... la sauge de Grahami ne cesse de grossir, il faut la contenir. Peut être aussi déplacer l'Azalis Persil Mollis, ouf !

    Bon allez ! il faut retroussez les manches de la jardinière, mettre son chapeau et c'est parti, mince la pluie revient fort. Il me faut rentrer. Pour me remonter le moral j'ai fait une commande aux roses anciennes d'André Eve (je pense souvent à lui). Bientôt Auberge de l'Ill, Old Blush et Félicia viendra rejoindre le jardin de Patou.

    A suivre....


    12 commentaires
  • A chaalis, j'ai découvert le stand charmant de l'atelier de la terre au jardin, Christiane Calvarro fait des poteries d'une grande délicatesse et pleine de poésie. 

    J'ai donc craqué pour ce petit prince sur sa planète et forcément je l'ai déposé aux milieux des roses.

    Le renard dit au petit prince

    "- Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.

    Le petit prince s'en fut revoir les roses:

    - Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde.

    Et les roses étaient bien gênées.

    - Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée. Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe. Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent. Puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.

    Et il revint vers le renard:

    - Adieu, dit-il...

    - Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

    - L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

    - C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

    - C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir."

    Le temps que que vous prenez à aimer, à prendre soin, vous ne le perdez jamais et vous gagnez tout, toujours, quoi mais de l'Amour tout simplement.

    Le petit prince et la rose

     

    Le petit prince et la rose

    Le petit prince et la rose

     

     


    4 commentaires
  • Oui je sais ! c'est un pari fou ! un chalenge pour mon jardin de poche et surtout un chalenge pour moi. Réussir à faire pousser dans LE coin le plus ingrat du jardin un magnifique rosier, le sublime Mme Alfred Carrière, que je convoitais depuis un momen

    J'en avais très envie depuis longtemps alors à Chantilly je l'ai trouvé à la pépinière Brochet Lanvin.

    Je vous montre d'abord le coin terrible. Imaginez un épicéa, dessous de la terre acide et pauvre. A cet endroit même les thuyas étaient moches et rachitiques. Non pas devant le grand conifère, ce serait bien trop facile mais bien derrière.

    Un pari fou !.

     

    ici, juste devant le pot noir, le trou est creusé

    Un pari fou !.

     

    allez je vous explique mon idée

    Cet endroit devrait avoir environ 3 heures de soleil voilé au meilleur de la journée pendant la belle saison, l'hiver rien donc il me fallait un rosier qui supporte la mi-ombre, j'espère l'avoir trouvé en Mme Alfred Carrière

    Ensuite deuxième problème, il faut tenir compte des racines du grand sapin et celles de la haie de laurier du fond du jardin, la terre à cet endroit est très dure, mais par chance, les racines des thuyas arrachés ont laissées des trous, j'en profite

    oui mais si je mets de la bonne terre, vous pensez bien que les racines de mes géants vont en profiter, alors !?

    Un pari fou !.

     

    j'ai utilisé un gros pot en plastique noir et j'ai tout simplement découpé le fond que j'ai mis dans le trou

    Un pari fou !.

    je l'ai rempli de terre du jardin mélangé avec de la terre spécial rosier et une bonne poignée de corne broyé, je l'ai bien arrosé

    Un pari fou !.

     

    Un pari fou !.

    et maintenant courage Mme Alfred Carrière ! à toi de me prouver que je ne suis pas si folle que cela

    A suivre...


    10 commentaires
  • Je regarde le massif aux oiseaux, là où ils aiment prendre leur bain et où le hérisson va également boire. Quelque chose me gêne. Mais quoi ?

    Est-ce les pierres qui a chaque passage de néné le petit hérisson glissent ? Est-ce parce que j'ai planté trop serré l'azalée, deux mini rhodo, une bruyère, l'éphémère de virginie pousse vite, le lupin va prendre de la place et puis ces petites fleurs blanches et puis... oh la la ! tout est si serré.

    Juste 30cm de plus !

    10 cm ? non ce n'est pas assez

    Juste 30cm de plus !

    20 cm non ! 30 cm ? mon dos dit que c'est bien

    Juste 30cm de plus !

    je rectifie le dessin tout en courbe

    Juste 30cm de plus !

    un peu sur la gauche, je dégage un peu les bordures pour me permettre de laisser plus de place aux plantations

    Juste 30cm de plus !

    un peu sur la droite également, je redessine légèrement. 

    Juste 30cm de plus !

    il faudra peut être revenir par là un peu

    Juste 30cm de plus !

    Je déplace le point d'eau et les pierres.

    J'en profite pour déplacer la bruyère un plus à l'avant ainsi que le mini rhodo qui était coincé sous le lupin. Maintenant vous pouvez les voir. Je replace ma lanterne en fer.

    Juste 30cm de plus !

    Juste 30cm de plus !

     Cela ne se voit presque pas, mais je vous assure que dans mon jardin de poche gagner 30 cm sur la pelouse, cela change tout !

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique