• Oh ! voilà que mon jardin de poche se prend pour le parc d'un château.

    J'ai acheté quelques pensées au marché ce matin et cela donne l'occasion à de jolies mises en scène. Les médicis jouent les vedettes, se pavanent dans le jardin et s'imaginent dans un parc. 

    Jardin et Médicis

    Jardin et Médicis

     

    Jardin et Médicis

     


    2 commentaires
  • Voici comment évolue ma petite allée vers mon abri outils. Bientôt j'espère fleurira derrière le laurier le rosier grimpant 'Gîte de France'. Je souhaite qu'il se couche sur le toit de la cabane. Je sais, je suis complètement dingue d'avoir planté un rosier à cet endroit. A suivre...

    Le bol ? mais si vous savez pour qui sait. J'y met des croquettes pour chat. C'est pour néné le petit hérisson.

    A droite le rhododendron, au fond le laurier tin, sur la treille va courir la clématite et le rosier Ghislaine de Féligonde. Je ne vous dis pas la distance entre chacune de ces plantes, je suis complètement dingue je vous dis !

    Et bientôt à la place des narcisses, la menthe va pousser.

    ma petite allée


    11 commentaires
  • Comme promis hier, voici l'endroit où j'ai planté les hellébores achetées chez Promesse de fleurs. C'est un massif que j'ai du mal à aménager car la terre y est très pauvre. Il est entouré de laurier et au pied d'un sorbier des oiseleurs. Tout cela appauvri la terre très vite et fait des tas de petites racines.

    Je passe mon temps à biner cet endroit dès que je le peux, c'est à dire lorsqu'il a plu plusieurs jours car la terre est très dure. J'y ai planté deux petits rhododendrons qui arrivent à fleurir malgré le peu de soleil qu'ils reçoivent mais ils sont bien abrités du vent et du froid. Je dois tout de même leur donner de la nourriture spécial pour eux. Il y a des oeillets de poètes qui fleurissent également très bien et des bergenias, des bulbes et d'autres petites choses qui font comme elles peuvent.

    Il y a une très belle pivoine, enfin je dis très belle mais je ne me souviens plus de sa couleur car je ne l'ai vu fleurir qu'il y a plus de 5 ans lorsque nous sommes arrivés dans la maison. J'ai donc décidé de la mettre ailleurs et de planter à sa place les hellébores. La terre pauvre et acide et le soleil uniquement le matin ne devrait ne pas les gêner.

    C'est un peu triste, non ! surtout en cette saison

    J'ai planté les hellébores

     

    vous voyez ici les reste du feuillage de la pivoine

     

    J'ai planté les hellébores

     

    c'est un peu mieux, non ?

     

    J'ai planté les hellébores

     

    tiens je vois une petite heuchère pourpre que j'avais oubliée juste devant les oeillets

     

    J'ai planté les hellébores

     

    je dois rajouter de la terre, nourrir les rodho et retirer la petite barrière en bois à moitié détruite. Je rajouterai quelques pensées pour boucher les trous. Bon j'ai encore un peu de travail sur ce petit massif mais il prend forme.

    Donnez-moi vos idées !

    Mais souvenez vous, c'est un endroit très sec, que je n'arrose quasiment jamais, envahie par les racines. Il est devant les fenêtres du salon d'où mon envie de fleurs toute l'année à cet endroit.


    15 commentaires
  • J'ai imaginé que comme pour les plus beaux et les plus grands jardins, un Drone survolait mon jardin pour vous le faire découvrir. Il passerait vite.

    Donc voici mon jardin vu d'en haut comme vous ne l'avez jamais vu.

    J'ai tout simplement pris ces photos d'une des fenêtres du deuxième étage de ma maison et des combles. Il y a du brouillard aujourd'hui, c'est un peu flou.

    Si un Drone....

     

    Si un Drone....

    Voyez il est tout petit et il est entouré par tous les autres petits jardins de mes voisins. C'est cela une résidence dite "à l'américaine". Certaines maisons sont hautes, d'autres basses, mais elles se ressemblent beaucoup. Vous pouvez voir qu'il y a un talus au milieu qui permet une fois que l'on est dans sa chaise longue de se pas voir  les voisins, ce n'est qu'en montant dans les étages que l'on peut voir les autres jardins. C'est plutôt bien mais pas simple d'y faire des plantations, la terre glisse. Un haie de laurier est plantée à son sommet pour encore bien isoler les jardinets et conserver l'intimité.

    Cette photo a été prise devant la maison, on peut voir toutes les maisons mitoyennes. Cela reste très vert même l'hiver et une fois dans l'année est organisée une fête des voisins très sympa. C'est un esprit village qui y règne. Etrangement c'est très calme, l'été nous entendons juste le bruit des tondeuses et les enfants crier dans la cour de récréation de la maternelle assez proche. Les habitants sont très respectueux.

    Il y a bien entendu tout ce qu'il faut, écoles, boutiques, supermarché et marché, centre culturel avec des 'activités pour jeunes et moins jeunes, un centre sportif, un château et son potager, une forêt aménagée pour les sportifs ou la ballade etc...

    Si un Drone....

    Les maisons ont été construites dans les années 1970 pour loger les scientifiques du CNRS et du CEA près de leur lieu de travail. Gif sur Yvette est connu pour avoir abrité le laboratoire de Marie Curie, dans la rue du Radium, la zone a été dépolluée.

    Il y a beaucoup d'anglais qui se sont installés dans ces maisons peut être des scientifiques ou parce que le frère du roi Georges V (le père d'Elisabeth) après son abdication a vécu dans un très beau domaine à Gif. Il y venait, de Paris, passer le week end avec ses amis du showbiz. C'est maintenant un gîte de luxe que l'on peut visiter pendant les journées du patrimoine.

    Vous imaginez bien la polémique que cela a suscité parmi les vieux habitants de Gif qui ont vu doubler la population de ce paisible village dans la Vallée de Chevreuse. Mais nous sommes sur les hauteurs de la ville, sur un plateau entouré de champs encore cultivés, la petite ville ancienne, où coule paisiblement l'Yvette, n'a pas été défigurée. C'est sans doute ce qui a fait passer le projet.

    Voilà vous en savez un peu plus sur l'environnement de mon Jardin de Poche.

     


    9 commentaires
  • Souvenez-vous il y a quelques jours ici j'expliquai que pour pouvoir aller facilement tailler mes rosiers dans mon massif, j'avais installé une allée de pavée, des petits pas.

    Des pavés dans mon jardin... la suite

    Cela vous a bien fait rire et vous m'avez dit que mes petits pas étaient des pas de géant. C'est vrai que j'étais obligé de sauter de l'un à l'autre, pas très facile.

    J'ai recommencé et voici le résultat. Je les ai posé en quinconce, c'est plus simple pour les aller-retour.

    Des pavés dans mon jardin... la suite

    Des pavés dans mon jardin... la suite

    Des pavés dans mon jardin... la suite

    Il faudra voir au printemps, une fois que les vivaces et les rosiers reprendront possession des lieux, je serai peut être obligé de les déplacer encore.

    J'ai aussi planté quelques bulbes de tulipes et d'alliums

    Alors ? qu'en pensez-vous ?


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique