• J'ai imaginé que comme pour les plus beaux et les plus grands jardins, un Drone survolait mon jardin pour vous le faire découvrir. Il passerait vite.

    Donc voici mon jardin vu d'en haut comme vous ne l'avez jamais vu.

    J'ai tout simplement pris ces photos d'une des fenêtres du deuxième étage de ma maison et des combles. Il y a du brouillard aujourd'hui, c'est un peu flou.

    Si un Drone....

     

    Si un Drone....

    Voyez il est tout petit et il est entouré par tous les autres petits jardins de mes voisins. C'est cela une résidence dite "à l'américaine". Certaines maisons sont hautes, d'autres basses, mais elles se ressemblent beaucoup. Vous pouvez voir qu'il y a un talus au milieu qui permet une fois que l'on est dans sa chaise longue de se pas voir  les voisins, ce n'est qu'en montant dans les étages que l'on peut voir les autres jardins. C'est plutôt bien mais pas simple d'y faire des plantations, la terre glisse. Un haie de laurier est plantée à son sommet pour encore bien isoler les jardinets et conserver l'intimité.

    Cette photo a été prise devant la maison, on peut voir toutes les maisons mitoyennes. Cela reste très vert même l'hiver et une fois dans l'année est organisée une fête des voisins très sympa. C'est un esprit village qui y règne. Etrangement c'est très calme, l'été nous entendons juste le bruit des tondeuses et les enfants crier dans la cour de récréation de la maternelle assez proche. Les habitants sont très respectueux.

    Il y a bien entendu tout ce qu'il faut, écoles, boutiques, supermarché et marché, centre culturel avec des 'activités pour jeunes et moins jeunes, un centre sportif, un château et son potager, une forêt aménagée pour les sportifs ou la ballade etc...

    Si un Drone....

    Les maisons ont été construites dans les années 1970 pour loger les scientifiques du CNRS et du CEA près de leur lieu de travail. Gif sur Yvette est connu pour avoir abrité le laboratoire de Marie Curie, dans la rue du Radium, la zone a été dépolluée.

    Il y a beaucoup d'anglais qui se sont installés dans ces maisons peut être des scientifiques ou parce que le frère du roi Georges V (le père d'Elisabeth) après son abdication a vécu dans un très beau domaine à Gif. Il y venait, de Paris, passer le week end avec ses amis du showbiz. C'est maintenant un gîte de luxe que l'on peut visiter pendant les journées du patrimoine.

    Vous imaginez bien la polémique que cela a suscité parmi les vieux habitants de Gif qui ont vu doubler la population de ce paisible village dans la Vallée de Chevreuse. Mais nous sommes sur les hauteurs de la ville, sur un plateau entouré de champs encore cultivés, la petite ville ancienne, où coule paisiblement l'Yvette, n'a pas été défigurée. C'est sans doute ce qui a fait passer le projet.

    Voilà vous en savez un peu plus sur l'environnement de mon Jardin de Poche.

     


    9 commentaires
  • Souvenez-vous il y a quelques jours ici j'expliquai que pour pouvoir aller facilement tailler mes rosiers dans mon massif, j'avais installé une allée de pavée, des petits pas.

    Des pavés dans mon jardin... la suite

    Cela vous a bien fait rire et vous m'avez dit que mes petits pas étaient des pas de géant. C'est vrai que j'étais obligé de sauter de l'un à l'autre, pas très facile.

    J'ai recommencé et voici le résultat. Je les ai posé en quinconce, c'est plus simple pour les aller-retour.

    Des pavés dans mon jardin... la suite

    Des pavés dans mon jardin... la suite

    Des pavés dans mon jardin... la suite

    Il faudra voir au printemps, une fois que les vivaces et les rosiers reprendront possession des lieux, je serai peut être obligé de les déplacer encore.

    J'ai aussi planté quelques bulbes de tulipes et d'alliums

    Alors ? qu'en pensez-vous ?


    7 commentaires
  • Vous vous souvenez sans doute que mon époux m'avait construit une belle cabane fort utile pour mettre tout mon petit fouillis, pots, outils etc... Vraiment super pratique ! Petit retour en arrière ici.

    Mon souci maintenant c'est d'accéder à cette cabane sans trop me salir les pieds surtout par mauvais temps.

    des pavés dans mon jardin

     

    Je voulais également en profiter pour trouver une solution pour accéder à mes rosiers un peu plus facilement mais surtout éviter d'écraser une petite plante toute jeune.

    Des pavés dans mon jardin

    J'ai trouvé la solution en allant chez le marchand de matériaux, la halle aux pierres - Petruzzella à côté de chez moi

    1m2 suffit, il y en a 46, ce sont des pierres naturelles grises

    Des pavés dans mon jardin

     

    Et hop voici le résultat !

    Comme c'est la première fois que je fais cela, ce n'est pas super droit mais j'attends que la terre et le sable se tasse un peu et j'arrangerai tout cela car je crois qu'il y a un creux au milieu. Il faut aussi que je refasse le gazon.

    Des pavés dans mon jardin

     

    Des pavés dans mon jardin

    et pour accéder à mes rosiers

    Des pavés dans mon jardin

    Il faut voir maintenant à l'usage si je dois en rajouter, les espacer ou les ressérer

    Qu'en pensez-vous ?

     


    13 commentaires
  • Ce massif a enfin un nom, le massif aux oiseaux.

    Tout simplement parce qu'il accueille un bassin pour les oiseaux dans une soucoupe en plastique, bien pratique car elle ne gèle pas et se nettoie très facilement. Elle a la taille idéale pas trop profonde pour permettre à mes chers amis à plumes de prendre leur bain et aux hérissons de s'abreuver.

    Le massif ce printemps était très beau avec ce magnifique lupin et le fabuleux rosier liane 'Kifsgate' ainsi que mon vieux 'lili marlyne'

    Le massif aux oiseaux

    Mais cet été, l'hémérocaille orange prenait un peu trop de place et j'ai craint qu'elle n'en prenne encore plus l'année prochaine. Sa couleur un peu trop vive pour mon petit jardin ne mettait pas en valeur l'éphémère de Virginie juste devant et écrasait le rosier 'lili marlène'

    Le massif aux oiseaux

     

    J'ai longuement hésité mais dans mon jardin de poche malheureusement pas de place pour une si grande plante. Je l'ai donc déplantée précautionneusement car je l'ai donnée à ma mère qui adore la couleur et qui surtout a un plus grand jardin.

    Le massif aux oiseaux

     

    cela fait une belle place

    Le massif aux oiseaux

     

    J'ai donc planté une azalée japonaise 'sir robert' et un rhododendron' impeditum select' ainsi qu'une bruyère d'hiver pour embellir la saison en attendant le printemps. J'ai bien entendu utilisé une terre dite de bruyère pour la plantation, elle est bien noire.

    Le massif aux oiseaux

     

    J'espère que cette nouvelle composition adoucira le massif aux oiseaux que je veux plus romantique et surtout moins rouge-orangé.

    Je vais planter quelques bulbes de perce-neiges et quelques petits iris mais je ne veux pas trop charger car même si les plantes resteront petites elles devraient être hautes d'une soixantaine de centimètre.

    Nous verrons au printemps si j'ai bien fait.

    A suivre...

     


    9 commentaires
  • Depuis un moment déjà mon tendre époux, soucieux de protéger notre toiture, avait tenté d'attirer mon attention sur la hauteur de l'épicéa. Sur le fait qu'il était en pleine croissance et planté dans une butte de remblais. Bien entendu, je faisais la sourde oreille car pas question de couper cet arbre nichoir pour mes chers oiseaux.

    Un élagueur vient à passer et lorsque je rentre de mes courses, Gilles avait fait affaire et l'assassin allait pouvoir faire son travail c'est à dire raccourcir de 5 ou 6 m mon bel épicéa.

    Devant ma mine renfrognée, l'élagueur a eu pitié et a juste décapité le conifère, donc environ 3 ou 4 m, afin que la pointe n'entraîne pas tout l'arbre vers la chute. En plus, il a fait bien attention à ne rien abîmer en-dessous. Merci Monsieur.

    Et voilà le travail !

    Avant

    Il fallait le faire...

     

    pendant

    Il fallait le faire...

    Il fallait le faire...

     

    attention dessous !

     

    Il fallait le faire...

     

    Après

    Il fallait le faire...

    ouf cela ne se voit presque pas !

    mon nichoir à oiseaux est toujours en place et il a moins de chance de tomber sur le toit

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique