• Cet hiver, j'ai choisi de faire une composition toute simple mais qui devrait rester belle longtemps.

    D'abord, j'ai pris en pot en plastique qui ne risque pas de geler. Je sais, c'est moins joli, mais je n'en ai pas de cette forme en coupe que je voulais pour ma composition. Je fais avec ce que j'ai.

    J'ai choisi un Senecio qui pourra ensuite soit, rejoindre le jardin soit, une composition printanière. Deux jacinthes qui ont été forcées mais comme elles sont maintenant dehors, elles seront plus lente à fleurir. Un cyclamen parce que je les adore et qu'il rejoindra après un massif. Et un gros chou d'ornement rose pâle car et bien... c'est chou !

    Je rajoute quelques boules de Noël et hop !

     

    Bonne journée ! 


    8 commentaires
  • Mes amies m'ont offert pour mon anniversaire, en plus d'une gloriette-volière, un joli panneau très poétique. Une souris qui offre un bouquet de coeurs à un chat. C'est adorable !

    Il a été réalisé par le Monsieur qui a été primé "coup de coeur des blogueurs" à la fête des plantes de Jossigny - poésie métallique. J'avais craqué sur son stand et sur ce joli modèle. 

     Par ici

    je l'ai placé devant le petit chemin qui mène à la gloriette. Il faut que je l'enfonce un peu plus.

    Par ici

     Mais voilà ! je n'ai toujours pas trouvé quoi inscrire dessus. J'ai besoin de vous.

    A vos idées !

     


    9 commentaires
  • Les températures baissent vite en ce moment. Dans la Vallée de Chevreuse, 3 petits degrés seulement le matin et 7-8 l'après-midi. Les frileuses sont à l'abri dans la buanderie ou dans la mini-serre.

    Il me restait à penser aux pots qui restent dehors. En fait, les plantes qui y sont installés sont rustiques, elles ne craignent pas trop le froid. Par contre, les pots en terre, eux, oui. S'il pleut et que juste après il y a une vague de froid, ils claquent. Je ne peux pas me permettre de les changer tous les ans. Surtout cela met la plante à l'intérieur en danger. L'année dernière j'ai dû replanter un petit arbuste en urgence car il avait les racines à l'air.

    Donc hop hop ! opération emmaillotage. J'utile du plastique bulle que je récupère.

    Emmaillotage

    Cette année j'ai pu aussi récupérer un filet en jute. Je me suis dis que je pourrai l'utiliser pour recouvrir le plastique assez inesthétique.

    Emmaillotage

    Emmaillotage Emmaillotage

    Emmaillotage Emmaillotage

    ça filoche un peu. C'est pas si simple à couper et à mettre en place quand on a les mains glacées. Brr ! il fait déjà bien froid. Mes pots en terre sont bien emmailloter. J'aime bien le résultat ;)


    15 commentaires
  • La gloriette sous le rosier liane et le petit chemin pour y accéder me permet d'avoir une vue de l'autre côté de la petite mare. Un nouveau point de vue sur le jardin que j'aime beaucoup. Je suis un peu au-dessus du jardin comme sur un balcon.

     

     

     et sur mes thé-o (Théodule, Théodore, Thé-o-jasmin et Coquelicot)

    Sur la photo il manque Coquelicot qui doit être caché sous une feuille de nénuphar.


    18 commentaires
  • Vous savez maintenant que j'ai des rêves pleins la tête. Mais, pour moi, un rêve doit pouvoir prendre vie un jour ou l'autre sinon ce n'est plus un rêve, mais une chimère !

    Après la rivière, la petite mare... Vous vous dites mais qu'est ce que Patou a encore imaginé pour son jardin de poche de 160m2 !? 

    Jean Christophe, Monsieur Chat Vert, l'époux de Charlotte est né dans une famille d'artistes. Peintre, sculpteur, tapissier,... les talents ne manquent pas dans sa famille. JC aime créer des objets en fer forgé pour le jardin. Il a commencé par des petits objets décoratifs, papillons, libellules, des tuteurs également puis des supports pour les rosiers.

    Forcément dans ma petite tête de jardinière rêveuse, l'idée a fait son chemin très rapidement. "JC, crois-tu ? penses-tu ? enfin... peux-tu me réaliser une gloriette ? Une vraie gloriette comme dans les grands jardins mais à l'échelle de mon jardin de poche." 

    Voici le lieu où j'imaginais une gloriette. Derrière la petite mare, sous le rosier liane Félipe Kifsgate, qui chaque année se vautre sur le sol, et que j'ai maintenu tant bien que mal avec une petite treille en fer achetée à la jardinerie. C'est un endroit à l'ombre où rien ne veut pousser. Et surtout si je plante quelque chose le rosier vient l'écrabouiller en juin lorsqu'il ploie sous les fleurs.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin

    Le challenge pour JC était de réaliser une structure qui soit jolie et qui soutienne le rosier, qui soit romantique mais sobre et légère à l'échelle du jardin. A la fois utile et esthétique qui se fonde dans le jardin tout naturellement. 

    Dans un premier temps, il faut retirer les branches les plus gênantes du rosier. C'est très bien car quelques vieilles branches devaient être retirées pour permettre son rajeunissement. De belles branches, toutes jeunes, n'attendaient que cela pour prendre la place. Le rosier n'en sera que plus beau au printemps prochain.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin Un rêve à la hauteur de mon jardin

    Une fois la taille effectuée, la structure imaginée, dessinée et réalisée par JC pouvait prendre place. Il s'agit d'un pantagone, donc 5 côtés, avec 4 pièces et un toit qui forme une couronne au sommet et qui a bien dû donner du fil à retondre à JC ;)

    Un rêve à la hauteur de mon jardin

    Sous mes yeux et ceux de Charlotte, JC et Gilles montent la petite structure panneaux après panneaux. Ils l'enfoncent tout simplement dans le sol.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin 

    Un rêve à la hauteur de mon jardin Un rêve à la hauteur de mon jardin

    La structure a été conçue pour se monter et se démonter facilement. C'est le toit qui maintient les 4 côtés ensemble. C'est très ingénieux ! Ici vous pouvez voir les volutes qui apportent la petite touche raffinée.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin

     Le toit se pose facilement. Tout s'emboîte parfaitement.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin

     Voyez les détails ! des courbes sobres et élégantes parfaitement réalisées à la main

    Un rêve à la hauteur de mon jardin

     Et voilà ! c'est tout simplement magique ! La gloriette s'intègre parfaitement bien au jardin.

    Chaque panneau fait 60cm avec une ouverture de 70cm. A l'intérieur je peux mettre une chaise ou un petit guéridon. Je peux imaginer de mettre un lustre, ou bien des petites tubes de verre avec des fleurs, des petits lampions en leds pour le mettre en lumière les belles soirées d'été ou y accrocher une mangeoire pour oiseau cet hiver. Nul doute que mes piafs vont apprécier cette volière ouverte sur le jardin. En fait c'est exactement cela, plus qu'une gloriette miniature c'est une grande volière sans parois, sans contrainte.

    Un rêve à la hauteur de mon jardin Un rêve à la hauteur de mon jardinUn rêve à la hauteur de mon jardin

    J'ai l'impression qu'elle a toujours été là. Elle est sobre, légère, raffinée, élégante. Exactement ce que j'avais imaginé. J'ai fait un petit chemin de pierre pour pouvoir y accéder facilement. C'est incroyable ce petit coin paraît beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité.  

    Un rêve à la hauteur de mon jardin 

    C'est mon cadeau de Noël ! Merci JC merci Charlotte merci Lo, Sophie, Sylvaine, Eliane de m'avoir permis de réaliser mon rêve


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique