• Belles de janvier

    Après avoir lu, en fait j'ai pas fini, "Toutes les plantes belles en hiver", je suis descendu au jardin pour observer mes plantes belles en ce mois de janvier qui commence sous le brouillard et la pluie. Finalement je trouve qu'il y en a beaucoup et je trouve mon jardin de poche assez attrayant en cette saison.

    J'avoue au début que je vois surtout beaucoup de gadoue. Heureusement, j'ai pris mes bottes en plastique fourrée de moumoute pour parcourir le jardin car ma terre est très amoureuse en ce moment. En plus ça glisse car les vers de terre, par leurs voyages incessants dans les différentes couches de terre et de feuilles, remontent la terre en de petits amas bien gras. Attention !

    Allez ! je n'ai pas eu à chercher longtemps pour voir mes belles de janvier.

    Les hellébores démarrent leur floraison mais rien que le feuillage est intéressant. Je ne retire que les feuilles abîmées. Je sais que de nombreux jardiniers les retire toutes pour bien voir les fleurs. Je trouve dommage de s'en priver. J'aurai le temps de vous parler tout au long de la saison de ces rois de l'hiver.

    Belles de janvier   

    Belles de janvier

    Les fougères demeurent en hiver des incontournables car il y a un grand choix de variétés qui restent persistantes ou apparaissent uniquement pendant la saison froide ; les belles préférant la fraîcheur du paillis de feuilles mortes. J'ai choisi entres autres des Polystichum polyblepharum, Dryopteris affinis, Blechnum spicant, Polystichum munitum, Dryopteris erythrosora, Asplenium trichomane... J'ai encore du mal à les distinguer dans le jardin les unes des autres. C'est un monde que je découvre et mes étiquettes en hiver se baladent au bon vouloir de mon amis Jonas, le merle. Je vous en reparlerai quand j'aurai retrouvé ces fichues étiquettes grrr !

    Belles de janvier

    Belles de janvier

    Si les heuchères ont tendance à ressembler à de la salade pas fraîche en été, je les trouve sublimes en hiver ainsi givrées. Au printemps, je procéderai à un petit nettoyage des vieilles feuilles et éventuellement je dédoublerait les trop grosses car j'aime les maintenir de petites tailles dans les massifs.

    Belles de janvier

    Belles de janvier

    Je connaissais l'ophiopogon, cette herbe noire si intéressante mais voilà que j'ai découvert l'ophiopogon Hosoba Koruryu qui demeure bien droit. J'ai hâte de le voir fleurir. L'Ophiopogon japonicus Minor est lui aussi très intéressant pour former des petites touffes persistantes vertes et brillantes (oups ! ma photo est à l'envers, tournez la tête !)

    Belles de janvier

    Belles de janvier

    Les feuillages gris sont intéressants au jardin tant en été qu'en hiver. Ils résistent souvent très bien à la sécheresse mais un peu moins bien à mes hivers humides. J'en ai toutefois trouvé qui s'en sortent plutôt bien comme la ballote, le senecio vira vira (au milieu d'érigerons) , l'herbe aux curry ou encore l'armoise. Je trouve aussi que les oreilles d'ours ne se débrouillent pas trop mal même si elles sont franchement retombantes.

    Belles de janvier Belles de janvier

    Belles de janvier  Belles de janvier

    En hiver, ce que j'aime ce sont les mélanges de feuillages (épimedium, cyclamen, vinca minor, lierre, oxalis,...) qui forment de jolis tapis qui ont l'avantage de protéger le sol du froid et d'éviter aux premiers redoux que des "indésirables" n'envahissent les massifs. Je laisse également un peu de mousse par ici ou là, cela reste vert et régale les auxiliaires. 

    Vous allez me trouver bizarre mais je préfère un mois de janvier à un mois d'août. Il se passe beaucoup plus de choses dans mon jardin de poche. Donc pas de pause pour mon blog cet hiver puisque j'ai toutes ces belles choses à vous montrer.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Janvier 2020 à 06:14

    Quel plaisir d'aller au jardin observer la nature, malgré que cela colle aux bottes et que cela glisse, la nature nous offre un beau spectacle, c'est bien vrai, merci Patou pour tes photos 

    2
    Monique
    Samedi 4 Janvier 2020 à 09:33
    Que de belles choses a observer dans ton jardin l hiver ! Bravo ! Ici ,enfin , la terre s est égouttée et je vais pouvoir travailler au jardin pour mon plus grand plaisir ....bonne journée Patou !
      • Samedi 4 Janvier 2020 à 10:13

        Impossible de faire quoi que ce soit ici. Je patauge dans une mare de gadoue. L'hiver est plus humide que celui de l'année dernière. Bisous 

    3
    Samedi 4 Janvier 2020 à 12:32

    tu es bien en avance par rapport à moi, les hellébores sortent à peine leurs boutons ici ( j'ai hâte des les voir, ce sont ceux de l'année dernière, achetés  chez les Delabroye quand on s'y étaient retrouvées :-) )

      • Samedi 4 Janvier 2020 à 13:37

        Je crois en avoir perdu un pendant l'été mais il faut attendre pour en être sûre. Bisous 

    4
    Samedi 4 Janvier 2020 à 16:06
    Sylvaine

    Moi aussi, j'ai plus de fleurs en hiver qu'en plein mois d'août ! 

    J'aime beaucoup ton article où tu mêles fleurs et beaux feuillages.

    Bisous et très bon week-end

      • Samedi 4 Janvier 2020 à 16:17

        Merci Sylvaine. Demain mes fougères tu vas en reconnaître certaines. Bisous

    5
    michèle gif
    Samedi 4 Janvier 2020 à 16:44

    J'aime beaucoup ce mélange de feuillages et en plus beau toute l'année sans trop d'entretien. Je note l'ophiopogon qui demeure bien droit;  très intéressant, où l'as-tu trouvé ?   chez PDF ?   j'ai le commun mais un coup de coeur pour celui-ci.

    bises

      • Samedi 4 Janvier 2020 à 17:05

        oui chez PDF. Je l'ai cherché partout à Chantilly et il n'y a que chez eux par correspondance que je l'ai trouvé. Il est sublime. J'attends avec impatience de le voir fleurir. J'espère qu'il résistera à l'hiver très humide. Bisous

    6
    Martyr Laurence
    Samedi 4 Janvier 2020 à 22:11
    Quel bel article Patou. Ton jardin est en avance bien protégé comme une jolie boîte à trésors. Les feuillages sont aussi passionnants que les fleurs en cette douce saison. Un régal tes photos!
    Attention aux mauvaises glissades
      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 15:06

        Oh oui je fais attention. Je n'ai pas envie de me casser quelque chose d'autant que le printemps est pour bientôt. Bisous

    7
    evapetitcoeur
    Samedi 4 Janvier 2020 à 23:26

    Pour moi aussi l'hiver n'est pas triste surtout qu'on a planté 4 arbustes parfumées qui embaument maintenant et les persistants

    de couleurs différentes font le décor ! Bises .Colette

      • Dimanche 5 Janvier 2020 à 15:06

        4 arbustes parfumés hum ! tu me diras lesquels. Bisous à toutes les deux

    8
    Danielle Ara
    Mardi 7 Janvier 2020 à 08:33

    Le jardin en hiver a beaucoup de charme et tu sais mettre le tien en valeur. J’adore tes photos. 

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 19:41

        Merci Danielle. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :