• Il fait grand froid dehors. Si j'ai pu nettoyer un peu mon jardin de poche avant que la France devienne le grand nord canadien ou presque, j'ai sagement rangé mes outils en attendant de meilleures températures. Rien ne presse. Un feu de cheminée et mes magazines préférées. Je rêve en mettant des petites croix partout. Et vous ?


    15 commentaires
  • De temps en temps, surtout à l'approche des fêtes de Noël, j'aime me promener dans la rubrique des livres d'occasion sur le net. Cela me permets de trouver des trésors difficile à trouver en librairie.

    J'ai déniché le livre d'Odile Masquelier, La Bonne Maison, jardin de roses anciennes, chez la Maison Rustique Flammarion. Il est de 2001. J'ai commencé à le lire et j'adore.

    Madame Masquelier, est une grande dame de renommée internationale pour son savoir sur les roses anciennes. Elle était l'amie d'André Eve et aujourd'hui celle de Maurice Laurent qui est presque son voisin puisqu'elle vit dans un quartier de Lyon. C'est d'ailleurs lors de ma visite chez Momo à St Germain en Gal que j'ai pu rencontrer Odile Masquelier dans son jardin. J'ai été très impressionnée par sa simplicité, son envie de partager ses connaissance et sa passion intacte. Courbée, son chapeau sur la tête et en tenue de jardinière, elle est intarissable lorsqu'elle parle de son jardin et de ses roses. Un vrai bonheur de l'écouter. J'ai encore en souvenir l'odeur de la clématite qu'elle m'a tendue avec un joli sourire. Pour relire mon billet c'est ici.

    Dans son livre, elle raconte ses premiers pas de petites jardinières pendant la guerre dans cet endroit qui allait 20 ans plus tard devenir la Bonne Maison et qu'elle va transformer pour devenir son rêve, sa grande passion. Elle m'avouera quitter très peu sa maison et son jardin. Elle explique comment elle a abattu tel arbre, construit tel muret, dressé des pergolas pour ses rosiers, planté des vivaces, créé un mixed border après un voyage en Angleterre, recherché des raretés partout en Europe et même jusqu'au Etat Unis, planté encore et encore des merveilles au nom incroyable, à la beauté saisissante.

    On retrouve dans son livre des noms qui font rêver tout amateur de roses anciennes. Je peux sentir le parfum de ses roses en feuilletant ce bel ouvrage comme si je passais encore la porte de son jardin. La Bonne Maison est l'un des plus extraordinaire jardin que j'ai eu la chance de visiter et Odile est une des plus extraordinaire personne que j'ai eu la chance de croiser.

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

     

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

    La Bonne Maison, jardin de roses anciennes

     

    Un très beau livre que je vous recommande vivement

     


    10 commentaires
  • C'est bientôt Noël ! A Noël j'ai toujours aimé recevoir en cadeau de beaux livres. Je me les offre aussi, comme cela je suis certaine de les avoir sous le sapin. 

    Je vous propose un rêve, le rêve d'Elena Selena, la créatrice et poétesse de ce livre animé. Elle a rêvé d'un jardin bleu à moins que ce soit le jardin lui-même qui ce soit mis à rêver. Le livre est d'un beau bleu foncé comme un beau ciel lorsqu'il fait tout juste nuit. Lorsque l'on tourne les pages, on peut presque entendre les murmures des petits animaux du jardin et le vent glisser dans les branches des arbres. 

    Je ne vais pas tout vous raconter car il y a une partie qui se lit, qui se raconte, mais surtout on peut inventer, imaginer en tournant les pages ses propres mots, sa propre histoire. C'est cela qui est merveilleux.

    Si vous avez des enfants ou des petits enfants, vous lirez ce livre avec lui en tournant doucement les pages, en y glissant un petit éclairage pour voir les dessins du livre s'animer. A vous d'inventer pour eux. 

    Si vous êtes adultes, oubliez que vous n'êtes plus un enfant et rêver au jardin bleu !

    Jardin Bleu

     

    Jardin Bleu

     

    Jardin Bleu

     

    Ecoutez Elena 

     


    7 commentaires
  • Je vous propose une ballade aujourd'hui, une promenade en photo près des 3 rivières du Gatinais aux 4 saisons

    (aux éditions Arelys)

    Des regards croisés sur la Juine, L'Essonne, l'Ecole

    De la poésie au fil de l'eau. On découvre les couleurs douces de la nature observée et photographiée par Marie-Lys Hagenmuller, Aurélien Petit et Quentin Kheyap. Trois rivières, trois photographes, trois regards....

    avec les mots de Laurence Marty (Lolo) du petit jardin de Saint Fiacre

    4 artistes pour nous sensibiliser à la beauté mais aussi à la fragilité de cette nature que nous, jardiniers, aimons tant

    Un livre à s'offrir pour apaiser l'âme

     

    Les 3 rivières du Gatinais

     

    Les 3 rivières du Gatinais

     

    Les 3 rivières du Gatinais

    Les 3 rivières du Gatinais Les 3 rivières du Gatinais

     

    juste merveilleux !


    6 commentaires
  • J'ai trouvé cette magnifique collection des Editions Massin en cherchant des livres évoquant les petits jardins. Il s'agit de la collection Secrets de Jardiniers parue en 2008.

    Cette très belle collection est épuisée et plus commercialisée par l'éditeur mais j'arrive petit à petit à la reconstituer en cherchant un peu partout pour quelques euros.

    Conçue en 2007 par Philippe Loison et Marianne Lavillonnière (journalistes, photographes et jardiniers) pour les éditions Massin, la collection Secrets de Jardiniers a vu paraître 7 ouvrages très élégants réunissant autour d'un thème des reportages très bien écrits et des interviews de jardiniers passionnés comme eux, le tout avec des photos magnifiques. Cette collection a préfiguré en librairie ce qui allait devenir le beau magazine L'Art des Jardins. J'ai appris que la collection avait dû s'arrêter en 2009 suite à la cession des éditions Massin au groupe Lagardère mais j'espère bien qu'un jour elle reprendra. 

    Je possède : 

    - le jardin de pays, en harmonie avec le bâti, ancré dans son terroir

    - le petit jardin intime, un joli coin de nature tout près de la maison

    - le jardin d'eau, un endroit frais et tranquille où se ressourcer 

    - le jardin d'équilibre, avec peu d'entretien il est beau toute l'année

    et il me manque le jardin d'arômes, le jardin des saveurs et le jardin mobile

    Secrets de Jardiniers

    Secrets de Jardiniers

    Secrets de Jardiniers

     

    Secrets de Jardiniers

     

    Secrets de Jardiniers

    connaissiez vous cette collection ?


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique