• Bergenia

    Certains jardiniers n'apprécient pas cette fleur aux feuilles coriaces qui envahissaient souvent le jardin de nos grands mères. Mais à y regarder de plus près, le Bergenia est intéressant toute l'année. En ce moment, il commence sa floraison. 

    Cette vivace évolue en zhizome, elle se plait parfaitement à la mi-ombre. J'en ai plusieurs pieds devant les camélia. Le bergenia semble sans souci et peut se planter en sol pauvre, plutôt humide, et ne craint pas le froid ni d'ailleurs la chaleur (-35 +45), il faut juste lui éviter le vent. En terrain trop sec, il ne fleurit pas ou peu.

    Bergénia

     

    Aimez vous cette vivace ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mars à 07:34

    Quitte à aller à contre courant, jle jardin accueille avec grand plaisir les bergenia : des ordinaires qui servent de couvre sol dans des endroits ingrats et des plus sophistiqués dans les massifs notamment Bressigham Ruby mais pour celui là ,je me désespère de le voir s'étoffer , probablement une fois de plus parce que l'endroit désigné est trop sec ! du coup j'ai fait du roule ta boule et on verra bien ce que cela donne... mais j'aime bien quand on réhabilite des plantes certes boudées actuellement mais que nos amis anglais eux n'ont jamais abandonnées !

      • Mercredi 22 Mars à 08:30

        Elle est intéressante je trouve et si effectivement nos amis jardiniers anglais qui sont emerites l'aime alors il faut réhabiliter cette plante.  Tu as bien raison.  Bisous

    2
    Em2alien
    Mercredi 22 Mars à 09:27

    Bonjour Patricia. 

    J'aime bien le bergenia, mais lui ne m'apprécie guère : ma voisine en avait un magnifique parterre, elle m'a gentiment offert quelques pieds. Ils n'ont jamais fleuri. Jamais. A dix mètres de leurs frères et sœurs... A l'époque, avant déménagement, le jardin arrière, plein Nord, faisait 56m2 et celui de devant 12 m2 ! Autant dire que les place étaient chères, donc j'ai renoncé. 

      • Mercredi 22 Mars à 10:55

        Ils n'aiment pas être trop enterrés et apprécient les terres pauvres même ingrate c'est en cela qu'ils sont intéressants.  Bisous

    3
    Mercredi 22 Mars à 09:33
    Estelle

    Je les vois partout en ce moment, sur le trajet de mon travail. Ils m'attirent chaque année mais j'avoue avoir un peu de mal avec leur feuillage. Je n'ai donc pas encore passé le pas d'en planter chez moi. Mais qui sait... Ils ont le mérite de bien couvrir le sol et pousser dans des endroits difficiles, donc je pourrai bien craquer un de ces jours ;-)

      • Mercredi 22 Mars à 10:56

        C'est certain aucune mauvaise herbe avec eux et pas d'entretien.  Bisous

    4
    Mercredi 22 Mars à 12:04

    Il y en avait au jardin lorsque nous sommes arrivés mais ils ont disparu avec des travaux. Je leur aurai pourtant bien trouvé une petite place ingrate à remplir.

    Aude.

    5
    Mercredi 22 Mars à 18:00

    J'en ai planté un à l'automne dernier et je pense qu'il lui faudra un peu de temps pour fleurir. Cette année, il n'a pas l'air d'avoir envie.

    6
    Mercredi 22 Mars à 18:50

    le bergenia fait partie des quelques rares fleurs que je n'aime pas, mais j'en ai un au jardin, mis par les anciens propriétaires. J'ai essayé de l'enlever en vain, il revient. Par contre, j'ai vu une variété blanche de bergenia (bressingham) qui me réconcilie avec cette fleur, peut-être la trouverais-je au détour d'une foire aux plantes....ou sinon sur le net. Puis comme tu dis, l'atout de cette fleur est qu'elle comble les espaces à mi-ombre. Alors je ne l'écarte pas.....

    7
    Vendredi 24 Mars à 07:21

    je viens d'en planter 3 pieds justement à l'ombre de deux marroniers

    j'espère qu'ils se plairont .... à suivreeeeeee !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :