-
Bourrache un jour...
Mon amie Lo (blog : tout simplement Lo...) dit "Bourrache un jour, bourrache toujours"
De ce que j'ai lu, elle a raison. La bourrache pousse rapidement et se ressème aussi facilement. Pour ne pas être envahit il suffit de couper les fleurs après leur épanouissement. Bon encore faut il être présent au jardin à ce moment là !
J'ai planté un pied dans mon nouveau jardin, je la trouve tellement jolie. Je vais peut être le regretter dans quelques années mais comment résister à ces ravissantes fleurettes.
Elle se plait au soleil au bord d'un potager par exemple. C'est donc dans le potager que je l'ai plantée. Enfin dans le futur potager car je n'ai pas eu vraiment le temps d'en faire un. Il y a juste son emplacement qui est prévu et j'y ai placé des arbustes à petits fruits (framboises, mûres, groseilles, cassis...) et un pied d'artichaud. C'est un début. Et donc également un pied de bourrache.
En cherchant comment je pouvais consommer les fleurs de bourrache, j'ai appris que même jeunes feuilles, en plus des fleurs, se consomment à l'état frais. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre.
Elle a aussi des vertus. On peut en faire des tisanes.
- Verser 1 tasse d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de fleurs de bourrache.
- Laisser infuser pendant 10 min, passer.
- Boire 2 tasses par jour, éventuellement sucrées au miel (en cas de rhume ou de bronchite).
Je n'ai qu'un seul pied (pour le moment). Je ne l'ai pas goûtée encore. Et vous ?
-
Commentaires
3Marie-elisabethJeudi 8 Juin à 16:11Bonjour Patou,
je confirme que la bourrache se ressème partout et parfois là où on ne l'attend pas. Mais elle s'arrache facilement et avec un peu d'observation, on reconnait le semis très jeune.
Elle attire aussi les butineurs et c'est pour cela que je l'accueille au jardin. Mais elle est vraiment facile à maitriser.
Je n'en mange pas car j'ai horreur de voir une fleur dans une assiette, mais chacun ses goûts, et c'est très bien ainsi.
Bonne journée, encore supportable avant 3 jours à 30°. Pauvre jardin... sans pluie depuis 3 semaines
-
Jeudi 8 Juin à 17:37
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Ils ont dû se ressemer ils vont ressortir sûrement.