• Bruyères

    J'aime beaucoup la bruyère. Il en existe en toutes saisons mais c'est surtout en hiver que je la préfère.

    Elle peut former de charmants tapis de fleurs blanches, roses ou rouges, elle brave les frimas jusqu'à même percer le tapis de neige. Lorsqu'elle n'est pas en fleurs, son feuillage vert, bronze ou même doré apporte une jolie présence au jardin.

    Non gélives, leur seul ennemi est l'humidité stagnante. Toute les terres de jardin, même un peu calcaire, leur vont bien. Même si elle a, je pense, une préférence pour les terres acides. Par contre, c'est certain il faut lui éviter le plein soleil. Elle apprécie une ambiance mi-ombragée. S'il fait trop chauds et trop secs en été, il faut les doucher le soir pour les rafraichir. Ainsi pendant l'été trop chaud de 2019, j'en ai perdu une. Elle a grillé alors qu'elle était pourtant plantée à l'ombre.

    Pour les garder jolies en belles touffes, il suffit de les tailler après la floraison et aussi d'éliminer les parties sèches. Attention pas trop court car la bruyère émet difficilement de nouvelles tiges à partir du vieux bois.

    Dans mon jardin de la vallée des rois je les ai plantées près de jolies pierres recouvertes de mousses dans la rocaille près de la maison, elles assurent une présence fleurie. Les pierres leur conserveront un peu d'humidité pendant l'été.

    Bruyères

    Dans mon jardin de poche, ma bruyère s'épanouie près de la petite mare en compagnie de l'Helxine

    Bruyères d'hiver

    Avez vous de la bruyère chez vous ? Préférez vous celle d'hiver ou celle d'été. Je crois que celle d'hiver fleuri à partir de l'automne jusqu'au printemps et celle d'été, du printemps jusqu'à l'été. Finalement il y en a toute l'année ? 

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 06:59

    Non je l'avoue je n'ai pas essayé, à cause des étés trop chaud et sec, mais j'ai des endroits bien ombragés je vais essayer et je te dirai 

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:05

        Tiens moi au courant.  Belle journée nanie

    2
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 08:26
    J'en ai une blanche en pot, elle a fleuri en août septembre puis terminé, peut-être aurai je dû la tailler
      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:06

        Elle a dû avoir trop chaud.  Il faut retenter c'est joli. Bises

    3
    Capucine
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:08
    Bonjour Patou. Dans mon jardin acide des Landes, je pense en avoir une centaine. J'ai même acheté une cisaille électrique pour pouvoir les tailler. Des bruyères d'été, d'hiver des roses,des blanches. A l'ombre,au soleil . Elles se ressèment sur la pelouse tellement que je viens de délimiter un massif autour d'un îlot de bruyères. Je ne les arrose qu'à la plantation après elles se débrouillent et pourtant les étés sont très secs même l'année dernière.
      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 13:06

        Cela doit être magnifique.  Dans les Landes elles sont dans leur espace préféré.  Bises

    4
    Catherine leroux
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:29

    J'adore les clochettes des daboecia cantabrica, mais a chaque fois je les perds au jardin, grillées comme tu dis, même à l'ombre et pourtant arrosées.Je retenterai une dernière fois en les douchant au plus fort de l'été, peut être qu'avec ton astuce cela fonctionnera. Mais je les crois assez fragiles. Bises.

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 13:09

        Il faut retenter. Certaines effectivement paraissent plus fragiles que d'autres.  Je les connais mal. Bises

    5
    Monique Saint Remy
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 09:49
    C'est vrai qu'elles sont jolies quand elles sont en fleurs. J'en ai 2 près d'un camélia duis quelques années mais je trouve que quan elles s'étalent c'est moins esthetique. Du coup, je les ai taillées. J'en ai commandé d'autres pour mettre au pied de mes nouveaux camélias et je crois que je les taillerai plus régulièrement. Les tiennes sont belles. Bonne journée à toi.
      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 13:10

        Comme pour beaucoup de végétaux il semble que la taille soit le secret. Bisous 

    6
    Axonaise
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 10:13

    J'en ai quelques unes, ce sont toutes des bruyères d'hiver, des récupérations de potées de fleuristes. C'est calcaire chez moi mais elles poussent quand même, une fois bien installées. Ça ne conviendrait pas aux bruyères d'été plus difficiles je crois.
    Elles font maintenant de gros coussins roses que je taille après floraison.
    J'ai ajouté une petite blanche récemment mais elle n'a pas trop fleuri l'an passé, à voir cette saison...

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 13:12

        Je réussi mieux aussi celles d'hiver. Et puis c'est la saison où elles sont vedette. Bisous 

    7
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 11:01

    j'essaye, j'ai planté celle offerte par mon fils, je crois qu'elle ne se plaira pas trop dans ma terre mais j'aimerais tellement la conserver . tes photos sont pleines de charme <3

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 13:13

        C'est sûr chez toi c'est sec. Mais lorsque tu aura fait ton bassin cela apportera peut-être l'humidité qu'elles aiment.  Bisous 

    8
    Dominique
    Vendredi 7 Janvier 2022 à 14:49

    Hello Patou

    J'en avais une très belle en pot trouvée par hasard dans une jardinerie ,elle commençait à fleurir au printemps  , mais elle a rendu l’âme lors d'une canicule  .

    J'en ai de petites dans des compositions hivernales mais je les trouve bien ternes alors qu'elles étaient bien vives lorsque je les ai achetées  .Je vais  donc les tailler à la fin de la saison pour les récupérer .Le tout est de leur trouver une place !

    Les tiennes sont très belles !

    Bises

      • Vendredi 7 Janvier 2022 à 16:26

        Elles sont jeunes. Il faut voir si elles se plaisent. Bises

    9
    Samedi 8 Janvier 2022 à 10:50

    J'aime beaucoup les bruyères, mais elles me résistent et j'en perds énormément, malgré tous les soins que je mets à les planter et à les arroser... amendements y compris! Quelques-unes résistent... pourtant! Magnifiques chez toi!

    10
    Samedi 8 Janvier 2022 à 13:33
    Catherine D

    Jolie ton idée de bruyère près du caillou ! j'en ai planté pas mal, il faut les arroser au début ici avec l'argile...
    ça se passe bien sinon ?

      • Samedi 8 Janvier 2022 à 13:37

        Oui cela se passe bien. Les travaux avancent doucement mais sûrement. Les vacances se terminent et déjà la vallée des rois me manque. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :