• Cerinthe Major

    Voilà une petite plante très surprenante, la Cerinthe Major.

    Mon amie Dany m'en avait donné des bébés il y a quelques années. Elle a poussé un peu, puis disparu, puis réapparu et maintenant la voilà magnifique mais pas au même endroit. Elle a dû se resemer.

    Voilà ce que dit Promesse de Fleurs sur son semis : "Le semis de Cerinthe major purpurascens est presque inratable. Une fois la plante défleurie,  on laisse se former les graines qui, à maturité sont grosses et noires. Pour le semis, deux possibilités s’offrent à vous : 1- Recueillir les graines mûres et les semer à une époque plus propice, en septembre-octobre pour une floraison en avril-mai, ou en avril-mai pour une floraison estivale, ou enfin semer en juillet pour une floraison à l'automne. 2- Laisser se former des semis spontanés : on obtient une floraison dès fin avril et mai (semis d’automne), puis en juillet (semis de mai) et enfin en octobre (semis d’été). Le semis en pleine terre donne de bons résultats et des plantes très solides, car leur racine pivotante plonge profondément et rapidement dans le sol, donnant des plantes plus résistantes à la sécheresse, et bien ramifiées. Il est préférable de toujours récolter des graines afin de disposer d'une réserve pour le cas où les plants auraient été détruits par l'hiver."

    Tout cela pour expliquer comment la belle s'est resemée dans mon jardin de poche. Une très belle surprise !

    Je l'aime beaucoup. Ses feuilles douces, rondes, épaisses et argentées sont déjà très belles mais lorsque les fleurs bleue-violacée avec des reflets métalliques apparaissent, c'est magnifique ! Et en plus les butineuses l'adore ! 

     Cerinthe Major Cerinthe Major


  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Mai 2019 à 06:10

    Merci de me faire connaitre cette plante ma petite Patou 

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 07:32

        Une plante très facile.  Bisous 

    2
    Estelle
    Jeudi 16 Mai 2019 à 08:52
    Estelle

    Vous êtes plusieurs à parler de cette plante cette année. Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup. Sont feuillage surtout !

    Bises

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 09:29

        Le semis est facile. Je trouve qu'elle apporte beaucoup de modernité alors qu'il s'agit d'une plante de jardin de curé ou de grand mère qui mérite d'être redėcouverte.  Bisous 

    3
    Dany
    Jeudi 16 Mai 2019 à 10:01

    Une plante qui se ressème effectivement jamais au même endroit! c'est une voyageuse comme moi!

    bises

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 12:01

        Je la trouve très belle. C'est grâce à toi que je l'ai découverte.  Bisous 

    4
    monique
    Jeudi 16 Mai 2019 à 10:03

    depuis longtemps je veux semer cette cerinthe major , je la trouve si belle , mais toujours pas fait . merci pour cette piqure  de rappel ! bonne journee patou !

    5
    Jeudi 16 Mai 2019 à 12:42

    l'hiver a été doux et mes cerinthes ont survécu, c'est la première fois que ça arrive ; et elles n'ont jamais été aussi belles ( y'a vraiment pas photo entre le semis naturel et le spontané, bien plus fort )

      • Jeudi 16 Mai 2019 à 13:51

        Oui j'ai remarqué aussi celles qui se sont resemees sont plus belles encore. Cette année elles sont sublimes l'hiver a été doux. Bisous 

    6
    Lundi 20 Mai 2019 à 19:27
    Catherine D

    au jardin de curé de Chédigny il y en a des touffes magnifiques...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :