• Chambre d'hôtes

    L'hiver arrive et je profite des dernières belles journées de l'automne pour faire le tour de mon jardin et voir si mes hôtes auront de quoi passer la mauvaise saison dans les meilleures conditions possibles. Souvenez vous au mois d'août, j'avais écrit un post sur la maison des insectes. Chez moi je n'ai pas la possibilité d'en monter une. Cela ne m'empêche pas de penser à mes petits amis.

    Tout d'abord, j'ai quelques maisons pour permettre aux petits oiseaux, tels que les mésanges qui sont les plus nombreuses dans mon jardin, de nicher.

    Celle-ci remporte le plus de succès, même auprès des mésanges charbonnières qui, trop grosses, tentent d'agrandir le trou. Elle est très bien exposée et les branches sont trop fines pour que Gribouille le chat puisse y grimper. C'est mon hôtel 3 étoiles.

    Chambre d'hôtes

    Les visites sont nombreuses pour celle-ci aussi, mais je crois qu'elle est juste utilisée comme abri momentané, personne n'y a séjournée pour y faire des bébés. Elle est beaucoup trop près du sol.

    Chambre d'hôtes

    Celle-ci est souvent visitée mais personne n'a jamais pris les clés. Elle est pourtant très bien exposée avec une vue magnifique sur l'ensemble du jardin.

    Chambre d'hôtes

    J'ai aussi un nouvel abri momentané, juste en cas de mauvais temps. Je viens de l'installer sous le toit de la maison. Je vous tiens au courant. Je l''ai acheté chez LPO, c'est un gage de grande qualité hotelière.

    Chambre d'hôtes

    Bien entendu le couvert est assuré !

    Chambre d'hôtes

    Je ne pense pas qu'aux oiseaux mais également aux écureuils, jusqu'à présent mon époux n'a pu en surprendre qu'un seul. Nous lui proposons des noisettes sur le toi de l'abri bois. Un simple pot fait l'affaire.

    Chambre d'hôtes

    J'utilise le même type de pot pour les insectes utiles (ou pas !) que j'ai rempli de paille. J'avoue ne jamais y être aller pour y jeter un oeil, les insectes je les préfère tout de même pas trop proche de moi. Je ne les dérange pas.

    Chambre d'hôtes

    Je n'oublie pas non plus notre ami le hérisson, il vient manger les croquettes de Gribouille (exclusivement au boeuf) et je ne le dérange pas dans son abri. C'est sa maison, on m'a appris à ne pas regarder chez les gens ! Une fois il y a une petite souris qui s'y est faufillée, on l'a vu lorsque nous avons été obligé de déplacer l'abri lors des travaux du jardin.

    Chambre d'hôtesChambre d'hôtes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin je veille à ce que les oiseaux et le hérisson puisse se désaltérer ou prendre leur bain. En hiver cela devient un jacuzzi très prisé !

    Chambre d'hôtes

     Et vous que faites-vous pour aider nos amis à passer l'hiver ?

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Novembre 2013 à 21:23

    C'est un article très intéressant, c'est vrai que nos amis les oiseaux vont avoir besoin de nous maintenant, j'ai quelques cabanes à droite à gauche, des mangeoires, un bain, une maison à insectes, si tu veux bien je vais "piquer" ton idée d'article pour montrer mes hôtels 3 étoiles !

    Je n'ai pas de hérisson à mon grand désespoir, j'ai eu un écureuil il y a 3 semaines sur la terrasse, il se promenait, j'ai arrêté de respirer, pas faire de bruit pour le guetter le plus longtemps possible.

    Tu vas pouvoir faire de belles photos cet hiver avec tes invités qui vont séjourner, et qui sait il y aura peut être un service maternité qui va ouvrir ....

    Bonne semaine, Caroline

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 12 Novembre 2013 à 06:42

     J'ai, enfin mon mari bricoleur à fait 2 nichoirs pour les mésanges  au printemps dernier  et ils ont été adopté tout de suite par des mésanges, plein de bébés sont nés je les entendais gazouiller mais je ne suis pas risquer à faire la curieuse mais j'aurais bien aimé être là pour leur envol, je l'ai râté.  La semaine dernière nous en avons rajouté 2 autres et 2 pour les rouges-gorge mais c'est pas toujours facile de les placer car la minette veille. Les mangeoires sont déjà pleines et les oiseaux y viennent déjà, quant aux abreuvoirs pas besoin de les remplir en ce moment, il pleut tellement. Je pique ton idée pour les écureuils et l'abri hérisson, j'ai trouvé où il se cachait quand j'ai jardiné  alors je n'ai pas voulu le déranger, il faudra que l'on pense à lui proposer un abri à lui aussi l'an prochain. Bonne semaine.

    3
    Mardi 12 Novembre 2013 à 07:28
    Marguerite rose, anny je serai ravie de voir vos abris lors d'un prochain post. Ils ont l'air de bel hôtel très prisés par nos amis. Nous aurons de belles photos cet hivet. A suivre... gros bisous
    4
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 08:17

    C'est un très beau lieu de vie avec ces nids douillets & repas à volonté pour ces animaux de passage mais aussi pour ceux qui s'installent au jardin enchanteur ! Pour ma part, mon jardin est composé d'un nid installé sur les branches d'un pêcher mais sans doute trop bas pour y avoir vu des oiseaux s'y installer, et dans le cerisier des boules de graisses ont été placé, et qui là sont un vrai rendez-vous apprécié des oiseaux qui vont & viennent tout en joie prendre ces bons repas copieux de l'hiver. Bon dimanche

    5
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 10:49

    oh Mélie ton cerisier offre comme cela le couvert toute l'année ! Bon dimanche

    6
    Mardi 19 Novembre 2013 à 12:36

    Coucou Patou,


    J'ai aussi rempli mes mangeoires, et en 1 semaine ces petits goifres ont déjà mangé près d'un kg de tournesols :) J'aimerais mettre des nichoirs mais avec mes chats, pas question :o//


    Quant au bain, il faut absolument que j'en mette un! :o)


    Quel bonheur de voir tout ce petit monde au jardin :o)


    bisous

    7
    Mardi 19 Novembre 2013 à 18:29
    Les oiseaux ne se laussent pas si facilement attraper. Lorsque la chatte gribouille s' approche il y en a toujours un pour lancer l'arlerte et hop tout ce petit monde s' envole. Elle ne prélève que peu et pourtant elle est rapide et finaude la minette. Bonne soirée valou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :