• Chambres à tous les étages

    C'est Noël avant l'heure, j'ai eu la surprise de recevoir un joli cadeau de mes parents, une belle idée qui me permet d'ouvrir des chambres d'hôtes à mes petits amis... les chrysopes, abeilles, coccinelles, perce-oreilles, papillons...

    Les insectes sont très utiles pour nos jardins, ils agissent comme un pesticide naturel et nous débarrassent des pucerons et autres nuisibles. Pour les remercier rien de mieux qu'un bel hôtel pour leur permettre de passer tranquillement l'hiver. Bien sûr certains préféreront les trous d'aération de mes fenêtres, mes chaises en plastique ou bien mieux l'abri offert par mes hortensias ou les quelques fleurs que je laisse sécher pour eux. Multiplier les lieux pour passer la mauvaise saison c'est bien.

    Chambres à tous les étages

    Les abeilles préfèrent  loger dans les trous formés par le bois de diamètre compris entre 3 et 7 mm, les hylaeus eux choisiront les trous entre 2 et 4 mm au dernier étage et sous le toit. Quand aux chrysopes, ils sont attirés par la couleur rouge ainsi cette couleur sur la façade de l'hôtel a son utilité. Les perce-oreilles logeront dans les pommes de pins et dessous les coccinelles. Il faut que je place de la paille dans certains compartiments pour un meilleur confort notamment dans le plus grand réservé aux papillons.

    La meilleure orientation pour placer l'hôtel est est/ouest, il faut qu'il soit à environ 1,5 ou 2m du sol. L'idéal est de le mettre à proximité de fleurs, de buissons et d'arbres avec de l'eau et du sable pas très loin. Au-dessus des hortensias qui servent déjà d'abri sera l'idéal dans mon jardin, le point d'eau des oiseaux n'est pas loin et du sable ils pourront en trouver dans la rocaille.

    Chambres à tous les étages

    J'adore ce cadeau, merci Papa, merci Maman


  • Commentaires

    1
    béatrice
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 15:30
    béatrice

    Moi aussi, je l'aime bien ce cadeau même si en campagne, je n'en ai pas besoin, entre les tas de bois et tous les 

    petits recoins où tout le monde peut se cacher!

    Bises Patou

    2
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 16:30

    j'ai pris note de toutes ces infos ! c'est un chouette cadeau !

    Bisous

    Lydie

    3
    Lomarcy
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 20:15
    J'adore, j'adore, j'adore..... C'est un super cadeau. Sont gentils papa et maman !!!!
    4
    emmanuelle
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 01:14

    Bonjour Patou quelle beau cadeau il est super ,et votre article est très intéressant , ici c'est un peu comme votre lectrice Béatrice ,le tas de bois et plein de recoin mais l'idée est de l'offrir à un de mes petits fils qui habite Bruxelles car c'est un jardin de ville chez lui ,et comme il adore les petites  insectes il seras ravi .

    Merci pour les infos ,et belle journée à vous Patou

      • Jeudi 19 Novembre 2015 à 07:18

        Je suis bien d'accord pour les jardins de ville c'est une super idée pour aider la biodiversite. D'ailleurs il est connu que les abeilles sont quelques fois en meilleur santé en ville qu'à la campagne.  Belle journée

    5
    evapetitcoeur
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 21:30

    Superbe ce cadeau, j'ai coincé des tiges de bambous et tiges de l'herbe de la pampa dans une claustra et je laisse les fleurs d'asters, hortensias etc pour eux ...Les coccinelles préfèrent mes volets de salle de bain que je ne ferme pas pour elles ! J'ai percé un tronc de bouleau aussi ! Je souhaite en fabriquer un moi même mais quand ?  Il me semble avoir lu installation au sud ce que j'ai fait  j'ai du confondre ! Bises ...Colette

     

    6
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 06:58

    Magnifique hôtel, il reste indéniable que les petites bêtes vont être ravies. Chez moi pas encore d'hôtel, juste des pots placés ça et là remplis de paille mais j'y pense. Il me faut juste prendre le temps de réfléchir à une création et de me lancer. En tout cas, merci pour les infos construire cette belle maison.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :