• Château de Bessonies (Lot)

    C'est par le plus grand des hasards que j'ai passé quelques jours dans ce lieu incroyable où j'ai fait une très belle rencontre. Mon émotion est encore grande. Je vais tenter de vous raconter l'extraordinaire histoire de ce château et de sa châtelaine.

    Tout a commencé l'année dernière pour mon anniversaire, mes amis m'ont offert un coffret pour un dîner et une nuit dans un joli lieu. Lequel ? Chaque année je vais à Mirepoix dans l'Ariège visiter la famille de mon époux et c'est souvent l'occasion de découvrir une nouvelle région. Cette année c'est décidé ce sera le Lot, j'avais envie de revoir Rocamadour. Je vais donc sur internet, je rentre le code et découvre toutes les possibilités de séjours offerts. 

    Et voilà comment j'ai choisi de passer non pas une nuit mais trois nuits au Château de Bessonies.

    Château de la Bessonies (Lot)

     

    En arrivant, nous découvrons cette grille et derrière les vieilles pierres d'un château magnifique, son toit en ardoise et ses deux belles tours.

    Une dame nous accueille chaleureusement, Anne Bonaventure. Pendant trois jours, elle va nous conter l'histoire de son château et sa propre aventure. 

    Ce château du 16ème siècle a connu sa période de prospérité, ses moments de gloire et un long oubli avant d'être sauvé par Anne.

    En 1789, Jean Joseph de Bessonies, gouverneur du roi à Figeac, est condamné à la guillotine et il est sauvé par la chute de Robespierre. Son fils, Ambert, épouse la cousine germaine de la femme du maréchal Ney, celui que l'on dit brave entre les braves (1769-1815). C'est dans ce château que le Maréchal vient naturellement se réfugier après qu'il ait été accusé de trahison par les Bourbon pendant les cents jours. Il y est arrêté en 1815 et ramené à Paris pour y être exécuté.

    Château de Bessonies (Lot)

     

    Anne nous raconte qu'il aurait laissé sur une table son sabre qui lui avait été offert par Napoléon et que Mme de Latour, une royaliste, la reconnaissant va immédiatement prévenir le préfet du Cantal que le Maréchal Ney se cache dans le château. Rien ne pourra sauver le beau Maréchal de son triste destin.

    Le temps passe et la dernière propriétaire, la baronne de Bessonies, n'a plus d'héritiers pour entretenir et reprendre le château, il tombe en ruine. Les cheminées s'effondrent, les fenêtres pendent, les plafonds s'écroulent, le château devient une très belle ruine mais une ruine tout de même.

    Et un jour d'orage, Anne Bonaventure pousse la porte d'une agence de voyage pour s'abriter. Elle a vu cette tour sur une photo dans la vitrine. Anne demande à visiter le château, elle le visitera le lendemain et y reviendra la semaine suivante pour déposer un chèque. Elle vend tout ce qu'elle possède à Perpignan, quitte compagnon et enfants et en quelques jours seulement devient la nouvelle châtelaine devant le maire et ses administrés médusés. Le maire va héberger cette petite bonne-femme volontaire pendant un an et demi, le temps qu'avec une poignée de bénévoles et d'artisans, elle rende la vie à ce château.

    Château de Bessonies (Lot)

    Ainsi à Bessonies ce ne sont pas seulement toute les âmes des illustres personnages du passé qui imprègne les vieux murs mais également celle bien vivante, dynamique et chaleureuse d'Anne. Ce n'est pas du tout un lieu triste mais bien un endroit pour recevoir et dîner joyeusement. On peut se faufiler dans la cuisine pour partager un verre de vin blanc avec la Châtelaine et l'écouter pendant des heures. J'ai passé de délicieux moments et je n'ai qu'une hâte la retrouver l'année prochaine sur le chemin de mes vacances.

    Allez je vous laisse découvrir ce merveilleux endroit.  Regardez !

    Château de Bessonies (Lot)

     Château de Bessonies (Lot) Château de Bessonies (Lot) Château de Bessonies (Lot)

     Château de Bessonies (Lot) Château de Bessonies (Lot) Château de Bessonies (Lot)

     Château de Bessonies (Lot)

     Château de Bessonies (Lot) Château de Bessonies (Lot) Château de Bessonies (Lot)

     Château de Bessonies (Lot)  Château de Bessonies (Lot) Château de Bessonies (Lot)

    Château de Bessonies (Lot) Château de Bessonies (Lot) Château de Bessonies (Lot)

     Château de Bessonies (Lot)             Château de Bessonies (Lot)

    Et le plus incroyable, c'est que Anne rêve toujours. Elle souhaite maintenant créer une roseraie merveilleuse dans son parc et savez-vous ce que j'apprends au cours de notre conversation... et bien Anne est une lectrice du Jardin de Patou, de A Little Bit of Paradise, du Jardin de Valérie, du Vieux Clos et de bien d'autres encore. Anne se balade sur les blogs pour qu'un jour son nouveau rêve se réalise. Je commande pour elle le livre "Roses". Nous avons feuilleté ensemble le mien, qui me suit en vacances.

    Château de Bessonies (Lot)

    Cela ne sera certainement pas simple de réaliser son rêve, il faut beaucoup de rosiers pour une belle roseraie et de nombreux vivaces. Si vous avez un bon tuyau... 

    Je ne vous ai pas dit Anne a 75 ans et c'est il y a 15 ans qu'elle est devenue la Châtelaine de Bessonies.

    J'espère vous avoir vraiment donné envie de découvrir le Château de Bessonies et de faire connaissance avec sa propriétaire et son fils Grégory. Elle ouvre les portes du Château pour les journées du patrimoine les 19 et 20 septembre prochains et le fait visiter sur rendez-vous. Il y a cinq chambres d'hôtes plus belles et plus romantiques les unes que les autres (je les ai toutes visitées).

    Anne Bonaventure

    Château de Bessonies

    46210 Bessonies - Lot 

    06 03 82 20 18 ou 06 30 76 66 24

    www.chateau-bessonies.com

    info@chateau-bessonies.com


  • Commentaires

    1
    Eliane
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 08:00
    Vous etiez faites pour vous rencontrer ! Je souhaite longue vie à Anne et que ses voeux se réalisent ! Bisous à vous deux
    2
    anne
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 08:23

    Belle vie que celle de cette dame devenue châtelaine par hasard  ! je pense qu'elle n'aura pas de peine à réaliser sa roseraie , comparée avec tous les efforts , le temps , l'argent  mis en jeu ds la restauration de son chateau

    3
    anne
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 08:42

    je viens de feuilleter le site de cette dame  . C'est beau , romantique et plein d'âme ,  tu as reçu un très beau cadeau  !

    4
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 13:00

    Cette histoire est bluffante ! Je ne sais pas si on peut parler de hasard ou de destinée...Je lui souhaite beaucoup de bonheur dans la réalisation de tout ses projets :)

    Mais revenons à toi : je te trouve magnifique sur la photo où tu bouquines assise sur les marches du château. Quelle mine radieuse !!

    Bisous

    5
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 13:51

    Merci charlotte. Ah les vacances cela fait du bien. Bisous

    6
    emmanuelle
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 16:52

    Bonjour Patou ,mais c'est un séjour de rêve que l'on vous à offert ,quelle conte de fée cette belle histoire ,et avoir la chance de faire un séjour chez cette châtelaine , vos photos en disent long sur cet endroit merveilleux qui resteras pour vous un très beau souvenir .

    Le livre  d' Isabelle seras le bienvenue pour une passionnée de roses .Votre photo est superbe avec le livre ,ah c'est chouette les vacances ...........

    Merci  Patou pour cette article  enchanteur .

    7
    manickqb
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 17:40

    oui, je suis d'accord avec Emmanuelle,merci pour cette belle histoire et pour nous avoir fait connaitre l'aventure d'Anne et de son beau château, c'est sûr une belle adresse à retenir, si pleine d'histoire et de beauté..tu nous donnes vraiment envie d'y aller  et puis...si Anne fréquente les blogs amis...le monde est petit ...!bon w-e

    8
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 18:32

    Le monde est petit...un adage fort à propos

    9
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 19:58
    Sylvaine

    Une très belle  histoire d'une passion pour une ruine redevenue un très beau château :)

    Je retiens l'adresse.

    Tu es toute jolie sur les marches avec le livre Roses.

    Bisous

    10
    Samedi 5 Septembre 2015 à 08:56

    Merci Sylvaine. 

    11
    evapetitcoeur
    Samedi 5 Septembre 2015 à 10:50

    Une belle histoire très émouvante et très bien racontée !!! Bises ...Colette

    12
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 22:45

    C'est après ton passage sur ma page FB de Jardins Merveilleux que je découvre que tu es venue en vacances tout près de chez moi ! J'ai connu le château de Bessonies lors d'une journée du patrimoine il y a 3 ou 4 ans. J'ai beaucoup aimé son ambiance, les grosses boules de buis, la déco intérieure du château, le grand couloir de l'étage... Combien je comprends que tu n'as qu'une envie, c'est d'y revenir ! Et moi aussi d'ailleurs !

    13
    Lundi 7 Septembre 2015 à 08:39

    Florence merci beaucoup de ta présence sur mon blog. C'est vraiment un endroit merveilleux. Anne ouvre les portes du château encore cette année pour les journée du patrimoine.  Si tu y vas embrasse la pour moi. 

    14
    Danielle
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 01:32

    Quelle belle histoire ou conte de fée ! J'étais sous le charme de ton récit et de l'histoire d'Anne. Très joli endroit que je retiens pour quand j'irai dans le Lot. Les vacances te vont bien, tu es superbe. Bzzz

    15
    Grégory
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 21:59

    Bonjour Patricia je suis Grégory le fils de Anne bon aventure je tiens a vous remercier pour votre page qui est un grand hommage pour nous , ma mère le découvrira demain elle va être ravi , merci encore d y croire il faut des gens comme vous pour avancer car la vie de châtelain n est pas celle de l époque , ma mère a un tel courage et la passion des vieilles pierres , j ai la même , merci a tous vos amis qui ont pris la peine de visiter le site , n hésiter pas a venir  a bientôt cordialement Grégory 

     

      • Vendredi 6 Novembre 2015 à 21:22

        Je garde dans mon coeur le souvenir du sourire de votre mère et ses yeux pétillants lorsqu'elle raconte son histoire. Aucun doute que je reviendrai au château de Bessonie.  Je comprends votre passion à tous les deux, c'est un lieu extraordinaire. Merci de votre gentil message. Gros bisous à Anne.

    16
    orliac
    Lundi 23 Octobre à 13:44

    belles photo pour mettre ce chateau a la valeur qu,il mérite  ainsi qu,a l,entretien de son parc ,la gentillesse de ses ocupants animeaux compris

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :