• Cheverny et sa fête des plantes

    A 30mn environ de mon nouveau petit paradis, il y a le domaine de Cheverny, son château, ses chiens (bon je n'aime pas la chasse à courre il faut bien le dire et j'évite le chenil), son potager (à voir), son magnifique jardin et le week end dernier sa fête des plantes. Elle a lieu une fois par an. 

    C'est en compagnie de Monsieur et Madame Chat Vert que j'ai découvert les stands de cette fête dans ce lieu unique. 

     

    La décoration de Pâques se met en place doucement dans le parc et à l'intérieur du château

    Cheverny et sa fête des plantes

    Bientôt les 500.000 tulipes serpenteront dans un long ruban à travers le parc pour rejoindre le canal. Quelques unes sont visibles mais je pense que c'est dans une quinzaine de jours que ce sera merveilleux.

    Cheverny et sa fête des plantes

    Cheverny et sa fête des plantes

    Dans le potager et le jardin bouquetier, il faut encore attendre pour voir l'explosion de couleurs

    Cheverny et sa fête des plantes

     Un des lieux que je préfère dans le parc, c'est le jardin des apprentis. Derrière le château, il offre une vue magnifique sur la façade.

    Cheverny et sa fête des plantes

    Sur un côté du château, il y a un labyrinthe mais également un jardin en devenir avec des fruitiers en arbres et en cordons. D'ici peu ce sera un très bel endroit.

    Cheverny et sa fête des plantes

    Mais et la fête des plantes me direz vous ?! C'est pour cela que Charlotte et moi sommes venus à Cheverny. C'est ma première fête de l'année. Sa taille (une centaine d'exposants) permet de ne rien rater et de prendre son temps. 

    Décorations et brocantes, il y en a pour tous les goûts

    Cheverny et sa fête des plantes

    Cheverny et sa fête des plantes Cheverny et sa fête des plantes

     Cheverny et sa fête des plantes Cheverny et sa fête des plantes Cheverny et sa fête des plantes

    Les grandes fêtes devenant inaccessibles pour les petits producteurs (et c'est bien dommage), c'est dans les petites fêtes comme celle-ci que l'on peut découvrir leur travail. 

    Cheverny et sa fête des plantes Cheverny et sa fête des plantes

    J'avais découvert l'année dernière déjà la pépinière "Jeunes plants de l'Ousson" (https://www.pepinieres-ousson.fr/). Cette année, il y avait sur leur stand des petits trésors pour mon nouveau jardin. Une excellente qualité à petits abordables pour démarrer un coin de petits fruitiers.

    Et hop 5 petits arbustes pour gourmands sont tombés dans mon panier : Lonicera Kamtschatica Baie de mai (chevrefeuille commestible), Aroni prunifolia 'Hugin' (aronie à fruits noirs), Ribes nigrum 'Andega' (cassis), Ribes rubrum Versaillaise blanche (groseilles) et Riber rubrum 'London Market (groseilles). Miam miam !

    Cheverny et sa fête des plantes

    Chez Boca-Plantes (https://www.boca-plantes.fr/), des merveilles auxquelles je n'ai pas pu résister. J'ai emporté un bel Acer davidii "Viper" que j'avais sur ma liste d'envies.

    Cheverny et sa fête des plantes  Cheverny et sa fête des plantes

    Je n'ai pas pu, non plus, résister à une Spiraea billardii qui me tendait les bras (si si !) sur le stand des pépinières Jacky Ravazé. Cette spirée a la bonne idée de fleurir après toutes les autres en juillet/août. Et une spirée de plus à ma collection. Je les adore !

    Cheverny et sa fête des plantes

     Charlotte et moi avons planté ces bijoux dans mon nouveau jardin ligérien toutes les deux et c'était un délicieux moment de partages et d'amitié. Je vous invite à découvrir le billet de Charlotte ici.


  • Commentaires

    1
    Carole Tahar
    Jeudi 23 Mars 2023 à 14:41

    Coucou Patricia! Si seulement tu avais parlé plus tôt de cette spirée Billardii, je l' ai au jardin depuis plusieurs années, je pouvais t' en envoyer des rejetons facilement car...la belle court un peu pour s' étendre joyeusement avec ses épis roses que j' affectionne beaucoup.Elle a déjà voyagé  pour fleurir ailleurs. Elle est magnifique et hyper résistante à TOUT et chose  surprenante,  peu plantée en fait.  Les spirées sont absolument fabuleuses à cultiver, diviser, déplacer, jamais une baisse de régime! Et ELLE, est une vraie merveille avec ses épis colorés et doux. N' hésite pas à supprimer les épis fanés pour une floraison bien multipliée et longue. Je ne les laisse en état sec  qu' à la toute fin, ses épis sont beaux aussi comme ça. (proposition de partage de ma belle pour d' autres jardinières, avec plaisir!) Ces brocantes à ciel ouvert sont trop chouettes, plus il y a de rouille, plus je les aime ces fidèles amis des jardins!

    Les  plantations à 4 mains au retour de Cheverny ont  du être une belle récréation! Bises, Carole.

     

      • Jeudi 23 Mars 2023 à 17:51

        C'est un coup de cœur. Je ne connaissais pas cette spiree. Oh oui jardiner avec une amie c'est le bonheur. Bises

    2
    Emmanuelle
    Jeudi 23 Mars 2023 à 18:04

    Bonjour Patou .Quelle chance de découvrir cette fête des plantes à taille humaine .Trouver son bonheur et le partager avec entrain pour ensuite des coups de pelle avec vôtre amie Charlotte et vue son reportage .

    Merci pour vo partages d'amitiés .

    Bisous Patou 

    3
    Samedi 25 Mars 2023 à 06:22

    Merci, pour ce voyage à Cheverny, c'est si agréable en bonne compagnie 

    4
    Danielle Ara
    Samedi 25 Mars 2023 à 17:14

    Et hop, une nouvelle fête des plantes ! C’est vrai que ton nouveau jardin te permet de nouvelles lorsque tous sera à maturité ce sera splendide. Amuse toi bien et à bientôt de découvrir avec toi une nouvelle fête des jardiniers et de leurs merveilles. Bisous, bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :