• clematis montana mayleen

     

    La première clématite de mon jardin commence sa magnifique floraison, il s'agit de la clematis montana 'mayleen'

    C'est ma préférée au jardin, elle est simple, douce, romantique.

    Je l'ai planté à deux endroits du jardin tant je l'aime et elles fleurissent ensemble. 

    ici elle accompagne les rosiers 'Ghislaine de Féligonde' et 'Sourire d'Orchidée'

    clématis montana mayleen

    clematis montana mayleen

    là elle devrait rejoindre le rosier 'fée des neiges' 

    clematis montana mayleen

    clematis montana mayleen

    je crains malheureusement que la belle mayleen ne rencontre jamais mes rosiers, elle est si pressée de fleurir même sous la pluie. Je lui pardonne son impatience, elle est si belle

    clematis montana mayleen

    clématis montana mayleen

    clematis montana mayleen

    clématis montana mayleen

     

    clematis montana mayleen


  • Commentaires

    1
    anne
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:29

    oui ces montana sont très jolies surtout à cette époque où les premières floraisons printanières sont fanées et elles sentent si bon la vanille-chocolat.

    La mienne en ce moment sur ma petite terrasse a le bon goût de fleurir chaque année en même temps que l'arbre de Judée du voisin juste contre le mur où s'appuie ma Montana . C'est une symphonie rose  !

    2
    Nikki
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:39

    Mayleen est magnifique et délicieusement parfumée ... On en avait planté une sur le grillage à l'entrée de l'école où je travaillais, parents et enfants étaient en admiration ... Ici j'ai Tetrarose, au très fort développement, très belle aussi mais non parfumée, dommage ...

    3
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:06

    finalement les plus simples sont les mieux

    4
    emmanuelle
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:44

    Bonjour Patou , des photos sublimes de votre clématite ,quelle enchantement ,il faut que je remédie à cela car ici j'ai déjà fait deux essais et deux échecs ,peut être le mauvais choix  .je note la vôtre  peut être comme dit  Annie  H les plus simples sont les mieux .J'ai du mal à me retrouver avec toutes les sortes de clématites  ,je vois sur les blogs des pépiniéristes spécialiste de clématites et leurs conseils doit drôlement bien aider quand ont est comme moi très incertaine du choix des variétés proposer . Un très beau reportage sur votre jardin que j'ai découvert chez Virginie hier soir votre jardin de poche est bien à l'honneur  j'ai découvert de jolie endroit et une belle amitié .

    Bonne journée

    5
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:53

    Oh mon dieu...tu as osé...une montana dans ton pocket garden :D Tu n'as peur de rien toi :p Oh oui, elle va rejoindre Fée des neiges, et l'engloutir peut-être si tu n'y prends pas garde...N'hésite pas à jouer du sécateur après la floraison ;)

    Bisous

    6
    Jeudi 30 Avril 2015 à 11:06

    Et j'en ai même deux charlotte.  Lol ! Je sais je suis dingue !

    7
    Jeudi 30 Avril 2015 à 13:30

    Ah ces montants, de vraies beautés. Je ne savais pas du tout à quoi cela ressemblait  quand ma mère m'a donné la sienne qui ne ressemblait à rien. 

    Ma surveiller mais je suis sûre que tu le fais.

    bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    anne
    Jeudi 30 Avril 2015 à 13:50

    ce serait dommage de la tailler après floraison comme pour les autres clématites , car  c'est maintenant qu'elle va émettre de longues tiges pourpres qui seront couvertes de fleurs l'année prochaine . Tu sauras bien leur montrer une autre orientation que celle de tes rosiers

    9
    Jeudi 30 Avril 2015 à 15:11

    Oui anne elle peut partir à l'assaut de la haie de laurier des voisins.  Ils vont l'adorer. 

    10
    Jeudi 30 Avril 2015 à 15:38

    Je réponds au commentaire de Anne : même si ce n'est pas obligatoire, la clématite montana peut se tailler mais seulement après la floraison. Si on intervient plus tard, là on sacrifie les fleurs à venir. Certains disent d'ailleurs que plus on la taille et plus elle fleurit...Je n'ai pas expérimenté la chose moi même, mais j'ai observé, dans mon village, une Mayleen parfaitement disciplinée et extrêmement florifère :) D'autre part, les autres clématites ne se taillent pas toutes après la floraison. Il n'y a d'ailleurs que les hybrident à grandes fleurs du groupe 2 qui doivent être retouchées après la première floraison. La plupart attendent sagement le printemps pour être rabattues ;)

    11
    Jeudi 30 Avril 2015 à 15:39

    Très belles photos de ta clématite. Les Montanas sont "envahissantes" mais tellement jolies. Comment s'en passer ? ?? Même dans de petits jardins, je pense qu'elles ont leur place. Il suffit de les guider vers le ciel !!! Bonne journée.

    12
    Jeudi 30 Avril 2015 à 16:53

    Merci charlotte pour ces précisions.  Pour l'instant je ne l'ai jamais taillée mais maintenant je sais que je peux le faire si elle prend trop de place. Elle est si belle c'est un bonheur. 

    13
    Danielle
    Jeudi 30 Avril 2015 à 18:21

    Quelle proloferaion ! C'est beau et celle-ci se marie bien avec le rosier. Une idée pour un petit jardin que je note. Et l'autre clématite, où l'as-tu mise ? Désolée si j'ai raté un épisode dans ton reportage, LOL ! Bon WE et des bzzzzz


     

    14
    Jeudi 30 Avril 2015 à 22:21
    Sylvaine

    Qu'elle est belle ! Elles ne se plaisent pas dans le jardin, sauf la sauvage qui me fait des bb partout !

    Bisous et bon 1er mai

    15
    Vendredi 1er Mai 2015 à 08:21

    Ton jardin est très beau , ta clématite est majestueuse. bises emma

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :