• Couleurs d'automne

    Le jardin a beaucoup souffert de la sécheresse et les couleurs de l'automne vont vite passer.

    Il faut profiter de ces couleurs flamboyantes.

    Les plantes frileuses sont à l'abri et bientôt le petit salon de jardin sera remisé ainsi que mes petites décorations

    Couleurs d'automne

     les épimedium qui n'ont pas grillés se parent de sublimes couleurs

    Couleurs d'automne

    Couleurs d'automne

    le lierre reste bien vert, il n'a pas souffert de l'été. 

    Couleurs d'automne

    on voit bien sur cette photo combien les feuilles du cotinus lilla nana ont souffert de la grêle et de la chaleur, les feuilles tombent toujours assez tard

    Couleurs d'automne

    Couleurs d'automne

    l'euonymus alatus compactus fait tomber ses dernières feuilles

    Couleurs d'automne

    Bientôt toutes ses jolies feuilles protégerons mes massifs pendant la saison froide, rien ne se perd


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Novembre à 06:14

    rien ne se perd ... tout se transforme comme tu le dis si bien !!

    on profite de ces petits moments.. en ce premier jour de Novembre

    passe une agréable journée !! bisou

    2
    monique
    Jeudi 1er Novembre à 09:54

    avec la pluie et le froid les couleurs d automne se sont installees au jardin . eh oui ! il va falloir penser a rentrer le salon  et les décorations , les dalhias en pots sont deja remises . ton cotinus et l euonymus ont mis leurs beaux atours ! j ai appris lors d une visite de jardin que les cotinus aiment les terres seches , c est pourqoi j ai perdu mon royal purple ( je l avais pourtant bichonne , erreur ! ) profitons de ces petits instants avant que les feuilles rejoignent les massifs ou le compost .... bonne toussaint !

      • Jeudi 1er Novembre à 10:37

        C'est vrai que s'il n'a pas apprécié la grêle sur ses feuilles, la sécheresse l'a laissé de marbre. Bisous

    3
    Estelle
    Jeudi 1er Novembre à 10:01
    Estelle

    Lorsque j'ai ouvert les volets ce matin, ça sentait une belle journée d'automne. Pas de froid glacial. Tu vas pouvoir profiter de ton jardin et de ses jolies couleurs :-)

    Belle journée Patricia

    4
    Jeudi 1er Novembre à 10:03

    Il est tout joli ton jardin de poche avec ses belles couleurs d'automne :)

    Ici c'est encore tout vert. J'ai l'impression que les feuillages ont du mal à se dorer. Par contre, j'ai commencé doucement à rentrer les petites déco...il le faut bien

    Bisous Patou

      • Jeudi 1er Novembre à 10:36

        Ce matin je découvre le jardin (puisque la semaine il fait maintenant nuit lorsque je rentre) et je vois qu'en une semaine beaucoup de feuilles sont tombées. Les belles couleurs sont déjà au sol. Je pense que je vais bientôt ramasser les premières feuilles qui servirons de paillis. Je vais les chercher jusque dans la rue car je n'en ai pas assez. Bisous

    5
    Jeudi 1er Novembre à 10:30

    c'est beau l'eupatoire avec le fusain, ça attire l'oeil tout de suite :-)

    ( en voyant ta photo du cotinus, je réalise que le mien n'a pas souffert de la grêle de mai, c'est le cercis qui a tout pris, il n'avait pas fière allure cet automne le pauvre )

      • Jeudi 1er Novembre à 10:34

        Cet épisode de grêle a marqué nos jardins pour l'année entière. Je pense à nos amis pépiniéristes, cela a dû être difficile de surmonter et la grêle, et la sécheresse, et les grandes pluies. Une année vraiment bizarre. Le point positif c'est que nous avons pu profiter de belles journées pour nos rencontres. Ca c'était top ! Bisous

    6
    Carole Tahar
    Jeudi 1er Novembre à 14:18

    Bonjour Patricia! Imaginer un instant que le jardin qui offre ses belles feuilles colorées aux yeux admiratifs et bienveillants de sa jardinière,  se verrait sitôt ce spectacle terminé tellement éphémère,  ratissé, nettoyé tel une moquette, me semble assez incohérent au fond.

    Alors je fais comme toi, dans une forme de reconnaissance pour service rendu...je laisse toute la couverture de feuilles au sol, et comme je trouve qu' il n'y en a pas assez, nous filons, mon aide de camp et moi, remplir des sacs de feuilles mortes (non, pas celles des bois, et pour cause), mais celles qui jonchent la vélo-route et la partie piétons. Une petite aide pour les employés des communes qui doivent de toute façon les "aspirer" pour sécuriser et  un effet petit bois coloré au jardin qui en sera réchauffé pour la mauvaise saison! Les oiseaux adorent farfouiller dedans, les merles s' adonnent au "lancer de feuilles", et la terre s' enrichit d' un bon humus!

    Oui, c'est bien la saison de faire l'inventaire de ces si jolies feuilles comme  celle de ton euonymus,  le fusain ailé, (on jurerait un bel oiseau des jardins!), des cotinus, (grace est une splendeur ici), et des autres colorés de l'automne dont ces forsythias, passés dans une sous liste d'arbustes à avoir au jardin...pas assez rares et précieux maintenant, et bien ces beaux arbustes si on les laisse un peu vivre, se parent d' un très beau cuivré cette année.  Tu ranges, tu ranges...mais ta lanterne continue de veiller même en hiver? Oui?  Ouf! il faut bien un phare comme guide au jardin les jours de grisouille!

    Des bises!

    Carole.

      • Jeudi 1er Novembre à 19:25

        Oui mes 2 petites lanternes sont en fontes, aucun risque pour elles. Elles restent dehors. Je pense que nous devons être assez nombreux finalement à ramasser notre or dans la rue pour le déposer dans nos massifs. Pourquoi laisser perdre ce trésor et mon Jonas et Polisson les adorent. Bonne soirée

    7
    Jeudi 1er Novembre à 16:54
    Sylvaine

    Tu as de très jolies couleurs d'automne. Ici, c'est encore bien vert mais depuis quelques jours, le jardin vie légèrement au jaune.

    Bisous et bonne soirée

    8
    Jeudi 1er Novembre à 19:56

    Le fusain est l'arbuste que je repère partout au premier coup d'oeil en ce moment avec ses couleurs d'automne éclatantes. Je le garde dans un coin de ma tête pour un prochain jardin.

    Aude.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :