• Courges, melons, concombres, etc...

    Dimanche dernier, à St Jean de Beauregard, David Henriet (blog plaisir-jardin.com)descendait du nord pour nous proposer son livre aux éditions Ulmer et pour une conférence instructive sur le sujet.

    Devant la maison, dans le patio, mes carrés en bois étaient destinés aux légumes et j'y avait planté courgettes et tomates et puis un peu découragée par la maigre récolte j'ai arrêté. Toutefois, j'ai toujours dans un petit coin de ma tête une envie de potager. 

    David résume l'envie potagère par ces quelques mots d'introduction "On n'apprend pas à faire un potager, on apprend à découvrir, à tester, à se faire plaisir". Pendant sa conférence il a insisté sur la première vocation d'un potager, celle du partage. Partager avec sa famille, ses voisins dans un esprit de convivialité autour d'une table savoureuse et lors d'échanges. C'est une idée qui me plait forcément. 

     

    Il nous explique comment les cultiver du semis à la récupération des graines, les distances, la culture en pot ou sous serre (en pot je retiens que c'est possible sur la terrasse) la récolte, la conservation et bien sûr les plantes compagnes. Il n'oublie pas la décoration. 

    C'est une vaste famille du plus petit, le cornichon au plus gros, l'énorme potiton 'Atlantic Giant' et des formes rigolotes ou toute lisse, une chair appétissante ou seulement fait pour la décoration. 

    Il a tout testé dans son jardin de l'Avesnois dans les hauts de France et nous fait part du résultat de ses recherches et de ses coups de coeur. 

    Courges, melons, concombres, etc...

    Courges, melons, concombres, etc... Courges, melons, concombres, etc...

    Alors pourquoi pas faire comme lui et cultiver des petites choses à manger dans nos massifs de fleurs. Un jardinier nourricier ça donne envie.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Septembre à 06:16

    bonjour petite Patou

    j'aime ce livre il m'intéresse beaucoup

    merci pour ce partage je vais aller voir ton lien

    je t'en remercie 

    2
    anne
    Dimanche 30 Septembre à 08:07

    oui bien sûr , le potager en pots , ça marche très bien , à condition que le pot soit au soleil tte la journée, sinon on sera forcément bien déçu frown

    3
    Danielle Ara
    Dimanche 30 Septembre à 08:51

    Très beau livre et merci pour le partage. Cela fait 2ans que je n’obtiens aucune courge Butternut après récupération des graines ! Et j’avais acheté les courges Butternut dans un magasin Bio. Dégoûtée !

    4
    Dimanche 30 Septembre à 10:56
    Catherine D

    Il faut du soleil et un sol assez riche de style "tas de fumier" j'ai du mal avec ces bêtes-là !

      • Dimanche 30 Septembre à 16:20

        Dans un mini jardin, un tas de fumier cela ferait désordre tout de même. Enfin je suis certaine que quelques animaux apprécieraient mais bon. Bisous

    5
    Emmanuelle
    Dimanche 30 Septembre à 12:20

    Bonjour Patou .Plaisir des yeux pour moi car le potager pour moi n'est pas une réussite ......chez moi d'ailleurs je n'ai plus de potager .

    Je félicite David pour ce livre et bien des jardinières seront ravies de tout les conseils .

    Doux dimanche Patou

    6
    Carole Tahar
    Dimanche 30 Septembre à 15:04

    Bonjour Patricia! Alors...comment dire...il faut  une certaine endurance physique pour "courir" derrière ces marathoniens des jardins, (je parle des courges, melons etc...pas de David!), et une terre plus que nourricière, quand je vois ces cucurbitacées sillonner, contourner escalader, retomber, pratiquer une montée de haie en s'y accrochant comme un alpiniste chevronné, et en souhaitant que le voisin partageant la haie soit le même passionné de courges,  pour semer avec amour et là, je comprends bien David, ces petits monstres attachants de formes, de couleurs, de goûts, je les adore, mais la tondeuse de mon chéri un peu moins... effectuer un slalom  entre ces "cordes" au fil de la pelouse , après avoir déserté le potager! Pourtant, ce serait chouette, une cour de récréation très colorée et joyeuse!

    Je vous embrasse tous deux, j'ai tenté un peu d'humour  bêtement pour alléger quelques tristesses!

    Carole

     

      • Dimanche 30 Septembre à 16:18

        Merci beaucoup Carole, tes mots et ton humour me soulagent de bien des tristesses. Je me contente pour le moment d'acheter ces cucurbitacées au marché que ce soit pour la déco de l'automne ou pour me régaler. Bisous

    7
    Lundi 1er Octobre à 13:41

    Coucou Patricia,

    merci mille fois pour ton retour. C'est un honneur de pouvoir partager ses découvertes et expériences sur ces feuilles.

    Plein de bisessssssssss

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :