• Cynorrhodon

    Le nom Cynorrhodon oblige pour le prononcer à mettre la bouche en cul de poule. Il fait penser à de la confiture aux vertus médicinales. Il aide à prévenir la grippe, soulage les douleurs articulaires, diminue le cholestérol, la tension artérielle et possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes … Rien que cela ! Je crois que je vais aller m'en chercher un pot ;)

    Je n'ai pas assez de cynorrhodon dans mon jardin de poche pour pouvoir les transformer en confiture et c'est bien dommage ! Et puis je les laisse aux oiseaux. Je me demande d'ailleurs si pour mes piafs, ces baies ont les mêmes vertus. Si c'est le cas, j'aurai des piafs en excellente santé. 

    Vous pouvez aussi les consommer en tisane : faites bouillir 30 à 50 g de cynorrhodon dans 1 litre d'eau pendant 5 minutes ; laissez  infuser 15 minutes ; filtrez, buvez ! J'ai pas testé mais cela doit être bon.

    Dans mon jardin, ce sont les rosiers 'Complicata' et 'Aquarelle' qui sont les plus beaux. Ceux du rosier liane également ainsi que ceux d'un petit églantier qui, lorsque je lui tourné le dos, s'est faufilé dans un arbuste. Le coquin !

    Cynorrhodon

    Cynorrhodon Cynorrhodon

    Cynorrhodon Cynorrhodon

    Avez-vous déjà fait votre confiture ou votre tisane de cynorrhodon ? Vous aimez ?


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Novembre 2020 à 06:30

    Je les laisse aux oiseaux du jardin, et j'aime voir ces couleurs en hiver !! et je m'en sers quelquefois pour la décoration à la maison

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 09:02

        Je n'en ai pas suffisamment pour les utiliser en confiture. Je suis comme toi je les laisse aux piafs. Belle journée.  Bisous

    2
    anne
    Samedi 14 Novembre 2020 à 09:09

    n'aie aucun regret, c'est très long et compliqué à faire . le goût n'a laissé aucune trace ds mon souvenir

    3
    monique
    Samedi 14 Novembre 2020 à 11:20

    je les utilisent dans mes bouquets et les laissent aussi pour les oiseaux du jardin s ils veulent bien ......ou tout simplement j en profite lors de mes promenades au jardin : silhouettes d arbustes , graminees , cynorrhodons des rosiers , beautees des fleurs sechees des vivaces , l arche de lierre avec ces feuilles bien vertes et ces bonbons noirs , voila mes remedes ! bon samedi !

     

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 16:26

        la balade est belle en automne. Bisous

    4
    Dominique
    Samedi 14 Novembre 2020 à 14:36

    Jamais fait !

    Je les laisse aux oiseaux et je coupe quelques branches que je pique dans les potées d'hiver ou des bouquets  .

    Lors de mes promenades quotidiennes je passe devant un énorme églantier qui borde un champs  constellé de Cynorrhodons. Je ne suis pas la seule intéressée car tout se qui est accessible a été cueilli ( certainement pour faire des confitures)!!

    Bon weekend   Patricia !

      • Samedi 14 Novembre 2020 à 16:27

        En balade difficile d'emporter une échelle mais c'est aussi bien comme ça il faut en laisser pour les oiseaux. Bon week end. Bisous

    5
    Axonaise
    Samedi 14 Novembre 2020 à 20:47

    Jamais fait de confiture de cynorrhodons moi-même, mais j'en achète de temps en temps (du sirop aussi) chez un producteur que je vois sur les salons bios... Je la trouve bonne.
    Cela dit, quand j'avais un églantier, j'attendais que les fruits soient très mûrs, à ce moment ils deviennent mous et en pressant doucement dessus, on peut manger directement la pulpe qui en sort, c'est très facile...

    6
    evapetitcoeur
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 21:40

    On nous a offert un petit pot à mon goût c'est fade et c'est une confiture ou gelée qui demande beaucoup de travail ! Bises ;

     

    7
    Danielle Ara
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 14:01

    J’aime concocter confitures et gelées mais celle-là, jamais essayée ! Que de vertus ! Peut-être y a-a t’il une tisane vendue chez l’un des rares herboristes de France ? En tout cas, c’est très  intéressant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :