• De la couleur au jardin

     

    Les primevères apportent la couleur qui annonce le printemps.

    Ce sont des petites touches un peu partout dans le jardin. Souvent mal placées, souvent grignotées par les baveux, je les laisse là où elles sont car ce sont autant de petites surprises.

    Je ne sais jamais où elles vont apparaître ou disparaître car il faut bien l'avouer les pauvres primevères sont souvent sacrifiées lors de mes plantations. Et pourtant chaque année, fidèle, en bon petit soldat, elles sont là.

     

     

    De la couleur au jardin

    De la couleur au jardin

     

    Utilisez vous les primevères dans votre jardin ou en jardinière ? ou les deux ?


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Février 2015 à 07:41
    Marie

    J''utilise principalement les primevères en pot, mais je choisis uniquement des primevères botaniques. Je les associe par exemple avec des violas cornuta. Je trouve les grandes primevères vendues au printemps en jardineries trop... grandes justement ! trop "apprêtées" et trop voyantes.  Au jardin, j'ai des primevères Juliae  mauves, des primula eliator et veris qui font des fleurs jaune pâle au bout de tige d'une dizaine de cm. Je trouve ces primevères plus naturelles. Bonne journée Patou ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 24 Février 2015 à 10:12

    Au départ elles ont été en jardinière quand je les ai achetées puis je les ai mises au jardin. À part une qui végètent, elles se plaisent bien à l'ombre dans ma terre argileuse. Elle fleurissent en continu dès la fin de l'été. J'ai dû en diviser certaines qui devenaient énormes. Par contre, les fleurs se font manger. je pensais que c'était les oiseaux, enfin bref, elles sont souvent grignotées et pas toujours présentables.

    bises et bonne journée

    3
    emmanuelle
    Mardi 24 Février 2015 à 12:04

    ah cela sent me printemps ,ici dans ma terre argileuse  pas terrible pourtant je met bien une poche de terreau pour alléger mais le résultat est souvent soit picorer par les oiseaux ou les baveux ,je choisie des botaniques car les grandes fleurs ne me tente pas.en pleine terre il nèy à que les petites mauves qui résistent les jaunes moches de chez mochewink2.les vôtres ah les baveux aussi je vois.Sur certains blog certaines ont plus de chance je m'aperçois .

    par contre dans les jardinières avec des petites viola et de dégradées de bleu et du lierre .Bonne journée Patou

    4
    Mardi 24 Février 2015 à 12:13

    Je pense que petit à petit je vais les remplacer par des botaniques aux feuilles plus petites et surtout aux couleurs plus douces.  Celles ci me pique un peu les yeux.  

    5
    Nathalie
    Mardi 24 Février 2015 à 13:34
    Pour moi je fleuri mes rebords de fenetre et ensuite elles rejoignent le jardin.
    6
    Mardi 24 Février 2015 à 21:21
    Sylvaine

    J'ai des primevères sauvages partout dans le jardin et je les laisse, je les adore, elles fleurissent très tôt, très longtemps .

    Et puis je craque tous les automnes pour de jolies doubles ou d'autres aux beaux coloris et après les avoir cultivées en pot, je les plante dans les massifs.

    Bisous

    7
    evapetitcoeur
    Mardi 24 Février 2015 à 21:28

    Elles commencent leurs vies en jardinière  avec des violas, puis je les replante au jardin, elles se ressèment beaucoup avec

    des couleurs plus douces la 2 ème année !!! Bisous ...Colette

    8
    Françoise
    Mardi 24 Février 2015 à 22:53
    Françoise

    Bonjour,  j'aime bien les primevères,  surtout les denticulata,  les veris.. mais les autres sont aussi les bienvenues, dans les coins secs à l'ombre, elles colonisent le sol.


    dans mon ancien jardin,  j'avais des japonaises qui aiment les zones humides et qui fleurissent en étage durant l'été,  elles illuminent bien les zones d'ombre

    9
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:56

    J'en ai quelques-une au jardin, blanches à jaune pâle qui, comme chez toi, ne sont pas toujours bien placées mais elles sont là ou le vent les a menées... Je les laisse car j'aimerais qu'elles se naturalisent et se ressèment comme chez mes parents! Les baveux en raffolent! Elles sont toutes grignotées!
    Je viens d'en mettre 4 en jardinières, parce que leurs couleurs m'ont plu et qu'elles étaient à -50% :D
    Sinon, j'adore les primula denticulata. J'en ai quelques-une seulement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :