• des bourgeons prometteurs

    Je regarde de ma fenêtre mes hortensias, misère ! Je fini par sortir prendre une fleur en photo. C'est moche mais je préfère les laisser ainsi pour permettre aux auxiliaires de s'abriter et également cela protège les bourgeons.

    des bourgeons prometteurs

     

    Les fleurs étaient encore belles il y a quelques semaines puisque j'enai utilisé pour ma décoration de Noël notamment pour ma jolie couronne où je n'avait prélevé que quelques fleurs .

    des bourgeons prometteurs

     

    Je m'approche de plus près et voici que les bourgeons sont déjà bien gros, promesse de belles fleurs pour l'été prochain. Je les trouve même un peu trop développés pour la saison. Je fais bien de conserver les têtes.

    des bourgeons prometteurs

    La pluie a cessé depuis deux jours et le froid revient mais je sais mes hortensias bien protégés grâce au mur contre lequel ils sont adossés. Chez moi il souffre davantage des grosses chaleurs où ils cuisent à l'étouffé que du vent ou du froid.

    Et chez vous ? pour les hortensias ça se passe comment ? En avez-vous ? où sont ils installés ? plein soleil, ombre contre un mur ?


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Janvier à 09:03

    chez nous j'en ai quelques uns qui sont aussi contre un mur au sud-ouest

    en été ils sont à l'ombre des grands arbres heueusement

    je vais aller les voir .. c'est une bonne idée

    jolis bourgeons en effet

    2
    Mardi 16 Janvier à 09:13
    Estelle

    Chez moi les hortensias sont plantés soit contre des murs exposés nord soit dans les massifs, mais il y a tant d'arbres dans le jardin que je pense qu'il sont protégés du froid. L'année dernière, contrairement aux autres filles des blogs, ils n'ont pas soufferts des gelés tardives. Ils ont plus souffert ensuite de la sècheresse wink2

    3
    anne
    Mardi 16 Janvier à 09:14

    il y a belle lurette que les bourgeons sont présents ,  en  novembre ils étaient déjà là .

      • Mardi 16 Janvier à 09:37

        Je ne les peut être pas remarqué avant car les fleurs attiraient encore l'attention.  Bises

    4
    Martine
    Mardi 16 Janvier à 13:54

    Chez nous ils sont installés contre un mur plein nord, où ils se plaisent... je pense que sinon ils ne résisteraient pas aux grosses chaleurs d'été! nous sommes trop au sud... mais en tant que Bretonne je ne peux résister au plaisir dans avoir dans mon petit jardin, et comme chez toi Patou il y a déjà de nombreux bourgeons bien avancés !!! Belle et douce journée

    5
    Emmanuelle
    Mardi 16 Janvier à 16:36

    Bonjour Patou .Ici aussi  si je soulève des feuilles j'ai des bourgeons sur les hortensias ,ils sont au Nord et d'autres en pots .Le froid est là ce matin et j'espère que  cette année seras belle  l'année dernière ne fut pas terrible .L'avantage chez vous ils sont dans un petit cocon happy.

    Bisous Patou

    6
    Marie
    Mardi 16 Janvier à 19:27

    chez moi les hortensias plantés en pleine terre dans un massif au nord, sans mur, devant une haie de charmilles ont gelés l'hiver dernier et n'ont pas aimés la canicule ( malgré les arrosages), et là je les trouve pas très en forme, beaucoup de pluie, du vent froid, le seul qui soit beau est celui en pot, pourtant même exposition. Si tu as des conseils, je suis preneuse car je les aime beaucoup autant que les roses et les pivoines. Bonne soirée.

    7
    Mardi 16 Janvier à 19:54
    Sylvaine

    Comme toi, je laisse les têtes en hiver. Il faut que j'aille voir les bourgeons.

    Je les cultive en pot, la terre est bien trop calcaire pour eux, et à l'ombre.

    Bisous et bonne soirée

    8
    Elo
    Mardi 16 Janvier à 21:24

    Coucou Patou! Chez moi les hortensias sont en pot, exposition plein nord, contre un mur. Pas de soleil direct car sinon ils cuisent en été. J'ai privilégié la variété serrata car ils aiment l'ombre totale, mais je t'avoue que deux paniculata que j'ai rajouté plus tard aiment également cette situation. 

    Bonne soirée

    9
    Mercredi 17 Janvier à 08:09
    Ici toutes les expositions et souvent devant les murs,ou à mi-ombre.Paniculatas et arboresens au sud tiennent le coup sous un léger ombrage . Et oui plein de bourgeons mais pas taillés ' belle journée Patou.
    10
    Carole Tahar
    Mercredi 17 Janvier à 14:13

    Bonjour Patricia, Hortensia Annabelle depuis 3 ans dans notre jardin, pour l'avoir" écouté" dans ses préférences de situation, soleil, pas soleil, mi-soleil, 3/4 soleil, 1/2 soleil...nous avons passé un accord, lui et moi,  en 2017 et qui dit que: comme le plein soleil te grille alors que tu en aimes la lumière, que tu aimes la fraîcheur mais pas son manque de soleil, que tu te moques d'avoir de la terre acide ou pas, tu vas aimer le nord/est! Protégé un peu du vent par Mr Magnolia Susan qui lui est protégé du dit vent par un fameux brise-vue-moucharabié "tricoté" en bambous secs! Et je lui laisse encore ses fleurs sèches qui sont utiles et que j'aime. Je crois que les jardins qui s'adaptent tant bien que mal au bouleversement climatique, nous envoient des signes; les préférences des plantes évoluent , et je suis d'accord avec ce que j'ai lu, il nous faudra "ombrer" de plus en plus, même au potager! et, misère! ne dis pas à tes hortensias qu'ils sont moches, ils t'entendent!  Belle journée.                Carole.

     

    11
    Mercredi 17 Janvier à 14:37

    Oui Carole tu as raison, tu m'as fait rire, ils ne sont pas moches bien entendu mes hortensias car leurs feuilles fanées sert d'abris à mes petits auxiliaires du jardin et eux les apprécient grandement. Tes hortensias sont protégés par ton magnolia qui lui même est protégé par ton brise vue. Il nous faut repenser ainsi nos jardins et en plus cela ne les rendra qu'encore plus beau. Bises

    12
    Danielle Ara
    Jeudi 18 Janvier à 09:37

    Le nôtre est au nord, abrité derrière un muret, recevant du soleil malgré tout et il est énorme ! Il se plait et nous donne de jolies fleurs. Nous le protégeons avec un voile d’hivernage car en Bourgogne, les hivers sont parfois rudes. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :