• Des étoiles plein les yeux

    Ce samedi Gilles, Christophe et moi sommes partis très tôt, les yeux encore emplis de sommeil, pour aller vivre une journée extraordinaire à Grigny chez MelaRosa ou Jean-Lin et Monique allait baptiser un de leurs bébés.

    Le créateur a souhaité mettre à l'honneur deux amis très chers à son coeur qui sont toujours près de lui, le soutienne et qui ont des étoiles plein les yeux lorsqu'ils posent leurs regards sur les petites merveilles que ce sont ses rosiers. 

    David  a fait un petit discours, il décrit si bien les rosiers de Jean-Lin, le mot "émouvant" revient sans cesse, lorsqu'il les évoque et c'est ce que je ressens également. Chacun de ses rosiers est une pure merveille de douceur, de féérie et de charme. "Charme" c'est le second mot qui vient à l'esprit. Les rosiers de Jean-Lin ont ce je ne sais quoi qui les rend charmants, irrésistibles et terriblement attirants. Douceur bien sûr, romantique toujours, apaisant aussi. 

    Les rosiers de Jean-Lin sont élevés "à la dur" au milieu des adventices et sélectionner avec beaucoup de soins et de patience. Pendant 10, 12 ans, 15 ans même plus quelque fois, Jean-Lin les observe. L'arbuste doivent être exempt de maladie, avoir un beau feuillage, de belles tiges, une belle forme, être intéressant. Le bouton doit charmer et la rose enchanter. L'homme est patient. Nous le sommes beaucoup moins mais il faut du temps pour qu'un rosier puisse entrer dans nos jardins et nous satisfaire pour des années. Chacun des baptêmes est ainsi un événement à la hauteur du travail de l'artiste.

    Avant de vous montrer les images du domaine où poussent ces merveilles, je partage avec vous quelques moments du baptême de "Des étoiles pleins les yeux" avec comme parrains David et Delphine.

    Jean-Lin avait bien protégé de nos regards curieux le futur baptisé

    Des étoiles pleins les yeux

     

    Jean Lin a remercié les personnes présentes et ses amis jardiniers passionnés et pépiniéristes. Il m'a cité, je suis très fière. Il a évoqué également un ami venu de Tunisie pour l'occasion. Puis il a dévoilé les noms des parrains, une surprise pour eux. David et Delphine étaient émus.

    Des étoiles pleins les yeux

    Des étoiles pleins les yeux

    et voilà !

    Des étoiles pleins les yeux

    Des étoiles pleins les yeux

     

    Des étoiles pleins les yeux

     Nous souhaitons une très belle vie dans nos jardin à "des étoiles plein les yeux". Et là encore j'ai regretté de n'avoir qu'un jardin de poche mais je sais que je vais l'admirer chez beaucoup de mes amis. N'est ce pas Virginie ?

    Des étoiles plein les yeux   Des étoiles plein les yeux

     

    Un grimpant vigoureux, très florifère. Un feuillage vert tendre, les feuilles sont allongés en forme d'amande. De délicieuses petites roses simples roses pâles ourlées un peu plus soutenues, comme plein de petites étoiles pour nos jardins et nos yeux. Il porte merveilleusement bien son nom.

     Des étoiles plein les yeux

    Il est magnifique

     Des étoiles plein les yeux

    A suivre... quelques photos du domaine  MelaRosa

     

     Je vous invite à regarder le reportage pour France 3 en replay, vous pourrez également y retrouver Jérôme au fil de l'eau, les frères Hennebelle, Antoine Breuvart, invités pour l'occasion

     https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/9h50-matin-hauts-france


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Juin 2018 à 15:42
    Virginie

    Oui, c'est certain ! he Bisous Patou

      • Dimanche 17 Juin 2018 à 19:12

        Bisous Virginie. 

    2
    Dimanche 17 Juin 2018 à 18:15
    Catherine D

    J'ai vu le reportage sur facebook ! je te comprends mieux depuis que j'ai rencontré Jean Lin à Cheverny, un personnage ! J'aurais adoré être là ...
    Bises

      • Dimanche 17 Juin 2018 à 19:11

        Il est sincère et sensible comme toi.Bisous

    3
    Dimanche 17 Juin 2018 à 19:15

    Wow quel superbe rosier! Plus de place chez moi pour de rosiers grimpants snif. Merci Patou et bisous

      • Dimanche 17 Juin 2018 à 19:22

        Oh tu as plein de place. Je suis certaine qu'avec quelques astuces dont tu as le secret tu peux mettre une ou deux arches pour quelques rosiers. Bisous

    4
    anne
    Dimanche 17 Juin 2018 à 20:03

    je suis absolument de ton avis quant aux roses Mela Rosa , elles correspondent exactement aux roses  que j'aime ( et je suis très difficile , j'aime pas celles ci , j'aime pas celles là , les jaunes foncées, celles à pls couleurs , celles turbinées , celles qui sont chiffonnées etc etc frowneekwinktongue

    combien de temps faut il pour aller làbas ? sachant que j'ai horreur de faire de la voiture !!!

    j'aurais bcp d questions à te poser sur les roses de ce mr Jean Lin et sursafaçon de tailler 

      • Lundi 18 Juin 2018 à 07:21

        De chez moi il faut compter 3h mais la route est bonne et arrivée là bas c'est le paradis et puis il y a d'autres jardins ou pépinière à voir dans la region. Tu peux y passer le we. Bisous 

      • anne
        Lundi 18 Juin 2018 à 18:42

        bon ce n'est pas le bout du monde ! il faut que j'y aille l'an prochain

        en attendant à l'automne je leur commanderai  " Jean Marie Pelt " il est trop beau sarcastic

    5
    Dimanche 17 Juin 2018 à 20:59
    Marie

    Merci de nous partager ce beau moment, Patou ! J'aurais tant aimé être avec vous. Je sens toute l'émotion qui devait régner là-bas... J'attends la suite avec impatience ! De gros bisous !

    6
    Dimanche 17 Juin 2018 à 21:49

    Une super journée hors du temps hors de tout mais qui en fait comporte ... tout
    Désolé pour le dicours hazardeux, c'était pas prévu du tout

    Bisesssssssssssss et heureux d'avoir partagé ces moments avec toi

      • Lundi 18 Juin 2018 à 07:23

        Au contraire ton discours était parfait. Tu as laissé parler ton coeur.  C'etait émouvant.  Bisous 

    7
    evapetitcoeur
    Lundi 18 Juin 2018 à 00:15

    On se doutait que vous seriez là bas pour ce baptême, quelle énergie . Bonne semaine et bisous . Colette

     

    8
    sacchi62
    Lundi 18 Juin 2018 à 09:47

    Chouette reportage, merci Patricia.

    J'y suis allée le dimanche, j'en ai pris aussi plein les yeux... J'ai même eu le privilège d'une visite guidée de JLin yes.  A mon humble avis, la philosophie de ce créateur est très proche de celle d'André Eve d'après tout ce que j'ai pu en lire.

    Finalement, ayant peu de place restante au jardin, j'ai pris l'un des derniers rosiers baptisé, pour l'offrir : je pourrai de temps en temps voir son évolution  : "Patrimonia".

    Hâte moi aussi de lire la suite...

    Clau

      • Lundi 18 Juin 2018 à 09:56

        Jean lin est effectivement proche d'André eve. Il aime les roses anciennes et prend également son temps pour étudier un rosier. J'aurais aimé être témoin d'une conversation entre les deux hommes. Bises

    9
    Mercredi 20 Juin 2018 à 06:53

    une bien belle journée pour des étoiles dans les yeux en effet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :