• Désolation

    Allez je prends mon courage à deux mains (sur mon APL) pour vous montrer les désastres de la sécheresse dans mon jardin. J'ai longtemps hésiter à partager avec vous ces images effrayantes qui peuvent choquer les plus sensibles d'entres nous  mais il faut que le jardinier voit la réalité en face, non !?

    Pour ceux d'entres vous qui ont vu mon jardin, non seulement il est petit, très planté, mais entouré de haies, il forme une sorte de cuvette. Lorsqu'il ne pleut pas ce n'est pas le soleil qui nuit à mes plantations mais bien l'étouffement. L'arrosage que je pratique tous les jours après le travail pendant une heure n'est pas suffisant.

    J'essaye de voir le côté positif, j'ai beaucoup de plantes à remplacer au jardin ou au mieux à déplacer, ce sera l'occasion de beaux achats et de nouvelles joies.

    Si ces images sont trop dures pour vous, zapper ce billet, lol !

    La "pelouse".

    Remarquez les petites fleurs de pissenlits qui s'en sortent je ne sais trop comment

    Désolation

     

    Des crevasses un peu partout même dans les massifs (cette photo a été prise après une averse)

    la terre s'est rétractée à tel point que certaines plantes ont les racines à l'air et je dois rajouter de la terre 

    les petites billes de terre étaient dans un pot mais M et Mme Jonas, les merles, les ont envoyé promener dans tous le jardin

     

    Désolation

     

    un epimedium pourtant bien à l'ombre et qui était magnifique au printemps

    Désolation

     

    un pied d'aster qui promettait d'être sublime, ce sera pour l'année prochaine

    Désolation

     

    un mini rhodo planté à l'automne, qui a merveilleusement fleuri au printemps

    pour lui malheureusement plus rien à faire

    Désolation

     

    Je crains de perdre mon lupin 'la chatelaine' que j'ai depuis 5 ans au jardin. En cette saison il n'a jamais été dans cet état

    Devant il me semble que ce sont des anémones, je ne les reconnais plus, cela m'étonnerait qu'elles fleurissent

    Désolation

     

    le saule crevette n'en finit pas d'agoniser, derrière le fenouil fait triste mine, les deux vont sans doute disparaître également

    Désolation

     

    la merveilleuse astilbe qui m'avait tant enchantée l'année dernière est complètement grillée

    Désolation

     

    Marie Pavie devrait survivre mais je ne suis pas certaine d'avoir une rose cette année

    Désolation

     

    le vaillant rosée du matin devra être déplacé sinon je vais le perdre

    La butte est vraiment un endroit trop sec pour lui, un pot l'attend

    Désolation

     

    le deutzia nain est complètement grillé mais il m'a déjà fait le coup donc il survivra je le sais

    Désolation

     

    si tous mes hortensias sont encore magnifiques et ont de belles couleurs, celui-ci en revanche est déjà fané, un coup de chaleur !

    Désolation

     

    Pour me redonner le moral mon sublime 'sourire d'orchidée' (recommandé par André Eve) vaillamment nargue le soleil en s'élançant vers le ciel. J'aime ce rosier.

    Désolation

     

     


  • Commentaires

    1
    Gisou
    Mardi 11 Août 2015 à 07:33

    Bonjour Patou,


    Même constat ici, si ce n'est pire... Les Epimediums de T.Delabroye rapportés de St Jean ce printemps sont tous grillés, même ceux plantés depuis des années sont desséchés. Mon cornus kousa a les feuilles grillées lui aussi, tout est jaune et desséché, jamais vu ça! La citerne de 1000 l est vide depuis longtemps. Nous n'avons pas eu de vraie pluie depuis au moins 6 semaines. Il a enfin plu un peu hier mais ce n'est pas suffisant, loin de là. Je finis par me demander si ça vaut la peine de se donner tout ce mal pour avoir un beau jardin quant on voit l'allure qu'il a maintenant. Le temps est plus frais et il fait gris aujourd'hui, on verra.... Bonne journée, bisous !

    2
    Mardi 11 Août 2015 à 08:30

    Oh la la. Je comprends ta désolation. Un vrai désastre. Il fait vraiment sec chez toi. Je suis étonnée d'un tel résultat car ici aussi la pluie manque...Mais apparemment moins que chez toi. Certaines plantes fanent prématurément mais sans plus. Chez moi les feuilles de certains arbustes ont commencé à jaunir. Toutefois, avec les températures un peu plus clémentes, le phénomêne semble stoppé. Pourtant, nous n'avons pas eu beaucoup de pluie depuis au moins deux mois. De temps à autre un orage avec un peu de pluie. Un orage qui ne durait pas et qui  ne mouillait même pas le sol en profondeur. Mais apparemment qui devait suffire pour maintenir les plantes en vie. Jusqu'à présent, je ne compte pas de perte. Je n'arrose rien si ce n'est mes hydrangéas qui sont encore jeunes et qui par moment font la grimace.  Ma terre est certainement différente. Je pense qu'elle doit plus retenir l'eau que chez toi. Car question températures, nous avons également eu droit à des thermomètres qui ont atteint des sommets...Mais peut-être que certaines plantes ne sont pas complètement mortes. Il se peut que seule la partie aérienne soit fanée. Les racines peuvent encore être en vie et les pluies d'automne vont peut-être les aider à redémarrer. Ne te décourage pas. Nous ne connaissons pas de telle sécheresse chaque année. Bonne journée.

    3
    Mardi 11 Août 2015 à 08:55

    La sécheresse dévastatrice cette année laisse bon nombre de plantes sur le carreau, chez moi c'est tout pareil quoique j'ai encore de la verdure et quelques floraisons mais j'avoue que mon arrosage sous forme de crachin ne suffit plus à hydrater correctement mes plantes, qu'elles soient en potées ou en pleine terre, j'espère que la pluie va revenir encore et encore, il ne faudrait pas que ce temps sec dure trop longtemps car les mauvaises surprises risquent de s'accumuler bientôt


    Belle semaine

    4
    emmanuelle
    Mardi 11 Août 2015 à 10:27

    Bonjour Patou ,âme  sensible s'abstenir ,et oui Patou comme beaucoup cette année certaine plante ne sont pas contente ,ici la terre argileuse craque également ,tant d'effort réduit à néant ,les annuelles en pleines terre ici pfffffffff je sens que je vais finir par tout enlever,car même avec les arrosages le résultat n'est pas au top ,pour les vivaces Patou je crois que pour cette année certaines leurs vie est en mode " je suis au bout du rouleau et à l'année prochaine " allez tout n'est pas perdu ,votre rosier de Monsieur Eve est là et lever les yeux plutôt que de les baisser .

    Belle journée à vous Patou

    5
    anne
    Mardi 11 Août 2015 à 10:32

    et voilà maintenant il te reste la solution pour l'année prochaine d'installer un arrosage automatique le temps d'une absence ou d'une période de grosse chaleur . J'ai la chance d'avoir un mari bricoleur et il installe chaque été  un arrosage .


    nous avons aussi un très petit jardin ,  entouré de murs  Total,  nous avons retrouvé les plantes assez vertes . les parties non arrosées  , comme la pelouse , ne sont pas jojo . Mais ne désespère pas , bcp de tes plantes repartiront ss doute à l'automne avec les pluies . Par contre avec les plantes récemment plantées , je ne sais pas 

    6
    Mardi 11 Août 2015 à 12:04

    C'est la première année qu'il y a un tel désastres.  Je compterai mes pertes à l'automne et j'ai commencé une liste pour remplacer les disparus. Les vivaces devraient s' en sortir mais certaines vont migrer à d'autres endroits  du jardin.  

    7
    Mardi 11 Août 2015 à 13:28
    Catherine D

    On en est tous là! Tout ou presque va repartir.
    on s'acharne à planter des trucs pour des sols frais qu'on n'a pas, alors certaines années... je laisse de temps mon tuyau en goutte à goutte sur telle ou telle plante toute la nuit ou toute la journée, c'est miraculeux. l'arrosage quotidien n'est pas la meilleure solution.

    Je vais aussi investir dans un goutte-à goutte pour la partie pépinière/potager
    Courage !!!

    8
    Mardi 11 Août 2015 à 13:52
    sophie

    Les constats sont désolant, partout! Au jardin certaines plantes n'ont pas résisté à ces températures extrêmes!


    Certaines sont déjà ko et vont aller à la déchetterie et d'autres repartiront  avec un peu d'humidité. La plupart de mes asters ont grillé, comme chez toi, alors je n'espère guère de cet automne.


    En attendant, les massifs sont laids et ne ressemblent à rien. Et je ne sais quel constat tirer de tout cela: quelle plante peut supporter la sécheresse l'été et des températures extrêmes l'hiver? Parce que nos jardins doivent résister à tout cela et ce n'est pas évident!


    En attendant, courage patou!

    9
    Mardi 11 Août 2015 à 15:59

    Merci mesdames.  A vous aussi courage. Souvenons nous du printemps si beau et faisons de nouveaux projets poir nous remonter le moral.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Mardi 11 Août 2015 à 16:33

    Il n'y a pas de qualificatif pour décrire la situation d'aujourd'hui ... je fais le gros dos en attendant des jours meilleurs !!! que peut on faire ... que regarder avec désolation la terre qui se craquelle. Mais, je dois dire que là où j'ai mis du chanvre, la terre reste bien meuble. Là est peut-être la solution !!! Bisous et bon courage

    11
    Danielle
    Mardi 11 Août 2015 à 17:02

    Coucou Parou, Bien désolants les jardins avec cette canicule. JF a installé l'arrosage automatique dans nos deux endroits et cela sauve la majorité des plantes mais, malgré cela, je constate des pertes dans mes semis récents. Il va falloir, sans doute, changer les fleurs que nous mettons et nous inspirer des plantes méditerranéennes, c'est une piste........ Courage et tu as raison, c'est l'occasion de relooker nos jardins, LOL ! Je t'embrasse.

    12
    Mardi 11 Août 2015 à 17:42

    Coucou Patou, je crois que c'est la même chose un peu partout. Ici j'ai perdu quelques rosiers plantés cet hiver, ils étaient pourtant arrosés...Le seul bénéfice est que je vais revoir les emplacements...

    Bisous

    13
    Mardi 11 Août 2015 à 18:15

    Cela va nous faire beaucoup de changements dans beaucoup de jardins. Ce sera du bonheur pour nos amis pépiniéristes et pour nous de nouveaux enchantement.  Peut être découvrir de nouvelles fleurs de nouveaux arbustes de nouveaux rosiers. Chouette !

    14
    Mardi 11 Août 2015 à 21:44
    Sylvaine

    Ah ! Ma pauvre ! Et cela ne va te consoler si je te dis que dans mon jardin, c'est pareil !

    Mais comme je suis toujours une incorrigible optimistes, je me dis que tout reprendra vigueur à la première vraie pluie ! lol

    Bisous

    15
    Mercredi 12 Août 2015 à 18:24

    Il paraît que la pluie arrive.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :