• Dingue de Plantes

    C'est déjà Noël pour moi et j'ai reçu mon premier cadeau, le livre de Didier Willery "Dingue de Plantes".

    Dingue de Plantes Dingue de Plantes

     

    Didier Willery je le connaissais surtout parce qu'il écrit dans un de  mes magazine préféré "l'Ami des Jardins". Je suis une fidèle lectrice de ses articles et aussi parce qu'il a écrit ma bible sur les vivaces qui ne me quitte pas "Vivaces mode d'emploi". C'est donc avec une grande curiosité que j'ai ouvert ce livre pour en savoir davantage sur le jardinier et l'homme que je croise sur Facebook.

    J'aime sa conception du jardin, offrir une belle diversité de plantes, fabriquer des atmosphères, des souvenirs, trouver le bonheur dans son jardin. Tout cela, qu'il évoque dans son introduction, me parle forcement. En plus il explique qu'il a commencé par avoir un petit jardin (800m2 pour moi c'est toutefois déjà grand), et là je me penche encore un peu plus sur son livre. J'ai de plus en plus envie de connaître ses petits secrets. Il incorpore des petits fruits dans son jardin, un jardin de cueillette, oh la belle idée !

    Puis lorsque j'arrive au paragraphe où il explique qu'il cultive les plantes les unes dans les autres, là c'est la révélation ! C'est exactement ce que je fais dans mon jardin. Les plantes ne sont pas posées les unes à côté des autres mais bien les unes dans les autres et puis je laisse faire. Certaines se plaisent, d'autres disparaissent. Cette volonté qui chez moi n'en est pas vraiment une puisque pour moi c'est surtout expérimenter mes coups de coeur dans un minimum d'espace et aussi le résultat de mes erreurs de débutante est chez lui un vrai principe pour un jardin naturel et spontané. Il évoque aussi les envahissantes d'une façon qui me plait bien.

    Ah maintenant, lorsque l'on me dira que je suis dingue de planter de cette façon, que rien ne poussera normalement, je pourrai dire que je suit les principes du grand Didier Willery, conseiller botanique du Vasterival. Et là j'aurai une oreille plus attentive de mes visiteurs.

    Son livre se découpe en 4 grandes parties qui auraient pu faire l'objet de 4 livres différents tant la proposition est riche : ses plantes préférées, ses mariages les plus réussis, ses astuces pour intégrer les comestibles et son jardin au fil des saisons. Il y a de belles idées à ramasser sur 390 pages. Dans chacune des rubriques il fait part de sa propre expérience, de ses satisfactions, de ses ratés en décomplexant le lecteur jardinier plus ou moins expérimenté. Je commence à peine la lecture. Je crois que je vais le lire avec des petits post-it à porter de main.

    Voici quelques photos. Je vous conseille vivement de vous faire offrir ce livre (35 euros mais il vaut son prix) pour Noël ou un anniversaire.

    Dingue de Plantes

     

    Dingue de Plantes

     

    Dingue de Plantes

     

    Dingue de Plantes

    bonne lecture


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 08:25
    camille

    je me le suis offert , il est très instructif sur ces mélanges de plantes qui doivent faire leur vie dans un espace quelque fois réduit, bonne journée

    2
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 09:00

    Ton article arrive à point nommé :) Ce livre est sur ma lettre au Père Noël mais j'avais bien envie de le feuilleter avant de le recevoir (peut-être) mais impossible : dans tous les points de vente il est sous blister !! Du coup, tu satisfais ma curiosité et me conforte dans mon envie de le recevoir...

    Bisous :)

    3
    lys92
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 09:31

    Bonjour, j'ai beaucoup aimé cet article, tu décris très précisément le livre, tu montres de belles photos, moi aussi je sais  grâce à toi ce que je vais mettre sur ma liste au père Noël! Livres et revues m'apportent beaucoup de plaisir, si tu fais d'autres articles sur ce que tu aimes je suis preneuse, celui- ci m'a beaucoup plu. Bonne journée! Lys92

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 11:14

        Tu peux jeter un coup d'oeil sur la colonne de gauche de mon blog rubrique belles lectures pour voir mes livres chouchoux. Bonne lecture. 

    4
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 12:12
    Sylvaine

    Je l'ai demandé au père Noël moi aussi ! lol

    Et j'espère bien qu'il sera au pied du sapin le 25 !

    Bisous

    5
    aneth
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 13:46

    Il m'attend à Noël.

    6
    Michèle K.
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 18:06

    Le Père Noël Amazon vient de me le livrer ce matin ! Abonnée à l'Ami des Jardins j'y avais lu un article sur le livre de Didier Willery , je me suis laissée tentée ! J'ai hâte de le parcourir !

    Un livre merveilleux aussi que je ne cesse de lire et relire tellement il y a de bons conseils , un bon gros pavé aussi : Le Guide Terre Vivante  Aménager et Fleurir son jardin et accueillir abeilles, hérissons, oiseaux , un pur régal ! 35 euros aussi .

    Le net c'est bien mais un livre c'est mieux !

    Bonne soirée Patou

      • Vendredi 4 Décembre 2015 à 14:21

        Je suis d'accord rien ne remplace un bon livre.J

    7
    Emmanuelle
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 21:04

    Bonsoir Patou ;il est en commande chez moi chez mon libraire ,je le retrouverais entre mes mains jeudi ;j'ai hâte vu votre résumer et le bien que j'ai aperçu par beaucoup de jardiniers et jardinières ,ah le papier et le plaisir de feuilleter rien de tel .

    Merci  Patou pour votre bel article  et belle soirée à vous

    8
    evapetitcoeur
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 22:19

    Ce livre parait superbe , ma bible des vivaces c'est aussi vivaces mode d'emploi ! Bises ...Colette

    9
    Eliane
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 22:29
    Je l'ai aussi demandé au Père Noël ! On verra !
    10
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 21:50
    Marie

    Il est sur ma liste mais je ne sais pas si je vais pouvoir attendre... Merci pour cette présentation alléchante !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :