• Dira

    Je vais vous raconter une petite histoire. Un histoire jardinesque forcément. Savez vous que notre néné-le-petit-n'hérisson a une nouvelle amie ? Non ? C'est une amie bien gourmande qui vient lui piquer de temps une ou deux croquettes. Bon d'accord un peu plus. Il est généreux mon kipik, il partage et puis l'amie est assez discrète.

    Elle se nomme Dira. Pourquoi Dira et bien tout simplement parce que Gilles en riant m'a dit malicieusement "peut être qu'elle a dix rats à nourrir" Je suis un peu sourde et un peu étourdie aussi et j'ai compris "Dira" et non "dix rats".

    Nous avons mis en place une caméra dans le restaurant de néné et c'est ainsi que nous avons vu les aller-retour de Dira. Ah ! vous l'avez compris Dira est un mulot. Mon amie Charlotte me dit qu'il s'agit plus précisément d'un mulot sylvestre, un petit habitant très courant de nos jardins.

    Dira

    Gilles n'avait pas tort en évoquant le fait que Dira pouvait avoir, non loin, une petite famille à nourrir.

    Dans mon abris outils, j'avais besoin de quelques pots. C'est un joli bazar la-dedans et je repousse sans cesse le rangement que je dois y faire. C'est le domaine des araignées et c'est bien souvent que l'une d'elles me tombe sur le nez, avec quelques pots.

    Mais là, ce n'est pas une araignée qui est tombée de la tablette supérieure où je place mes pots mais bel et bien Dira et sa petite famille collée contre ses flancs. Je n'ai pas eu le temps de voir mais je pense qu'il y avait bien 5 ou 6 petits. Le temps que je réagisse, toute la famille s'est dispersée mais j'ai pu prendre en photo Dira et l'un de ses petits moins rapide que les autres.

    Dira

    Dira

     J'ai fait rapidement une dernière photo avant de refermer la porte. Dira a pu récupérer ses petits et les remettre à l'abri. Je ferai attention la prochaine fois que j'ai un outil ou un pot à aller chercher, je ne veux pas effrayer ses petits habitants.

    Dira

     Et Gribouille ? m'interrogerez vous. Aucun risque qu'elle s'attaque à la famille de Dira.

    Ce qu'elle préfère c'est dormir et surtout rêver....  rêver de souris ;) et c'est très bien ainsi.

    Dira

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juin à 06:09

    Bel histoire, en effet Dira est bien entourée !! voilà du monde dans ton jardin !!

    2
    NICOLE AUJOGUES
    Mercredi 10 Juin à 08:08

    Bonjour, J'ai les mêmes yes et je les laisse tranquilles comme vous ....ils se restaurent peut-être chez le hérisson, mais son habitat est dans le fond du jardin  ?.... mais déjà vu dans les mangeoires à oiseaux  (une certaine accessible par des branches de l'arbre) et écureuils !!!!

    Merci pour les articles de votre si joli jardin.

    Excellente journée.

      • Mercredi 10 Juin à 08:47

        Belle journée Nicole ;)

    3
    Marie Elisabeth
    Mercredi 10 Juin à 08:09
    Bonjour Patou,
    Quelle belle histoire. Chacun a le droit de vivre et vive Dira, qui a dû avoir la peur de sa vie
    Quant à Gribouille, il a tout compris de la dolce vital!
    Bonne journée
      • Mercredi 10 Juin à 08:49

        Gribouille est une mamy elle a acquis la sagesse et c'est tant mieux. Dira et compagnie peuvent être tranquille. Bises

    4
    michèle gif
    Mercredi 10 Juin à 14:10

    encore une jolie histoire pour enfant, quoique adulte je l'aime bien ! par contre chez moi un peu moins j'ai toujours peur que çà rentre dans la maison ! 

      • Mercredi 10 Juin à 16:13

        Y a pas plus mimi qu'une souris. Enfin moi je dis ça et ce sont les fourmis dans la maison qui me donnent la chair de poule. Bisous 

    5
    Jeudi 11 Juin à 05:06
    Catherine D
    Ah c'est adorable...
    On se croirait dans un joli livre pour enfants.
    Tu avais l'appareil photo tout prêt ? Longue vie à Dira...

    Bises.
    Ps j'ai toujours mon rat des moissons dans l' arriere-cuisine.
      • Jeudi 11 Juin à 20:54

        C'est vrai !? il a échappé aux chats le petit malin ! Mon appareil n'est jamais loin :) Bisous

    6
    Jeudi 11 Juin à 12:11

    Chez moi, c'est une autre histoire... ce sont déjà des campagnols il me semble et pas des mulots... et c'est vraiment une horreur ! 

    Au début, comme toi, je trouvais ça mignon... mais ils deviennent une vraie plaie. Il y a les bulbes achetés à l'automne et qui se font dévorer avant même de pouvoir pousser ou fleurir. Il y a surtout les galeries plein les talus... qui laissent les racines des plantes "dans le vide", qui déplacent les plants nouvellement plantés. C'est vraiment très très frustrant, surtout que ces petites bêtes se reproduisent à vitesse grand V... donc à quoi faut-il s'attendre à l'avenir?

    J'avoue que je suis ravie de mon côté que la chatte se poste assez régulièrement à la sortie des galeries pour en attraper quelques uns. Je n'ai rien contre ces petites bêtes... quand elles ne font pas autant de dégâts. Car ils sont plutôt importants et surtout récurrents, et c'est ça le pire ! 

    J'espère que tu n'auras pas ces mêmes soucis... c'est vrai qu'ils sont très attendrissants. En tous cas, tes photos sont vraiment belles, j'adore l'avant-dernière avec les pots ^^

      • Jeudi 11 Juin à 20:51

        Aïe vu comme ça je la trouve moins sympa Dira. J'espère qu'elle se contentera des croquettes du hérisson et qu'elle laissera mes plantes tranquille. Bises

    7
    barbara
    Jeudi 11 Juin à 19:58

    tres jolie histoire , ouf le chat dort

      • Jeudi 11 Juin à 20:53

        Oui mais elle peut tout de même lui faire une belle frayeur, elle joue encore ma Gribouille même si souvent elle s'endors avant la fin du jeu. Bisous

    8
    Danielle Ara
    Lundi 22 Juin à 00:34

    Je lis, avec attendrissement, cette belle histoire de Dira et admire, de nouveau, tes talents de conteuse. Je suis sous le charme. Tes photos sont très réussies et pas mal l’idée d’une caméra ! J’ai envie de dire encore, encore une histoire. Merci de me faire retrouver mon âme d’enfant. Grosses bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :