• Dompter une liane

    Chaque année après sa floraison, je dois dompter le rosier liane.

    Cela me crève le coeur, mais il faut l'empêcher d'envahir le jardin et même de courir chez les voisins. La belle Liane n'est pas faite pour être ainsi domptée mais elle ne m'en veut pas puisque chaque année elle fleurit divinement. Divine !? oui c'est exactement comme cela que je pourrai la nommer. 

    Allez c'est parti, je vous montre un avant/après. Il m'a fallu 3h pour en venir à bout avec comme seuls accessoires mon sécateur, mes gants, des lunettes (indispensable !) et des manches longues bien sûr. Elle se rebiffe méchamment.

    La voilà dans toute sa splendeur après sa floraison. Elle lance ses grands bras et attrape tout ce qu'elle peut. Si la divine pouvait attraper une étoile, elle le ferait sans doute.

    14h30

    Dompter une liane

     Elle étouffe complètement mon Cornus variegata elegantissima

     Derrière le cerisier d'ornement est moribond, étouffé lui aussi. Je vais essayer de le dégager pour tenter de le sauver mais c'est peine perdu, je le sais. Chaque année il perd une branche.

     16h 

    J'avance doucement et précautionneusement pour ne pas prendre un de ses grands bras dans la tronche. La divine perd du terrain et moi je suis épuisée.

    Dompter une liane

    Dompter une liane

     17h - je sais cela ne se voit pas trop mais j'ai bien dégagé le cornus

    Dompter une liane

     Chacun a maintenant sa place. Je sais, il reste de grands bras mais ceux là je vais les conserver. La divine fleurit surtout sur les nouvelles branches. Lorsque je dégagerai la gloriette cet hiver, après que les piafs auront mangé toutes les petites baies, je taillerai les anciennes branches pour attacher les toutes neuves que j'attacherai pour épouser le fer forgé. Une chance, elles restent souples. Il sera presque facile de les attacher.

    Dompter une liane

    Cet été, ma divine aura d'autres bras que je laisserai libres de tout mouvement. Et oui ! la liane n'arrête de pousser que pendant l'hiver. Et au printemps prochain, j'aurai de nouveau une belle cascade de fleurs pour m'enchanter. 

    Au début du mois de juin

    Dompter une liane

     Et c'est comme ça tous les ans.

    Si vous avez un jardin de poche, préférez un beau rosier grimpant plutôt qu'une rosier liane même divine. Et si vous avez un plus grand jardin, avec un bel arbre, laissez une divine y grimper, ce sera merveilleux.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Juin 2021 à 06:23

    C'est magnifique, et ton geste la discipline à merveille merci pour cette liane elle irait bien dans mon jardin !!

    2
    Monique Saint Remy
    Jeudi 24 Juin 2021 à 08:20
    C'est un vrai boulot Ue la taille de ce géant ! Belle journée à toi.
    3
    Jeudi 24 Juin 2021 à 09:09

    ouio tailler et encore tailler

    4
    Anne
    Jeudi 24 Juin 2021 à 11:26

    Mais quel est le nom de ce rosier liane ?


    j’ai eu  SEa  Gull , qui montait tout droit tout en haut d’un bouleau

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 14:51

        C'est l'idéal d'avoir un grand arbre qui peut soutenir la liane. Bises

    5
    Dominique
    Jeudi 24 Juin 2021 à 13:52

    Il est magnifique, si j'étais ta voisine j'accepterais volontiers quelques branches dans mon jardin !


    J'ai également un jardin de poche  et n'ai que des grimpants qui sont devenus quelque peu envahissants avec le temps mais maitrisables .


    On m'a donné une bouture de la liane veilchenblau et je me demande si c'est bien raisonnable dans mon jardin....


    Bises Patou

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 14:50

        Ca va être compliqué effectivement il va falloir faire fonctionner le sécateur. Attention les lianes ont de grosses branches très piquantes. 

    6
    Dany
    Jeudi 24 Juin 2021 à 20:36

    je me felicite tous les jours de n'avoir pas introduit de rosiers lianes!


    Déjà j'ai Sourire d'Orchidée à maitriser et Perennial Blue et Narrow Water , ça me suffit!!!!

    7
    Vendredi 25 Juin 2021 à 08:05

    Les lianes sont des forces de la nature et dans un petit jardin, il faut les discipliner !


    Bisous 

    8
    Monique
    Vendredi 25 Juin 2021 à 09:01
    Quel boulot de taille , mais quel ravissement au printemps ! J ai un seul rosier liane félicité et perpétue qui grimpe dans un cèdre bleu environ entre 8 et 10 mètres .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :