• Eclairage

    Mon jardin est inscrit au jardin de Noé qui est une association créée au printemps 2001 qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité. Son engagement pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) a officiellement été reconnu par le Ministère de l’Écologie le 30 janvier 2014. Cette reconnaissance s’inscrit dans le cadre de sa mission de protection de la biodiversité urbaine dont le programme Jardins de Noé fait partie.

    Parmi les gestes de la Charte, le point 6 retient mon attention, il indique qu'il faut limiter l'éclairage nocturne dans le jardin pour ne pas gêner les petits visiteurs de la nuit tel que le hérisson mais aussi les insectes. Mon jardin n'est donc pas éclairé la nuit.

    L'été je glisse seulement si je dîne dehors quelques bougies dans mes lanternes mais j'avoue qu'elles servent surtout à faire le décor le jour. Elles restent dehors en hiver, c'est même la seule décoration en ce moment, tous le reste est à l'abri en attendant les beaux jours. 

    Eclairage

    Eclairage Eclairage Eclairage

     

    celle-ci je vous la montre au printemps lorsque le rosier liane est en fleur

     

    Eclairage

    Utilisez vous un éclairage pour votre jardin ? lequel ?

     

  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 07:46

    Je mets 3 bougeoirs l'été ( même pas de bougie dedans) juste pour décorer. 

    Je suis jardin de Noé aussi . Dans mon village, il est écrit à l'entrėe " village étoilé", toutes les lumières sont éteintes à partir de minuit. On n'a qu'une seule étoile pour l'instant.

    Entout cas tes bligeoirs sont particulièrement jolks.

    Bises et bonne journée.

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 08:21

        Je ne connaissais pas les "villages étoilés" je trouve cela très bien et puis même pour les habitants eux-même il n'y a rien de plus pénible que de dormir à côté d'un lampadaire qui reste allumé toute la nuit. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai dû faire installer des volets dans mes chambres bien occultant, j'ai des lampadaires près de la maison. Et puis voir les insectes morts dessus me fait mal au coeur. Bisous

    2
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 08:10
    Marie-Claude

    Je dois dire que je n'ai qu'une seule lanterne que je ne pense même pas à garnir...

    Bisous

    MC

    3
    Ingrid
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 08:47

    Rien ou presque ! J'ai juste une guirlande à LED sur la pergola que nous n'allumons que l'été quand nous tardons sur la terrasse. Avant que l'éclairage public soit installé dans le lotissement, nous avions des chouettes. Elles ont disparu quelques semaines après que l'éclairage soit mis en marche... bien qu'il soit éteint dès 22h00.

    4
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 10:20

    C'est un point absolument primordial !! Les communes aussi devraient faire un pas dans ce sens. La mienne a décidé de limiter le temps d'éclairage nocturne (extinction des lampadaires de 23h00 à 5h00...ça doit être à peu près ça...). Forcément ça a fait râler certains habitants mais peu importe :) Et d'ailleurs, heureusement que cette décision a été prise parce que je "profite" malgré moi de l'éclairage public dans mon jardin. Avec ça la pauvre luciole a bien du mal à se faire repérer par son amant !

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 11:45

        Oui il y a encore beaucoup de progrès à faire dans les communes et lotissement.  Même si un lampadaire dans la nuit cela peut être sécurisant une lampe de poche dans le sac c'est bien.

    5
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 12:42
    Estelle

    Chez nous, nous n'allumons l'éclairage extérieur que si nous dinons le soir sur la terrasse. Notre commune a modifié depuis 1 an ses horaires d'éclairage. Il est éteint de minuit à 6h du matin. Nous en sommes ravis car nous dormons mieux depuis. Je ne suis pas installée là depuis assez longtemps pour savoir si cela a eu un impact sur la faune.

    6
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 17:40

    Nous n'avons aucun éclairage communal et nous avons donc quatre spots avec détecteurs de mouvement et minuteries.

    Sans eux, nous serions vraiment dans le noir complet, y compris pour aller chercher le courrier le soir, sortir la poubelle l'hiver ou aller chercher une glace dans le congélateur (parfois...).

    Les minuteries sont réglées sur le minimum, environ 15 secondes, ça me fait parfois râler si j'ai quelque chose à faire et que la lumière s'éteint mais la plupart du temps, c'est suffisant pour repérer où on met les pieds.

    Lorsqu'on dîne dehors, nous avons une guirlande type guinguette avec des ampoules LED qui apporte une petite touche déco et une lumière d'ambiance.

    J'aime aussi les bougies.

    On entend les chouettes et les zibous autour de nous, j'adore ça ! !

    Aude.

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 19:21

        Quelle chance d'entendre les chouettes ! 15s tout de même c'est pas beaucoup tu as raison mais juste assez pour marcher là où il ne faut pas. Bises

    7
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 18:28

    Chez moi la lumière de la rue s'éteint à minuit.  Je n'ai pas de lampe allumée tout au long de la nuit. Olivier en grand nocturne va souvent lire dehors avec une lampe à pétrole... mais bon ça représente assez peu de temps en fait. J'aime que le jardin faune et flore trouve la paix et la pénombre :)

    Bisous

    Lydie

    8
    Carolin JardindesPix
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 18:40

    Elles sont très belles tes lanternes. Je n'éclaire pas car je n'ai pas d'éclairage, nous souhaitons en installer un juste pour quelques arbres. Je retiens qu'il vaut mieux laisser les animaux dans la pénombre. Bonne soirée

    9
    evapetitcoeur
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 19:21

    Derrière la maison il y a un spot avec détecteur de présence sur l'électricité et dans la  2ème partie du jardin même spot

    solaire chronométré chacun pour permettre à Eva d'aller faire son pipi le soir ! Depuis 2 jours le solaire ne fonctionne plus

    je vais voir si c'est la lampe ? pas très au courant car c'est le 1 er que l'on installe ! Notre jardin est dans l'obscurité pour le

    bien-être de la faune nocturne ! Notre jardin est aussi inscrit au jardin de Noé  et refuge L.P.O je respecte leurs

    consignes ! Bisous . Colette

      • Vendredi 18 Novembre 2016 à 19:26

        Elle a intérêt à faire vite Eva, lol !

    10
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 20:26

    Ici éclairage public, un devant et un derrière une vraie pollution, les beaux soirs d'été et d'hiver d'ailleurs, impossible de voir les étoiles mais cela ne semble pas déranger les chouettes et autres hiboux. Bonne soirée.

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 07:55

        C'est agaçant mais déjà si cela ne dérange pas les chouettes c'est déjà ça, elles doivent s'être habituées. Bises

    11
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 21:23

    pas d'éclairage chez moi non plus. j'aime beaucoup tes lanternes, elles apportent une petite touche romantique dans ton jardin

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 07:56

        Merci Angélique

    12
    Vendredi 18 Novembre 2016 à 21:47
    Sylvaine

    Dans le jardin aucun éclairage mais il bénéficie tout de même des lampadaires de la rue qui restent allumés toute la nuit.

    Il y  fait nuit, bien sur mais pas nuit noire.

    Bisous et bonne soirée

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 07:56

        Ton vieux clos est bien à l'abri à l'intérieur de ses murs. Bises

    13
    Danielle
    Samedi 19 Novembre 2016 à 09:23

    Juste un détecteur de présence qui s'allume lorsque les chats passent par notre jardin ou un oiseau (plutôt une chauve Souris la nuit) . Nous laissons le jardin dormir tranquillement. T'es bougeoirs sont très beaux. Bzzzz

    14
    Emmanuelle
    Samedi 19 Novembre 2016 à 17:43

    Bonjour Patou ici il me faut un éclaire  car je suis tout au fnd d'une allée et c'est le trou noir dons des éclairages avec des détecteurs  de mouvements le réglage est de 5 minutes à peut près de quoi mettre les poubelles ou quand des visiteurs approchent de la maison .

    J'ai quelques lampes solaire également sur le devant cela fait juste un petit point lumineux  de quoi avoir des repaires dans l'allée .

    Très belle soirée Patou j'ai vue que vous  étiez la star aujourd'hui chez Promesses de Fleurs ,un superbe article ,félicitations Patou

      • Samedi 19 Novembre 2016 à 19:31

        Merci beaucoup Emmanuelle, j'apprécie que Promesse de Fleurs mettent à l'honneur un petit jardin de ville et c'est vrai que je trouve chez eux beaucoup de plantes à petit développement. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :