• Epiphanie rose et bleu 2/2

    Il était une fois… ( en rose trouvé sur le net car je ne suis pas savante)
    Encens, myrrhe et or : voilà ce que retirent de leurs coffres les Rois Mages pour les offrir à l’enfant Jésus. Prévenus par une nouvelle étoile, les Rois Mages vont faire un long voyage jusqu’à Bethléem. C’est ce que raconte l‘évangile de Mathieu. La tradition plus tard viendra apporter des détails : on raconte que ces fameux Rois Mages venaient probablement de Babylone, qu’ils étaient sans doute au nombre de trois, et il faut attendre le IXème siècle pour connaître leurs noms : Gaspar, Melchior et Balthazar. Les Mages étaient des savants, astrologues et sages, et si le nom de « roi » leur fut associé, c’est que leurs cadeaux étaient « royaux ». L’église donnera le nom d’Epiphanie (en grec « manifestation » ) pour commémorer cet événement. 

    rois mages à l'Epiphanie

    couronne de roi lumineuse

    Epiphanie rose et bleu 2/2

    Sinon il y a ça aussi comme explication en beaucoup plus profane.

    et la galette des rois me direz-vous .....

    Epiphanie rose et bleu 2/2

    En janvier, les Romains célébraient la fête des Saturnales, en référence à Saturne, roi mythique d’une époque où tous les hommes étaient égaux, et parfaitement heureux. Pendant cette période, tout était permis, il n’y avait plus ni maître ni esclave. Les Romains avaient aussi coutume d’envoyer des gâteaux à leurs amis et d’élire un roi avec des fèves.

    Au Moyen âge, l’église souhaitait mettre un terme à toutes les fêtes païennes ; elle décide de faire coïncider la fête des fous et l’Epiphanie, en gardant cependant la tradition de la fête populaire, la fève et la galette, symboles de l’offrande des mages.

    C’est par un Concordat de 1801 que l’église catholique fixe la date de l’Epiphanie au 6 janvier. Par extension, l’habitude a été prise, en France, de la fêter le premier dimanche de janvier.

    Et voilà vous savez tout.

     Epiphanie rose et bleu 2/2

    Pour l'anecdote...

    Depuis 1975, les boulangers-pâtissiers qui préparent chaque année la galette de rois de l'Elysée n'y ajoute pas de fève afin que le Président de la République ne puisse pas être couronné. LOL ! sinon nous serions tenté de lui couper la tête !? 

    ma toute petite collection de fèves

    Epiphanie rose et bleu 2/2

    et celle de petites cuillères aux blasons, c'est royal !

    Epiphanie rose et bleu 2/2

    Bon dimanche


  • Commentaires

    1
    christine
    Dimanche 8 Janvier à 16:53

    oh la jolie table !!! assiettes originales !!!! pour les feves   !!! hum  je te bas j'en ai des tes anciennes et recemment dans une brocante j'ai recupere toute une boite de feves en porcelaine !!! toute une armee joyeuse !a collectionite aigue :::! mais je me soigne et j'ai stoppe net ces pulsions sur les brocantes bon de temps en temps une petite recidive mais rien de grave !!!    il vaut mieux en rire bises chris j'ai fait rire mon fils l'autre jour il me dit mais maman qu'es ce que tu fais avec tous ces casses noix !! oui je les adore !!! hi hi hi  oui pourquoi pas !!!

    2
    Dimanche 8 Janvier à 16:53

    Tu sais nous mettre en appétit !

    Bon dimanche et bonne galette.

    Aude.

    3
    evapetitcoeur
    Dimanche 8 Janvier à 19:44

    Une très jolie table avec des superbes assiettes ! Bises .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :