• Et maintenant... suite

    Je continue à vous montrer, en situation, mes trésors trouvés lors de la fête des plantes de St Jean de Beauregard.

    Dans mon jardin de poche, j'ai déjà plusieurs chrysanthèmes mais je les ai testé devant la maison dans le patio dans une terre lourde, compacte, une pataugeoire en hiver et très sec en été. Devant la maison je n'arrose que très peu et ces fleurs si mal nommées "de cimetière" se débrouille très bien. Alors j'ai eu envie de les tester dans un endroit plus facile.

    J'ai choisi le chrysanthème 'Julia Perterson', des fleurs rose soutenu presque pourpre pour donner de la couleur à mon massif à l'automne. Il aime le soleil et les sols ordinaires.

    Et maintenant... suite Et maintenant... suite

    Juste derrière il y a ma belle ballote (Ballota Pseudodictamnus) qui a très bien passé l'été. Elle a un peu plus de mal l'hiver où le terrain gorgé d'eau lui déplaît mais en plein été, elle prospère. J'aime beaucoup ces feuilles duveteuses vert amande avec des reflets argents. En la coupant régulièrement on obtient un joli coussin.  Je pense que l'association sera jolie. Devant le chysanthème, c'est un origan doré 'Gorden Gold' que j'ai depuis longtemps à plusieurs endroits dans le jardin et qui résiste à tout.

    Le feuillage gris c'est la centaurée (centaurea cineraria) que je viens de planter. J'ai craqué pour son beau feuillage gris duveteux et persistant. Sa fleur est rose pâle. Elle aime le plein soleil et le sol sec et ordinaire. J'ai tout de même un peu peur si l'hiver est trop humide. Il paraît que c'est une plante pour jardinier débutant mais bon s'il pleut trop... S'il se plaît, il devrait former un bien joli coussin de 60cm en tout sens mais je l'ai planté peut être un peu près de tout. Je trouverai le moyen de lui faire de la place au fur et à mesure de sa croissance. Le feuillage que vous voyez sur la photo de droite derrière la centaurée c'est tout simplement une ancolie (Aquilegia).

    Et maintenant... suite Et maintenant... suite

    Devant le rosier 'Rose Blush' que j'ai déplacé à cet endroit pour qu'il ait plus de soleil, j'ai planté un petit calament (calamintha nepeta). J'ai déjà au jardin cette vivace aromatique à la mi-ombre. Elle s'y trouve très bien. Il paraît que le petit calament peut se plaire au soleil donc je tente. Il floutera le pied du rosier. Il aime les sols légers et bien draînés et résiste à -15°. Mon sol n'est pas trop léger mais il est bien travaillé par les vers. 

    Et maintenant... suite Et maintenant... suite

    Au pied du rosier, j'ai aussi installé une sarriette rampante (Satureja alternipilosa). Elle a une belle floraison blanche méllifère. Elle devrait faire 15cm de haut et s'étaler sur 50cm. Mais bon si l'hiver est trop humide, je crains de la voir disparaître, la belle aime le soleil. Je vais probablement lui faire un petit coussin de graviers.

    Et maintenant... suite

    La germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys) va s'étaler de 30 à 60cm au soleil. Son étalement dépendra du sol. Il s'agit d'une plante médicinale persistante qui a des bienfaits tonique et digestifs. J'ai essayé de planter quelques plantes persistantes qui animeront le jardin pendant l'hiver. 

    Et maintenant... suite

    Ma difficulté est vraiment aujourd'hui de trouver des plantes pour été chaud et sec et hiver humide. C'est pas simple ! Je retrouverai mes plantes au printemps ou.... pas. Difficulté supplémentaire mélanger les plantes pour que le massif reste attrayant toute l'année tant au niveau des feuillages que des floraisons.

    Qu'en pensez vous ? cette fois çi j'ai rempli mes objectifs ? Ses plantes vont elles me ravir ?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 06:14

    je pense que tes plantes, vont se sentir bien dans ton jardin, et tes choix sont très intéressant, bon dimanche d'octobre !! profites bien de ce dimanche 

      • Dimanche 6 Octobre 2019 à 16:20

        Merci Nanie. Bon dimanche à toi également et ici il fait soleil, je vais profiter du jardin. Bisous

    2
    monique
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 10:27

    de tres jolis choix qui devraient se plaire dans ton jardin , j aime particulierement ton calament , si je trouve , je tente ! bonne journee patou !

      • Dimanche 6 Octobre 2019 à 16:20

        Et il sent si bon. Tu peux t'en servir pour la cuisine. Bisous

    3
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 11:10

    De belles découvertes, merci Patou ! La centaure cineraria à fleurs roses, très chouette ! La sarriette est très originale aussi !

    Bon dimanche !

      • Dimanche 6 Octobre 2019 à 16:21

        J'espère que ces deux là vont se plaire au jardin. Bisous

    4
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 14:53

    Tu as fait de bons choix pour animer ton jardin. Chez moi le calamintha nepeta est en plein soleil et ça lui plaît. Comme toi j'ai planté le teucrium chamaedrys cette année car j'ai lu qu'il supporte la sécheresse. Pour la même raison je voulais essayer la balotte mais je ne l'ai pas encore fait. Tu as l'air d'en être bien contente donc il faut que je retienne cette idée. La différence entre nos sols c'est que le mien ne retient pas l'humidité en hiver alors je ne peux pas trop te conseiller. Bonne fin de weekend Patou. Bisous 

      • Dimanche 6 Octobre 2019 à 16:22

        Merci Judith. Cela peut être embêtant aussi de ne pas avoir d'humidité dans le sol. La balotte semble apprécier les sols secs. Elle devrait se plaire chez toi. Bisous et j'espère à bien vite.

    5
    Dimanche 6 Octobre 2019 à 17:32
    Sylvaine

    Tu sais, ce n'est pas parce que nous avons eu deux étés secs que les prochains le seront aussi forcément !

    J'aime beaucoup tes achats et j'espère comme toi qu'ils vont bien passer l'hiver.

    Bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :