• Et si je creusais une mare... (3)

    Enfin c'est le printemps et j'ai de la chance il fait suffisamment chaud pour que je puisse installer la bâche. En effet, sous les rayons du soleil l'EPDM devient mou et épouse bien plus facilement les contours des paliers de la future mare.

    Comme je ne suis dans la nouvelle maison que pendant certains week-ends et pour les vacances, il était difficile de commander la bâche comme je voulais le faire. Je suis donc tout simplement aller chez Truffaut à Blois. Il y avait tout ce que je souhaitais : bâche et tissus géotextile pour placer dessous. Nous sommes passés au magasin le samedi matin et le responsable du rayon nous a livré l'après-midi même, avec en plus de bons conseils. Il a déposé la bâche au plus près du bassin.

    Avant de poser géotextile et EPDM, il faut vérifier le niveau de chaque palier et aussi le fond. Tout doit être le plus droit possible sinon l'eau ne se repartira pas bien partout. Un peu de terre par ci, j'en retire par là. Je lisse. Je retire le moindre cailloux, la plus petite pierre. Cela prend du temps mais c'est vraiment important.

    Et si je creusais une mare... (3) Et si je creusais une mare... (3)

     Il y a du boulot, c'est pas vraiment droit tout ça

     Et si je creusais une mare... (3)

     Dans mon projet, j'ai prévu une plage en pente douce sécurisante pour hérissons et piafs mais aussi en cas de débordement. Les orages sont fréquents nous l'avons vu ces dernières semaines.

    Et si je creusais une mare... (3)

    Bon j'ai oublié de faire une photo lorsque j'ai placé le géotextile. La toile tissée blanche et toute douce est posée entre la terre et la bâche pour éviter que les racines des arbres et arbustes percent cette dernière. Pour placer le géotextile, c'est assez simple. Le plus compliqué c'est de poser la lourde bâche. Gilles a dû m'aider à la déplier et à la faire glisser dans le trou. C'est en chaussettes, pour éviter les petits cailloux sous les chaussures, que j'ai essayé d'opérer en faisant le moins de plis possible, sans déplacer le géotextile qui évidemment se boudinait dessus au fur et à mesure. Grr ! 

    Bon pour les plis, j'en ai fait beaucoup trop. L'eau va donc remonter le long des plis et hop glisser dans la terre. Je vais vite m'en rendre compte en remplissant la baignoire, euh ! le bassin. La seule solution que j'ai trouvée est de coller au maximum les plis avec de la colle spéciale. Mouai ! ce ne sera pas parfait. Les premiers paliers sont suffisamment profonds et droits pour garantir la sécurité des poissons.

    Au fond j'ai placé un parpaing. La pompe sera placée dessus pour éviter de brasser le sol qui finira par être boueux. J'ai posé des pierres pour maintenir la bâche, sinon elle se soulève. C'est droit et la mare se remplit uniformément. Ca au moins, c'est réussi.

    Et si je creusais une mare... (3) Et si je creusais une mare... (3)

    Avril 2022

    Cela prend forme :) mais oups ! la mare remonte vers la rivière. Je vous raconte plus tard.

    Et si je creusais une mare... (3)

    A suivre...


  • Commentaires

    1
    Monique Saint Rémy
    Mardi 28 Juin 2022 à 10:09

    Quel boulot ! Bravo.

    Reste plus qu'à planter. 

    Bonne journée à toi.

      • Mardi 28 Juin 2022 à 11:03

        Oh attends il y a encore un peu de boulot.

    2
    Danielle Ara
    Mardi 28 Juin 2022 à 10:10

    Quel boulot ! Digne d’une couturière pour les ajustements, LOL

      • Mardi 28 Juin 2022 à 11:04

        Une vraie prise de tête les ajustements. 

    3
    Geneviève
    Mardi 28 Juin 2022 à 14:21

    Aucune profondeur ne protègera les poissons si des cormorans désormais protégés y plongent ! Mes poissons rouges et carpes koï ont disparu d'un bassin profond d'1,50m où les hérons n'ont pas pattes...

      • Mardi 28 Juin 2022 à 15:29

        Oh flute de flute ! Je vais mettre une poterie au fonds en espérant que cela leur permettra de se cacher des prédateurs.  

    4
    evapetitcoeur
    Mardi 28 Juin 2022 à 22:21

    Un gros boulot de fait et avec les plantations ce sera très beau ! Bises ; Colette

    5
    Mercredi 29 Juin 2022 à 09:16

    en effet bien travailler mais avec la place je l'aurai faite un peu plus large tu aurais eu moins de plis mais ça c'est juste mon avis déja c'est super

      • Mercredi 29 Juin 2022 à 11:31

        Finalement il faudrait acheter la bache en premier et ensuite faire le trou en conséquence. Ou alors être un peu ingénieur pour bien calculer. 

    6
    Jeudi 30 Juin 2022 à 06:21

    Merci, pour toutes les explications, et voir le montage de ce bassin est très très bien et moi qui est fait de même avec Alain on apprécie beaucoup bravo à vous deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :