• Et si je creusais une mare... (4)

    Alors voyons où j'en étais restée ?

    Et si je creusais une mare... (4)

     Ah oui ! Je me suis donc rendu compte en remplissant la mare qu'elle remontait dans la rivière. 

    début Juin 2022

    Et si je creusais une mare... (4)

     Et si je creusais une mare... (4)

     Vous voyez où se situe le problème ? Le niveau de la rivière est sous le niveau de la mare. J'ai posé la bâche de la rivière sur la bâche de la mare. Jusque là tout va bien. Mais comme la mare déborde dans la rivière, l'eau passe dessous et non dessus. 

    Et si je creusais une mare... (4)

    J'ai donc dû refaire le lit de la rivière en le remontant un peu. J'ai remis la terre que j'avais retiré. Faire et refaire c'est toujours travailler. Heureusement que j'ai une belle brouette toute neuve maintenant. Et j'ai aussi collées les deux bâches entre elles avec une colle spéciale. J'en ai mis partout et bien sûr l'orage a éclaté alors qu'il faut laisser sécher avant de mettre en eau. Bref ! Après agacement et énervement, je crois que j'ai réussi.

    Et si je creusais une mare... (4)

    Cela ne se voit pas beaucoup sur les photos mais cette fois ci la rivière est un peu au-dessus de la mare. Je n'ai pas souhaité faire une cascade mais bien un écoulement doux. La cascade serait réalisée à la sortie de l'eau.

     Et si je creusais une mare... (4)

    Pendant tout ce temps, l'électricien a fait venir le courant jusqu'à cette partie du jardin. Car maintenant Il faut brancher la pompe (et son filtre) qui permettra de remonter l'eau de la mare tout en eau de la rivière.

    J'avais imaginé un système qui fonctionnerai avec une pompe solaire mais le spécialiste de chez Truffaut m'a bien expliqué qu'un tel système ne serait pas assez puissant. Bon voilà qui n'était pas prévu du tout au budget. Ah quand l'eau est tiré, il faut la boire ! Si vous vous lancez dans un tel projet, je vous conseille vivement de réfléchir, plus que moi, à cet aspect financier des choses.

    Voici la chose qui m'a été conseillée. Je vous laisse aller voir sur le net les caractéristiques techniques. Ce truc est silencieux, je vous rassure et il ne fait en aucun cas le café ;)

    Et si je creusais une mare... (4) Et si je creusais une mare... (4) 

    Je l'ai enterrée à mi chemin entre le fond du bassin et le haut de la rivière. Il faudra que je trouve plus tard comment cacher ce truc immonde.

    Et si je creusais une mare... (4)

     Gilles a fait le branchement, et moi j'ai 'sauté' dans l'eau pour installer la pompe au fond. Elle est un peu fraiche quand même !

    Et si je creusais une mare... (4) Et si je creusais une mare... (4) 

    J'ai ensuite bloqué le tuyau tout en haut de la rivière avec une pierre et hop ! ça coule, ça marche ! Le tuyau sera enterré dans une petite tranchée le long de la rivière sous la bâche.

    Et si je creusais une mare... (4) Et si je creusais une mare... (4)

    Il reste à cacher la bâche. Et hop encore des brouettes de terre. Vous remarquerez que j'ai laissé beaucoup de bâche de tout côté. J'ai eu peur de trop couper en fait. Je verrai lorsque je végétaliserai si je fait des entailles ou pas. Il vaut mieux trop que pas assez.

      Et si je creusais une mare... (4) Et si je creusais une mare... (4)

     Les premières plantes sont arrivées bien vite. Pour le moment elles sont posées dans des pots. Je ferai ça mieux plus tard.

     Et si je creusais une mare... (4)

    Et si je creusais une mare... (4)

     Et si je creusais une mare... (4)

    et la rivière coule dans la mare. Les premières pierres, petits et gros cailloux sont arrivées.  La rivière est beaucoup trop large, une vraie autoroute. Je ne vais pas laisser cela comme ça bien sûr. J'imagine des méandres. Il me faut trouver des pierres de toutes tailles.

    Et si je creusais une mare... (4)

     Tout cela ne fait pas encore très naturel. C'est un peu le chaos. Je tatonne. 

    Et si je creusais une mare... (4)

     Mon époux dit qu'un bon début c'est la moitié du résultat. 

     Et si je creusais une mare... (4)

    Et si je creusais une mare... (4)

    L'eau est encore très trouble. Mais la vie est déjà là !

    Et si je creusais une mare... (4)

    l'aventure de ma grande mare et de sa rivière ne fait que commencer. Déjà un couple de chardonneret élégant vient chaque jour prendre un bain, l'écureuil, curieux et malicieux est venu voir ce qui se passait là, les chats des voisins contemplent l'eau couler, une libellule déprimée aime déjà le lieu mais ce sont bien les grenouilles qui ont pris possession de la mare. J'en ai déjà compté 4. 

    Et cela valait bien quelques efforts non !?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Juin 2022 à 06:27

    Voilà, de bonnes idées et bel installation, on va entreprendre aussi notre ruisseau  on a déjà commencer !!!! mais il y a long à faire alors on poursuit nos travaux, merci pour cet article et merci pour les esplications, je montrerai cela à mr Zhom alain tout à l'heure !! bisous à vous deux et encore bravo 

      • Jeudi 30 Juin 2022 à 07:41

        C'est passionnant à réaliser. Prenez bien le temps de la réflexion pour éviter les mêmes bévues que moi. Le moins de plie possible, des paliers bien droits, un fond profond mais pas trop sinon il faut faire le bassin plus grand. J'ai hâte que tu nous raconte. Bisous 

    2
    Catherine leroux
    Jeudi 30 Juin 2022 à 07:40

    Patou je suis béate d'admiration, quel boulot, quelle persévérance, et tu gardes ta bonne humeur . Super, à peine posée, la vie s'installe, foisonne, qu'elle belle récompense. A méditer pour les impatientes comme moi.

      • Jeudi 30 Juin 2022 à 09:35

        Oh mais j'ai beaucoup trépigne tu sais. J'aurai voulu qu'elle soit fini avant de commencer.  Mes amies m'ont conseillée aussi. Bises 

    3
    Jeudi 30 Juin 2022 à 07:54
    Pas assez de mots pour dire mon émerveillement, bravo à toi
    4
    Lydie
    Jeudi 30 Juin 2022 à 08:25
    Quel travail remarquable ! Je me disais que cette rivière allait être vite asséchée et non avec ce système de pompe. Tu as posé de gros cailloux pour délimiter la grande plage ? Bi
      • Jeudi 30 Juin 2022 à 09:37

        Ce système en circuit fermé je l'expérimente depuis longtemps dans mon petit jardin. Cela fonctionne plutôt très bien. Bon après les plantes aspirent l'eau avec leurs racines. C'est difficile à éviter à moins de faire des berges en cailloux uniquement. Bises

    5
    Jeudi 30 Juin 2022 à 08:52

    hé bien bravooooooooooooo

    6
    Grellier
    Jeudi 30 Juin 2022 à 08:53

    Bravo quel travail mais ca va etre tres joli et original   jai justement vu un reportage sur un club de gens passionnes parces marres ou bassins avec poissons haponais du plus bel effet  mais beaucoup de soins a apporte chapeau patricia 

      • Jeudi 30 Juin 2022 à 09:38

        Je ne vais pas mettre de poissons rares le heron s'en regalerai. Bises

    7
    Danielle Ara
    Jeudi 30 Juin 2022 à 10:19

    Je suis admirative devant ce travail accompli et toutes mes félicitations à toi  ainsi qu’à Gilles pour le côté technique. C’est tout simplement « splendide », « magnifique », « génial » et très beau. Tes locataires n’ont pas tardé à prendre possession des lieux et tu auras des tas de photos à faire de toute cette vie. Je pense que tu ne t’arrêteras jamais et il y a de quoi faire sur ce grand terrain. Encore bravo. Gros bisous à  vous deux.

      • Jeudi 30 Juin 2022 à 10:49

        Merci Danielle  tu sais que j'ai toujours des rêves pleins la tête. Ca me fait des futurs jours heureux. Bisous 

    8
    Monique Saint Rémy
    Jeudi 30 Juin 2022 à 11:27

    Bravo, tu y es arrivée ! C'est un gros travail, et tu n'as pas fait beaucoup d'erreurs que tu as vite corrigées.

    C'est super la vie dans une mare. J'en ai une beaucoup plus petite et je m'en régale.

    Bises et belle journée à toi.

      • Mardi 5 Juillet 2022 à 18:14

        L'eau c'est la vie et je suis très heureuse de la voir se développer, les grenouilles, les piafs, les chats et j'ai même vu quelques crottes caractéristiques de hérissons. Bises

    9
    Carole Tahar
    Jeudi 30 Juin 2022 à 11:40

    Bonjour Patricia!

    J 'ai fait défiler les photos plusieurs fois car...tu plonges mais on ne te voit pas remonter! Inquiétude!

    J 'ai une question sur cette jolie rivière, il n' y a pas d' arrivée d' eau côté mur qui ensuite irait se jeter dans la mare, ça tourne en circuit fermé, la pompe remonte donc l' eau et la renvoie, c' est ça? Un peu comme le faisait ta petite pompe solaire dans ton Petit jardin? J 'aime beaucoup le rendu à venir qui va se dévoiler au fur et à mesure des billets, de plus, la mare semble être validée par  une faune curieuse et pressée de s' y installer, c' est tout bon et tout beau!

    Bises,

    Carole

      • Jeudi 30 Juin 2022 à 13:44

        Oui carole c'est exactement ça.  Il s'agit d'un circuit fermé. L'eau est pompée au fond de la mare pour remonter grâce au tuyau enterré tout en haut de la rivière. Je veux donner l'impression qu'elle sort d'un amas de pierre au pieds du mur. Il est certain que je devrais demander à l'eau du ciel ou du robinet pour rétablir de temps en temps le bon niveau de l'eau. Bisous 

    10
    Monique
    Jeudi 30 Juin 2022 à 11:53
    J admire ta persévérance qui est bien récompense puisque la vie est déjà autour et dans cette mare , bravo !
      • Jeudi 30 Juin 2022 à 13:45

        Oui c'est ma récompense.

    11
    marie
    Jeudi 30 Juin 2022 à 13:39

    Magnifique, très beau travail. Avez-vous mis les grenouilles ou sont-elles arrivées elle même ?

    marie

      • Jeudi 30 Juin 2022 à 13:45

        Il y a une rivière pas loin et donc elles sont venues seules. 

    12
    Jeudi 30 Juin 2022 à 18:24

    Ahlala je suis en admiration. Quel boulot ! et quel beau résultat !

      • Jeudi 30 Juin 2022 à 19:18

        merci. J'ai hâte qu'elle soit bien intégrée au jardin. Pour l'instant elle ne fait pas très naturelle mais bon les grenouilles l'apprécient déjà alors je suis contente.

    13
    Axonaise
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 12:47

    Ce n'est que le début et je trouve ça très réussi !
    Je l'imagine déjà entourée complètement de verdure.
    Félicitations pour tout le travail accompli.

      • Mardi 5 Juillet 2022 à 18:12

        J'ai hâte de commencer à planter mais en plein été ce n'est pas raisonnable. Il va me falloir aussi beaucoup de plantes. Je vais en prélever dans mon jardin de poche qui étouffe tellement tout est serré. J'ai aussi quelques boutures et semis réussis que je bichonne en attendant de pouvoir être plantés.

    14
    Marie
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 18:50

    Bjr, super travail, déjà un beau rendu même si tu n'as pas terminé, et rien n'est figé, tu peux modifier la position des pierres, après les plantes vont prendre place et faire vivre cela. A peine terminé et déjà habité c'est super. J'admire ton courage et ta persévérance, je n'aurais pas celui de me lancer dans la réalisation d'un tel projet (ni même d'un plus petit bassin). Bravo. Bonne soirée.

      • Mardi 5 Juillet 2022 à 18:17

        Je suis un peu obstinée. C'est la seule façon pour réaliser ses rêves, il faut oser tenter et au pire et bien j'aurai tout rebouché pour faire autre chose. C'est ce qui est bien avec le jardin, il n'y a rien de grave. On peut tester.

    15
    Fatima
    Lundi 4 Juillet 2022 à 17:56

    Quel beau travail les amis ! Bravoooooo 

      • Mardi 5 Juillet 2022 à 18:18

        merci beaucoup Fatima. bises

    16
    evapetitcoeur
    Mardi 5 Juillet 2022 à 22:45

    Tu as fait un beau boulot j'espère plus de fuite §

     

      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 18:43

        Ca va il y a une petite déperdition par capilarité surtout avec cette chaleur mais pas de fuite. Les poissons sont en sécurité. Ils sont 6 pour le moment. Bisous

    17
    Elo
    Mercredi 27 Juillet 2022 à 07:58

    Bonjour, je découvre ton nouveau jardin. J'ai hâte que tu nous en dises un peu plus sur tes projets de plantations pour l'Automne. En attendant, ça à l'air très sympa. Cette mare est une belle réalisation. Bonne journée

      • Jeudi 28 Juillet 2022 à 18:41

        J'ai des idées pleins la tête mais je dois être raisonnable et ne pas me disperser, la maison a aussi besoin d'une rénovation. Je trépigne d'impatience comme toujours.

    18
    Mardi 16 Août 2022 à 17:39
    Pantoufle

    Whaou ! Quelle superbe réalisation ! Je ne suis pas passé par ici depuis longtemps, et je découvre toutes les avancées de ton nouveau jardin, c'est vraiment un magnifique terrain de jeu :) ...

    ça donne très envie de s'y mettre aussi ;)

    Bisous Patou !

      • Mardi 16 Août 2022 à 18:20

        Merci Marie. Oui tu devrais. Ce point d'eau est très apprécié surtout en ce moment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :