• Euonymus alatus compactus

     

    C'est à l'automne que cet arbuste est le plus intéressant. Son feuillage est lumineux, rose foncé. Une vraie merveille !

    Il est donné pour 1m de haut mais dans mon jardin de poche il fait 1,30cm de haut pour 1,20 de large. Je l'ai planté tout petit et il a vite atteint sa taille actuelle. Il se plaît bien à la mi-ombre chez moi. Il n'est pas difficile. Il lui faut juste un sol profond. Cet hiver je pourrai voir son joli tronc orné de bande mince, je vous le montrerai.

    Euonymus alatus compactus (Fusain ailé)

      

    Tous les fusains me plaisent beaucoup. Je n'ai pas la place dans mon jardin de poche pour en avoir d'autres alors devinez où j'en ai planté ? Avez vous des fusains dans votre jardin ? Comment se comportent-ils ? Votre expérience me sera précieuse.

     


  • Commentaires

    1
    Michele gif
    Samedi 6 Novembre 2021 à 10:09
    Voici le mien ! J'aime beaucoup cet arbuste, facile mais joli qu'en automne , certainement pas compliqué , il y en a un très beau devant le laboratoire médical au centre de chevry, pas du tout bichonné , hier plantations de bulbes bon week-end,
      • Samedi 6 Novembre 2021 à 13:12

        Il y en a tellement. Certains ont un feuillage persistants qui sont intéressants dans une haie libre par exemple ou en fond de massif. Bisous 

    2
    Samedi 6 Novembre 2021 à 10:13

    Il est superbe. je l'ai aussi au jardin. Une belle présence en automne. J'ai pas mal de fusains japonais aussi et eux ils ne perdent pas leurs feuilles ( white spire, green spire, green rocket, pierroline, emerald gaiety, emerald'n gold, silver queen et un autre plus haut qui sert comme brise-vue mais je ne trouve plus son nom ). Je les apprécie beaucoup mais ils ont l'inconvénient de pousser lentement donc il faut être patient ! Il y a une belle photo de toi à côté d'une petite haie d'Emerald Gaiety chez moi Tu te souviens ? Bisous et bon weekend

      • Samedi 6 Novembre 2021 à 13:11

        Oui je me souviens.  Tu as une très belle collection.  Je leur trouve un intérêt toute l'année. Ils sont faciles. Special débutants.  Bisous 

    3
    Dominique
    Samedi 6 Novembre 2021 à 14:44

    C 'est un arbuste magnifique en automne !

    J'en ai une bouture en pleine terre qui a bien repris sans soins particuliers .Il faut dire que les arrosages cette année n'ont pas manqué !Si tu dis que le tien est à mi ombre ,je ne vais pas déplacer ma bouture pour lui chercher une place en plein soleil,ce qui devient compliqué ici !

    J'ai euonymus europaeus red cascade qui bouche un trou au fond du jardin ,il a bien pris son élan cette année sans doute aussi grâce à la pluie,je n'ai pas encore vu de fruits mais les feuilles se sont bien colorées .

    J'en ai un persistant panaché de jaune  taillé en boule ,un increvable issu d'une composition florale !

    Bon weekend Patou

      • Samedi 6 Novembre 2021 à 16:45

        Tu me confirme ainsi la grande résistance de ces arbustes. Vraiment très intéressant les fusains. Bises

    4
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 06:24

    C'est de toute beauté en effet

    j'ai hâte de voir dans ton jardin dans la vallée des rois.

    bonne journée au jardin!!

    5
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 18:44

    Il est très beau, et c'est vraiment un cadeau pour tous les jardins qui ne peuvent pas accueillir le "non-compact". J'ai les deux et ce sont mes préférés pour les coloris d'automne. Le grandiflorus "Red Wine" est très chaud en couleur et les fruits démarrent en beurre frais, puis rosissent et s'ouvrent sur des graines noires, fascinant ! Bungeanus "Silver Flame" a lui des couleurs de feuilles d'automne toutes douces, roses, pêches, un vrai bonbon. Phellomanus a un joli feuillage assez rond, vert clair toute l'année et de magnifiques gros fruits roses très décoratifs. Hamiltonianus "Koï boy" n'est que depuis mars au jardin, je ne peux pas encore en dire grand-chose sauf qu'il a de jolis fruits blancs aux graines orange. Le feuillage vert clair n'a pas changé de couleur pour le moment. Ensuite, il y a les fusains japonais comme "Président Gauthier", très fiables, persistants, qui peuvent faire de belles boules taillées, les fortunei hyper solides, résistants à tout qui peuvent ramper ou grimper. J'aime bien "Mini Magic" aux toutes petites feuilles mais assez poussant, un joli couvre-sol. "Wolong Ghost", c'est l'école de la patience par contre. Je l'ai mis au pied d'une petite colonne pour qu'il l'habille, elle va avoir froid cet hiver ! J'ai aussi un alatus panaché "Silver Cloud" encore petit et qui semble avoir un développement lent, mais je manque encore de recul, la plantation est assez récente. Chez moi, dans un sol assez drainant et sans arrosage la plupart du temps, ils se comportent sans exigences particulières et vivent leur vie tranquillement. Si celà peut t'être utile ? Bonne semaine. Bises

      • Mercredi 10 Novembre 2021 à 20:34

        Génial ! Merci beaucoup Florence pour cette liste de petits bijoux. Cela va me servir oh ! c'est certain ! et servir aussi à tous les jardiniers qui passent par là. Quelle belle collection ! Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :