• Eupatoire

    Ah ! On peut dire que cet eupatoire a pris son temps pour m'offrir une vraie belle floraison.

    J'ai cru la perdre bien des fois. Trop de ceci trop de cela, pas assez de çi ou de ça. Bref ! Mon eupatoire à quelques difficultés.  Elle aime le soleil. Et forcément dans mon massif au milieu de mes rosiers 'Cornelia' 'Clio' et 'Complicata', elle n'est pas gâtée. La terre lourde et argileuse lui convient comme la terre limoneuse (ça je le retiens pour mon nouveau jardin dans la vallée des rois) mais, par contre, elle préfère une terre fraiche voire humide. Et  maintenant je sais pourquoi elle peine à devenir magnifique dans mon jardin. La sécheresse elle n'aime pas du tout du tout !

    LEupatorium rugosum chocolate ou Eupatorium ageratoides est une vivace étonnante. En effet, son feuillage est brun chocolat pendant l'été, puis il devient vert lors de sa floraison en automne. 

    En ce moment, elle fleurit en de ravissantes fleurs blanches ressemblant à des petites boules de coton sur des tiges pourpres. Un joli contraste. En plus les papillons l'adorent ! L’Eupatoire peut atteindre 1,20 m de haut et c'est enfin le cas chez moi. Si elle est rustique, il faut faire attention aux jeunes pousses qui craignent le gel. Je pense qu'il vaut mieux la planter au printemps pour lui laisser le temps de s'installer.

    Comme jusqu'à présent elle avait des difficultés à fleurir, je n'ai jamais utilisé ses petites fleurs pour faire des bouquets mais peut être que je vais l'utiliser cette année.

    Eupatoire

     

    Au milieu d'un massif, entouré de rosiers et d'arbustes, je le trouve vraiment beau. Il faut juste qu'il s'étoffe encore un peu pour être remarquable. Mais pour moi c'est un indispensable.

     Eupatoire

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Octobre à 06:11

    Elle est bien belle en cette saison

    2
    Mardi 26 Octobre à 08:51

    moi j'avais la chocolat perdu 

    3
    Marie
    Mardi 26 Octobre à 08:52

    Bjr, je l'ai achetée l'an dernier et je croyais bien l'avoir perdue, mais non discrète elle se cachait en laissant la place aux fleurs printanières et estivales mais maintenant c'est son heure de gloire, bien que jeune elle explose dans le massif et je l'adore. Je suis allée à la fête des plantes et je n'ai pas trouver "Empereur de Chine" cela m'a donné une excuse pour craquer sur d'autres plantes. Ce n'est pas toi qui me dira que je ne suis pas raisonnable, n'est ce pas. Bonne journée

      • Mardi 26 Octobre à 11:43

        Je trouve toujours très raisonnable de craquer pour des plantes ;) Bonne journée Marie

    4
    Martine
    Mardi 26 Octobre à 09:30

    J'ai l'eupatoire chocolate depuis plusieurs années, l'année derrière je me suis lancée dans la division  Cet automne je la retrouve dans 3 endroits différents du jardin .Vivace coup de cœur !

      • Mardi 26 Octobre à 11:45

        Ah oui je ne savais pas que l'on pouvais la diviser ! Après tout c'est une vivace j'aurai dû y penser. Lorsque la mienne aura pris trop d'ampleur j'y penserai. Merci beaucoup Martine. Belle journée

    5
    Mardi 26 Octobre à 09:37

    Hier, justement j'ai pris des photos du mien pour les mettre sur mon blog. Cette année, il est superbe

      • Mardi 26 Octobre à 11:46

        Elles n'ont pas souffert de la canicule, c'est une bonne année pour le jardin :) Bises

    6
    Sylviane Les Ulis
    Mardi 26 Octobre à 16:33

    Bonjour  Patou, tu sais que tu peux en trouver dans nos campagnes ! C'est une vivace que se nomme eupatoire à feuille de

    chanvre et qui ressemble beaucoup à la tienne. Mon fils en a une horticole dans son jardin qui est d'un joli mauve (je ne connais pas son nom). A essayer peut être dans ton nouveau territoire. Bisous.

      • Mardi 26 Octobre à 17:14

        Ah non je ne savais pas ! Intéressant. C'est sûr je la testerai dans le nouveau jardin.  Bises

    7
    Mercredi 27 Octobre à 21:39

    J'en ai quatre au jardin après des divisions. Trois sont placés à l'ombre et un au soleil. Celui au soleil était superbe cette année avec l'été pluvieux. Les autres sont encore en pleine floraison mais n'ont pas les tiges aussi pourpres que les années de sécheresse. C'est une plante que j'adore et pour laquelle j'enfreins la règle que je me suis imposée de ne pas arroser les vivaces. cette année pas besoin de les arroser mais je sais que c'est exceptionnel. Bisous Patou et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :