• Eupatoire Rugosum Chocolate

    J'ai acheté à Dourdan en avril 2016 un Eupatorium rugosum chocolate. Un peu mal placé dans un endroit un peu trop sec, il a dû mal à démarrer. J'ai veillé sur lui surtout cet été pour qu'il ne grille pas comme l'année dernière et enfin il fleurit. Comme je l'adore j'en ai acheté un autre en mai dernier en Belgique chez Epimedium que j'ai placé plus à l'ombre.

    C'est une vivace au feuillage prenant des tons brun chocolat de juillet à septembre, puis devient vert lors de la floraison. Ce feuillage est composé de grandes feuilles mesurant de 4 à 12 cm de long. Elle aime le plein soleil donc mes deux plantes sont assez mal placées. Je n'ai pas envie de les bouger. Je crois que je vais en acheter une troisième que je placerai au soleil près des asters. Ainsi je pourrai comparer leur développement.

    En fin de saison, de ravissantes petites fleurs blanches surgissent pour venir contraster avec le feuillage sombre et les tiges pourpres.  L’Eupatoire peut atteindre  1,20 m de haut, c'est donc parfait pour les petits jardins.  Elle est rustique. Un grand plus pour moi, elle est très appréciée des papillons.

    Selon la tradition, l’Eupatoire serait une plante magique qui apporte le succès amoureux et la séduction. Encore une bonne raison de la planter.

     

    Chez moi l'Eupatoire commence seulement sa floraison, je vous la remontrai un peu plus tard en fleurs

    je la trouve déjà jolie en bouton 

    Eupatoire Rugosum Chocolate Eupatoire Rugosum Chocolate Eupatoire Rugosum Chocolate

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Octobre à 07:13

    en effet, c'est une belle plante que je découvre avec toi

    bonne journée au jardin 

    2
    Christine
    Vendredi 13 Octobre à 09:06

    Découverte pour moi  cette jolie plante  il faut dire que aux foires aux plantes   tu trouves des belles inconnues belle journée     chris

    3
    Vendredi 13 Octobre à 09:16
    Estelle

    J'ai le même ! Il commence seulement sa floraison chez moi aussi. Par contre il peut atteindre 1m20 ? Ouh ! Il faut que je le déplace ;-)

    Bises

     

    4
    monique
    Vendredi 13 Octobre à 09:43

    c est vrai qu elle est belle cette eupatoire....j ai une eupatoire ordinaire ,feuilles vertes et fleurs roses au soleil,je l aime bien....mais si un jour je trouve celle ci je sens que je vais craquer.....

    5
    Dominique malnoury
    Vendredi 13 Octobre à 12:02

    J'aime beaucoup les eupatoires mais j'en en plante  pas, ma terre est seche, mais je suivrai avec attention vos comparaisons ombre soleil

    6
    Martine
    Vendredi 13 Octobre à 13:00
    Bonjour, chez moi elles sont en fleur, l 'une est à mi-ombre et les autres sont à l'ombre , elles font à peu près 90 cm.La première a au moins 7 ans, elle vient de chez Thierry Denis et je l'ai divisée pour avoir des 'petits '.Elles me réjouissent chaque année
    7
    Vendredi 13 Octobre à 15:02

    Je l'ai achetée à Chaalis ce printemps, chez moi elle est un peu à mi-ombre. Elle m'offre une très jolie floraison, de quoi avoir envie d'en acheter d'autres l'année prochaine! :-)

    Bonne journée, Véro.

      • Samedi 14 Octobre à 19:52

        C'est vrai c'est très tentant d'en avoir plusieurs au jardin tellement elle est ravissante. Bisous

    8
    Vendredi 13 Octobre à 19:06

    J'en ai vu à Shamrock qui faisaient plus de 2 mètres de haut (mais c'est la Normandie, c'est moins sec !).

    J'ai hâte de voir les trésors que tu as dénichés à Chantilly. Tu as eu un temps idéal pour profiter de ta journée.

    Bon weekend,

    Aude.

      • Samedi 14 Octobre à 19:51

        2 m ?! j'espère qu'elles ne feront pas cette taille chez moi, je serai bien ennuyée. Bisous

    9
    Dimanche 15 Octobre à 17:14

    Ah, cette eupatoire m'a épatée aussi cette année. Je l'avais choisie au printemps, plutôt pour son feuillage, et sa floraison blanche est une vraie bonne surprise ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :